Les Caraïbes : destinations conseillées pour du tourisme responsable

Commentaires 0 dans écologie
24 octobre 2014

Située dans le continent américain, la région des Caraïbes est une des destinations touristiques les plus prisées sur le continent américain et dont le nombre de touristes ne cesse d’augmenter. En effet, au cours du premier semestre de cette année 2014, la zone touristique des Caraïbes a reçu plus de 14 millions de touristes, soit une hausse de 4,3 % par rapport à la même période de l’année dernière. Différents types de tourisme, notamment les séjours balnéaires sont pratiqués dans la région caribéenne et ses environs. Actuellement, de plus en plus de professionnels du tourisme, tel que Paseo Tours, orientent les voyageurs vers la pratique du tourisme responsable.

 

Définition du tourisme responsable

Le tourisme responsable qu’on peut également appeler tourisme durable est tout d’abord une forme de tourisme qui s’oppose au tourisme de masse. On désigne par les termes tourisme durable, tous les types de tourisme alternatif qui ont pour but de respecter, de préserver et de mettre durablement en valeur les richesses patrimoniales d’une destination. Ceci, en sensibilisant les voyageurs à porter un intérêt particulier aux ressources du pays visité, qu’il s’agisse de ses richesses naturelles, culturelles ou sociales, tout en réduisant les impacts négatifs qu’ils pourraient causer au cours de leurs voyages.


Où faire du tourisme durable aux Caraïbes ?

Les régions qui bordent la mer des Caraïbes, comme le Mexique, les Bahamas, la République Dominicaine, la Jamaïque ou encore le Cuba sont des destinations touristiques qui ont tant à offrir à leurs visiteurs. Voici quelques exemples de destinations où la pratique du tourisme responsable est fortement conseillée.

Au Quintana Roo, au Mexique

img

Situé au sud du Mexique, l’État de Quintana Roo appartient à la péninsule de Yucatan. Cette dernière, la nature semble l’avoir gâté en lui offrant des replis capricieux, des méandres, mais également une jungle luxuriante. Cette zone mexicaine a également été un important territoire des Mayas, cette culture sophistiquée qui ne cesse de fasciner le monde. En effet, au cours d’un séjour à Quintana Roo, il est fortement conseillé de visiter au moins l’un des sites mayas, notamment le site archéologique de Tulum ou celui de Coba. Les séjours à Quintana Roo ne se résument pas uniquement aux visites de ces sites archéologiques. En termes de tourisme responsable, les voyageurs sont également amenés à participer au développement de la région, non seulement en respectant l’environnement, la culture et les traditions, mais également en aidant financièrement. En effet, une partie du prix de leurs voyages est destinée au développement de la région. Mais d’autres actions peuvent également être utiles. Par exemple, à Coba, divers professionnels du tourisme incluent dans leurs circuits la visite de la panaderia, une boulangerie artisanale et traditionnelle gérée par la communauté Maya. Ainsi, les touristes peuvent y acheter des produits pour leur encas ou leur petit déjeuner.


Écotourisme à Cuba

cuba paseo tours

L’écotourisme, qu’on appelle également tourisme vert figure parmi l’un des types de tourisme durable. Il consiste à voyager tout en découvrant, en rencontrant et surtout en valorisant les ressources naturelles de la destination visitée.
Bordée au Nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba est la plus importante des îles caribéennes, de sa grandeur. Ses multiples richesses naturelles associées à une bonne politique de conservation font d’elle la meilleure destination de l’écotourisme dans les Caraïbes. On y recense plus de 250 aires protégées, couvrant plus de 20 % de sa superficie totale. Ainsi, au cours d’un voyage sur mesure à Cuba , les touristes adeptes de l’écotourisme sont amenés à visiter ces sites. À Cuba, en tourisme vert, on visite essentiellement la province de Pinar del Rio qui est située à l’est du pays et est considérée comme étant le jardin de Cuba. À l’ouest, on visite également la réserve de la biosphère UNESCO de Maria La Gorda.

Diverses autres destinations sont également à explorer en Caraïbes pour pratiquer du tourisme responsable, que ce soit de l’écotourisme, le tourisme solidaire, le tourisme équitable, etc.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont signalés *

− 1 = 8