Cette excursion est dédiée au paysage naturel de la biosphère de Sian ka’an ainsi qu’aux traditions mayas.

Vous prendrez la direction de Muyil situé à environ 20min au sud de Tulum, jusqu’à la lagune d’eau douce de Chunyaxché où nous serons prêts à embarquer.
Une fois installés, nous serons partis pour une balade de 4h dans la biosphère de Sian Ka’an, pendant laquelle nous traverserons la lagune et ses eaux cristallines. Très peu d’agences proposent 4h dans la réserve, vous croiserez très peu de touristes.
Nous ferons un premier arrêt devant un temple maya perdu en pleine mangrove, qui sera le point de départ d’un ancien canal creusé par les mayas. Vous descendrez à l’eau et pourrez vous laissez dériver sur 1km environ, porté par un courant naturel dans une eau douce et limpide. Sensation d’être seul au monde, aucun bruit aux alentours et la mangrove vous appartiendra.
Nous reprendrons ensuite notre embarcation et suivrons des canaux naturels entourés de mangrove afin d’arriver à Boca Paila, lieu unique ou la lagune et la mer se rencontrent. Il n’est pas rare de croiser crocodile ou lamantin sur le trajet, ce n’est jamais une certitude, mais nous tentons toujours de les apercevoir.
Nous vous laisserons profiter d’une plage déserte pour admirer les eaux turquoises des caraïbes et en prendre pleins les yeux.

Ensuite nous partirons déjeuner dans une petite communauté maya, où les habitants nous préparerons un repas typique. Vous pourrez vous essayer à l’art de la fabrication des tortillas (pain maya) et ainsi découvrir un peu plus leur façon de vivre. Un endroit unique à coup sûr!!!!!
Après le repas, vous découvrirez le cenote de la communauté et vous pourrez vous y baigner en masque et tuba; c’est un cenote semi-ouvert, le spectacle sous l’eau est magnifique. Vous pourrez également découvrir leur temazcal et ainsi vous imprégner un peu plus de leur culture.
Tarif de 80€ (env.90 USD ) par personne. Groupes entre 6 et 12 personnes.
N’utilisez que de la crème solaire BIO, prévoyez de nager avec un lycra pour éviter les coups de soleil et surtout pour préserver l’écosystème!! La crème solaire vous sera interdite, une fois sur le bateau. Prévoyez également chapeau ou casquette pour le bateau.

(N’inclus pas les pourboires pour le guide sur le bateau et les achats personnels.)
Départ de l’hôtel vers 7h, retour vers 17/18h (approximatif)
Assurance Chartis comprise.

Muyil Boca Paila
Muyil Boca Paila
Muyil Boca Paila
Muyil Boca Paila
Muyil Boca Paila
Muyil Boca Paila
Muyil Boca Paila
Muyil Boca Paila
Muyil Boca Paila
Muyil Boca Paila