Algues Sargasses sur la Riviera maya et les Antilles

24 juillet 2015
Algues Sargasses sur la Riviera maya et les Antilles

Pour tous les vacanciers qui sont venus récemment au Mexique sur la Riviera maya, ou dans les Antilles ou simplement dans les Caraïbes, il est impossible de ne pas avoir remarqué ces algues brunes appelées  sargasses qui nous envahissent actuellement.

Les sargasses prennent leur nom de la mer des Sargasses située au large de la Floride et depuis 2011 nous observons une véritable prolifération de ces algues, cela devient de plus en plus visible et même nuisible, voici quelques explications:

- d’où viennent ces algues ? Elles proviennent du Nord Est du Brésil, des courants nord équatoriaux de la Zone Atlantique.

- Pourquoi ces algues prolifèrent ? Ces algues ont toujours existées, mais jamais en aussi grandes quantités. Si l’on analyse la source, il faut se rendre au Brésil, à l’embouchure du plus grand fleuve au monde: l’Amazone. Son débit correspond à 15% des cours d’eau douce de la planète. Depuis 5 ans, le Brésil produit énormément de viandes bovines et de volailles, favorisant la pollution de l’eau, où l’on retrouve en excès des pesticides, des eaux usées, des phosphates….etc

Le Brésil produit 30% du marché mondial en viande, il exporte dans 182 pays; en France cela représente entre 15 et 20% des poulets consommés!!

Cette contamination développe la formation des algues; les eaux usées et les brumes de sables du Sahara qui se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique ont un effet nourricier sur les sargasses. A cela  ajoutons également l’effet du réchauffement climatique dans les eaux des Caraïbes, et nous avons là un cocktail explosif !

- Y a t-il un effet sur la santé? Oui, il existe un virus dans ces algues, un clorovirus qui peut provoquer des lésions cognitives et des troubles oculaires. Evidemment ces troubles sont provoqués avec une forte exposition, pour les personnes qui vivent en permanence sur le littoral. Quelques baignades durant les vacances n’auront pas d’effet nocif, le seul gène sera la mauvaise odeur due au sulfure d’hydrogène.

- Que font les pays? Que ce soit le Mexique, la Martinique ou les Antilles, les gouvernement débloquent des sommes d’argent pour nettoyer les plages, sans réellement s’attaquer au fond du problème. Sur nos côtes mexicaines, de Cancun à Tulum, pas une plage n’échappe aux sargasses! Dans les prochaines semaines l’état devrait nettoyer les différentes municipalités, car de nombreux vacanciers hésitent à se rendre sur la Riviera maya ou écourtent leur séjour.

- Quelle solution ? Excepté ce virus qui peut exister dans les sargasses, les algues ne sont pas nocives, elles pourraient même être une bonne ressource de revenu et d’énergie; il suffirait de récupérer et de les transformer. Aujourd’hui nous savons que l’on peut produire du gaz, mais aussi de l’engrais naturel. Pour le moment aucune société n’utilise cette ressource naturelle.

Pour conclure, il n’est jamais agréable de se baigner au milieu des algues, mais ceci n’est malheureusement que le résultat visible de notre effet sur la planète. Nous consommons de plus en plus, sans se préoccuper des effets sur notre planète qui se réchauffe; nous trouvons normal de consommer des animaux tués de l’autre côté de la planète, mais ce n’est pas sans effet sur la pollution, et nous en sommes aujourd’hui les victimes, ici au Mexique. Dans cette région où le tourisme est la première ressource économique, nous devons faire encore plus attention et respecter notre environnement! Heureusement la péninsule du Yucatán regorge de beaux endroits, et nous vous emmènerons toujours dans des endroits paradisiaques !!

Le Mexique vient de déployer 4.000 personnes pour nettoyer les plages de la Riviera Maya, il va également être mis en place des filets au larges pour  bloquer les algues, donc pas de soucis, le Mexique fait attention au tourisme qui est la plus grande ressource économique de la région, vous pouvez venir sur Playa del Carmen ou Cancun sans avoir peur, la baignade sera bonne!!!!

Dernière actualisation 26 Aout 2015, voici ci dessous des photos de la plage de l’avenue 38 en plein centre de Playa del  Carmen, sans aucune algue comme l’on peut voir. Donc pas de crainte, la plage est toujours aussi belle!!!!

Janvier 2016: Il y a vraiment peu d’algues, et les autorités ont décidé de nettoyer régulièrement, ce n’est donc plus pour le moment un problème, les plages sont tout à fait correctes!

IMG_1631

image1 - Copie (8)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *