Accès à Akumal payant !! Fini la nage avec les tortues

Comments 2 Ecologie, Excursions
10 juillet 2016
Accès à Akumal payant !! Fini la nage avec les tortues

Situé à 30 minutes au sud de Playa del Carmen, Akumal est connu pour sa baie, ou l’on peut y voir des tortues marines toute l’année!! A quelques mètres du rivage, muni du masque palmes et tuba, on peut suivre les tortues à quelques mètres, qui viennent toujours dans le même périmètre pour manger les algues dont elle raffolent!! Jusqu’au 7 juillet 2016, si vous étiez en vacances ou que vous viviez sur la Riviera maya, l’accès à cette plage publique était gratuite, il fallait juste respecter les règles de bases pour le respect de la vie animal, et si vous passiez par une agence d’excursion, il fallait payer 150 pesos auprès des guides locaux pour qu’ils vous amènent faire du snorkeling.

Depuis quelques temps déjà, et depuis la construction de l’hôte Dreams Akumal sur la baie, les propriétaires des terrains essayent de privatiser la baie, et ne plus laisser tout le monde accéder aux tortues. Résultat, depuis le 8 juillet 2016, les coopératives ne pourront faire rentrer que 12 personnes par JOUR, que vous passiez ou non via une agence d’excursion, vous devrez passer obligatoirement pas une coopérative pour entrer nager avec les tortues!
Evidemment le prix a comme ainsi dire… légèrement augmenté, il sera désormais de 50 Dollars par personne pour 45min de snorkeling !!

Le point positif dans cette histoire est que « normalement » il y aura beaucoup moins de monde sur la zone des tortues, ce qui est bien pour les animaux, et le snorkeling sera encadré par un guide ce qui est mieux pour faire respecter les règles de sécurité.
Point négatif, vos 50 dollars n’iront pas pour la protection des tortues, mais dans la poches des différents organisme qui ont imposé ce prix; ce ne sont pas des associations, mais juste des business…

Ce que nous leur reprochons, c’est que la zone n’est pas un parc naturel protégé, comme l’est la réserve de Sian Ka’an par exemple, c’est à dire qu’il n’y aucun bracelet mis aux visiteurs à chaque entrée dans l’eau, et dnc aucun contrôle de combien de personnes entrent dans l’eau; les bracelets permettent qu’une partie de l’argent versé aille à l’entretien des zone protégée, et surtout à la protection de animaux, mais dans le cas d’Akumal ce n’est pas du tout cela…
Bref, les années de liberté à nager dans cette magnifique baie sont terminées, la corruption des organismes d’état est flagrante ici, espérons que ces pauvres tortues changent un jour de baie ou simplement qu’elles puissent vivre tranquillement…

Prix d’accès à la zone des tortues: 50 dollars par personne. Tarif sans transport depuis votre hôtel.

Nouvelles au 12 juillet 2016: Voyant que les touristes n’était pas près à payer s cher, les coopératives acceptent d’emmener nager avec les tortues pour 300 pesos !!!!! Du coup, on met de côté le nombre limité de touristes sur la baie, et le désordre organisé continu…

Nouvelles en Octobre 2016:

La municipalité de Tulum a finalement décidé de laisser l’accès tel qu’il était avat c’est à dire public!! il est préférable d’utiliser gilet masque et tuba, mais à priori il ne sera plus demandé de l’argent pour le snorkeling, excepté si vous passez par une agence, et ceci pour qu’il y ai tout de même plus de contrôle!

Espérons que cela reste ainsi pour les prochains mois, années…

akumal bay

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *