5 choses à faire avant de partir en voyage

Comments 0 Mexique
22 février 2018
5 choses à faire avant de partir en voyage

Ca y’est, c’est bientôt l’heure du grand départ ! Après plusieurs semaines, voir plusieurs mois de préparation de votre itinéraire, vous vous apprêtez à partir pour votre premier voyage de plusieurs mois. L’occasion de développer enfin cet instinct d’aventurier qui sommeille en vous depuis trop longtemps. Seulement voilà, alors que vous entrez dans la dernière ligne droite avant le jour J, il est important de bien mettre les choses en ordre en France pour pouvoir partir l’esprit léger. On vous présente ici cinq choses importantes à faire avant de partir en voyage.

1 – Effectuer les différents vaccins nécessaires pour votre pays de destination

C’est l’une des premières choses à penser et à faire au moment de fixer la (ou les) pays que vous serez amenés à visiter au cours de votre voyage. En effet, il est particulièrement important de vous renseigner sur les maladies ou risques sanitaires existant dans certains pays, afin de vous assurer un voyage et surtout un retour en France paisible. Dans certains pays, la possibilité de contracter certaines maladies rares ou inexistantes en France comme l’hépatite A, ou encore la diphtérie ou la poliomyélite est grande. A vous alors de prendre toutes vos précautions en effectuant les vaccins nécessaires avant votre départ.

2 – Photocopier votre passeport et vos cartes de crédit

Autre astuce susceptible de vous sortir de nombreuses situations épineuses, pensez à scanner vos passeports, carte d’identité et autre cartes de crédit avant votre départ. La copie numérique effectuée de ces documents, pensez ensuite à l’envoyer sur un cloud protégé sur lequel vous pourrez retrouver ces papiers dans un autre pays. Ainsi, le fait de pouvoir bénéficier d’une preuve de votre identité à l’étranger pourra, en cas de vol de vos papiers physiques, vous permettre d’entamer des démarches administratives vous permettant de récupérer ou de créer de nouveaux documents.

3 – Fermer son compteur d’électricité

Si vous vous absentez sur une durée assez longue (plusieurs mois voir plusieurs années), sans pour autant vous séparer du logement dont vous êtes propriétaires. Nous vous conseillons la fermeture de votre compteur électrique le temps de votre absence, cela vous permettra d’éviter d’éventuelles consommations électriques non voulues ainsi que d’éventuels accidents à l’intérieur de votre logement. Pour procéder à cette opération, il vous faut contacter votre fournisseur d’énergie afin qu’il demande l’intervention d’un technicien d’Enedis pour venir clôturer votre compteur. A ce titre, le site Fournisseur Energie a créé une page de contacts pour chaque fournisseur d’électricité et/ou de gaz comme par exemple pour Direct Energie à l’adresse suivante :
https://www.fournisseur-energie.com/direct-energie/numero-de-telephone-direct-energie/
Au moment de votre retour, pensez bien entendu à réouvrir votre compteur afin d’éviter d’arriver dans une maison obscure et non chauffée. Vous pourrez ainsi vous renseignez sur les étapes de l’ouverture du compteur ici.

4 – Répertorier dans un carnet les coordonnées importantes

Autre détail d’importance pouvant vous sauver la vie une fois sur place, pensez à noter les numéros de téléphone, adresse postale ou mail d’importance première dans un carnet ne risquant pas d’être dérobé, ou à défaut sur un cloud internet sécurisé. En effet, si vous venez à vous faire voler votre carte bleue ou certaines de vos affaires, vous risquez de devoir rapidement faire opposition à la banque par exemple. Dans ce genre de situations, il peut être particulièrement important de disposer de toutes les coordonnées d’urgence nécessaire à portée de main : numéro de téléphone de votre banque, assurance, parents, etc… Une astuce : envoyez vous cette liste de coordonnées par mail ou en les répertoriant sur un cloud sécurisé sur le web.

5 – Vérifier son contrat d’assurance pour savoir ce qu’il couvre

Enfin dernier détail et non des moindres, prenez le temps de vérifier par exemple si votre assurance habitation couvre la perte de vos bagages ou non, les vols sur place, etc…. Dans le cas inverse, il peut être intéressant de profiter des jours restant avant votre départ pour procéder à certains ajustements et pourquoi pas à faire ajouter un avenant à votre contrat.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *