15 septembre viva Mexicooooooo

Comments 0 Mexique
14 septembre 2014
15 septembre viva Mexicooooooo

Mexico
¡ VIVA MEXICO ! Le 15 septembre c’est le jour de l’indépendance, la fête nationale du Mexique !

Pour la petite histoire, le matin du 16 septembre 1810, Miguel Hidalgo y Costilla, curé de Dolores, lors de la messe, décident d’inviter les paroissiens à prendre les armes contre le gouvernement espagnol. Ils décident de former un groupe et partent vers la ville de Mexico. Pour rallier les populations indigènes, ils s’unissent derrière le drapeau de la vierge de la Guadalupe déjà très adulée .
Leur première bataille gagnée aura lieu à Guanajuato avec un groupe de 30.000 personnes défendants la cause.
Après plusieurs batailles remportées par de simples citoyens, Hidalgo déclarera à Guadalajara l’abolition de l’esclavage et la suppression d’impôts excessif sur les populations natives.

Le combat se terminera 21 ans après lorsque Vicente Guerrero alors chef de l’armée rebelle formera le premier gouvernement indépendant de l’Espagne .

De nos jours, tous les ans, le 15 septembre le président fait un discours rappelant cet événement de l’histoire mexicaine. Le discours se termine par « El grito » ce cri « Viva Mexico » qu’il répétera plusieurs fois:

« Mexicanos: ¡Viva nuestra independencia!
après cette phrase la foule répond : ¡VIVAAAA!
¡Viva Hidalgo! ¡VIVA !
¡Viva Morelos! ¡VIVA!
¡Vivan los héroes que nos dieron patria! ¡VIVA!
¡Viva nuestra libertad! ¡VIVA!
¡VIVA MEXICO! ¡VIVA !
¡VIVA MEXICO! ¡VIVA !
¡VIVA MEXICO! ¡VIVA ! »

A 11h dans toutes les villes du Mexique, les maires depuis le balcon de la mairie font le même discours, le fameux Grito !!
Dans la capitale, le président sonnera la même cloche que Hidalgo a fait retentir à Dolores en 1810, lorsqu’il fit son discours d’indépendance.

Rendez vous donc sur le Zocalo (place centrale ) de chaque ville pour fêter un des événement les plus important de l’histoire mexicaine!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *