9 conseils afin de bien voyager avec les enfants

Comments 0 Mexique
18 novembre 2016
9 conseils afin de bien voyager avec les enfants

Voyager avec les enfants est un défi de tous les instants qui peut être entièrement profitable si on respecte quelques règles de base. Du départ jusqu’à l’arrivée en passant par les moments privilégiés au cœur de la destination de votre choix, voici 10 conseils qui vous aideront à mieux profiter de votre voyage avec vos trésors.

1. Réserver son hébergement avec le plus grand soin

Le choix de l’hébergement est primordial dans la réussite des vacances en famille. Dans une chambre d’hôtel, la promiscuité pourrait poser problème lors de ces moments où les enfants ont envie de s’amuser dehors. La location d’une villa est une solution particulièrement adaptée, car en plus de disposer d’un vaste espace à vivre, vous disposerez d’une cuisine bien pratique au cas où les plus jeunes ne tolèrent pas les spécialités locales. De plus, certaines villas disposent d’un personnel et d’un service de garde d’enfant en plus d’une piscine qui sera forcément appréciée. Le jardin spacieux et surveillé permettra à vos enfants de se défouler !

2. Préparer ses bagages avec soin

Avec les enfants, on aurait envie d’emporter un maximum de vêtements et d’accessoires pour ne pas perdre du temps à la lessive. Le mieux est pourtant de faire une sélection minutieuse de chaque vêtement, jouet et accessoire qu’on met dans la valise afin de réduire au maximum le nombre et le poids des bagages. Il vaut mieux prévoir un budget pour la blanchisserie. Dans une villa de location équipée de tout le confort moderne, vous aurez l’avantage de disposer d’une machine à laver. Laissez de la place pour le doudou, car il permettra aux plus petits de se rassurer. Dans un hôtel, les frais de blanchisserie sont souvent proposés mais occasionnent les frais supplémentaires…Veillez à bien vous renseigner sur ce point avant de réserver votre hôtel. Les enfants, ces petits garnements, se salissent bien vite !

3. En voiture, en train ou en avion, le trajet doit être préparé

Pour que le trajet jusqu’à la destination se déroule dans les meilleures conditions, il faut éviter que les enfants s’ennuient. C’est en effet en l’absence d’occupation qui les incite à s’agiter. Une tablette avec ses applications et leurs jeux préférés, un livre de coloriage et quelques crayons de couleur sont à prévoir. Un lecteur DVD portable pour voir leurs dessins animés favoris est également envisageable. Les trajets peuvent aussi être vu comme des moments où vous préparez l’enfant à la visite où l’excursion choisie : donnez lui des informations sur le choix de l’activité, le contexte historique, etc…

Si une escapade entre amis ou en amoureux peut laisser place aux surprises et aux découvertes inopinées, un séjour en famille se prépare minutieusement pour que les plus jeunes profitent autant de chaque visite que les adultes. Une longue halte au musée leur serait ainsi inintéressante si l’établissement ne propose pas un parcours ludo-éducatif. Certains établissements ont aujourd’hui créé des applications qui leur est destinée pour qu’ils puissent s’amuser. Chaque étape ne devra par ailleurs pas inclure une trop longue marche pour leur éviter une trop grande épreuve pour les plus petits. Si un long itinéraire est essentiel à votre voyage, prévoyez des pauses.

4. Préparez une trousse de premiers secours

Puisqu’on n’est jamais à l’abri de quelques petits bobos, il est indispensable de disposer d’une petite trousse de premiers secours. Un désinfectant, du coton, quelques compresses et un médicament contre la fièvre sont suffisants et vous permettront de l’emporter partout sans peine.

5. Investir dans un petit traceur GPS

Pour les enfants les plus jeunes, il est judicieux d’acheter un petit traceur GPS qui sera connecté au smartphone des parents. Dans les aéroports, les gares et les grandes places, ce petit dispositif est particulièrement utile pour repérer facilement les petits garnements qui tenteraient de s’éloigner.

6. Prévoir du temps qui leur est entièrement dédié

À la plage, en pleine nature ou dans un parc d’attractions, votre emploi du temps doit prévoir un créneau entièrement dédié aux plaisirs des enfants. Bien des vacances ont été gâchées parce que les parents ont tenté d’imposer leurs activités aux enfants sous prétexte de leur partager leur vision du voyage et de l’évasion. Vos enfants ont voix au chapitre ! De temps en temps, laissez-les faire une activité qui leur est uniquement destinée. Selon leurs âges, impliquez vos enfants dans le choix de l’activité du jour quand vous hésitez entre plusieurs activités.

7. Leur donner un petit appareil photo numérique

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles d’appareils photo abordables qui sont à la fois étanches et résistants aux chocs. Vous n’aurez ainsi aucun risque à le confier aux enfants qui, de leur côté, seront heureux de faire comme les grands. Au retour, ils seront fiers de montrer leurs propres clichés à vos proches. Parallèlement, vous pourrez les encourager à écrire un journal, leur premier carnet de voyage verra ainsi le jour, pour les plus connectés et les plus grands, à partir de 10/12 ans, pourquoi pas un blog ? Ce sera l’occasion pour eux de s’initier aux joies du codage et du graphisme ! Deux activités ludiques et très utiles !

8. Reposez-vous bien entre chaque activité

Le moyen le plus facile d’irriter un enfant est de le solliciter alors qu’il est fatigué. Prévoyez des pauses et veillez à ce que le temps de sommeil des plus jeunes soit suffisant. En vacances, il n’y a pas de raison de ne pas faire de grasse matinée. Il n’est donc pas essentiel de dormir tôt, sauf si leurs paupières sont lourdes.

9. Gardez des goûters dans votre sac

Si à la maison, l’heure du goûter est déterminée, les activités et les visites peuvent accélérer l’apparition des petites fringales chez les enfants. Privilégiez des goûters digestes qui ne leur occasionneront pas de désagréments. Des biscuits salés, une barre de céréales chocolatée, un gâteau ou une compote de fruit en gourde sont quelques idées. Ayez toujours de l’eau en bouteille avec vous. De façon générale, les enfants sont parfois moins apte que les adultes à ressentir et à exprimer leur sensation de soif. Veillez à leur donner de l’eau en bouteille, toutes les eaux ne sont pas potables. Même quand elles le sont, certaines sont parfois indigestes pour les plus jeunes, dont la flore est sensible.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *