Cenote sous la pyramide de Chichen Itza

Comments 0 Culture, Excursions
19 août 2015
Cenote sous la pyramide de Chichen Itza

La pyramide de Kukulkan, après avoir été classée parmi la liste des nouvelles merveille du monde, une nouvelle découverte inattendue dans l’histoire du monde maya vient d’être annoncée. Le site le plus emblématique du Yucatan, CHICHEN ITZA n’a pas dévoilé tous ses mystères. Ce mois d’aout 2015, René Chavez, chercheur de l’institut géophysique de l’université autonome de Mexico (UNAM) annonça la découverte d’un immense CENOTE souterrain sous la pyramide de KUKULKAN appelée aussi « el Castillo ».

Jusqu’ici nous savions qu’il existait une rivière souterraine sous une pyramide plus petite du site, ressemblant au castillo, mais personne ne s’imaginait qu’il existait une telle réserve d’eau sous l’édifice. Les chercheurs se demandent aujourd’hui comment les mayas ont fait pour construire un édifice si lourd et volumineux sur le toit d’un cenote sans que celui-ci s’effondre…  Cette découverte va permettre aux archéologues d’avancer dans leurs connaissances.

Ce qui est certain est que nous sommes loin de connaître tous les secrets de la civilisation maya; si nous ne connaissons pas ce qui se trouve sous les temples du site archéologique le plus connu du Mexique, on imagine que nous allons encore en apprendre beaucoup sur tous les autres sites du monde maya.

Pour les mayas préhispaniques, les cenotes étaient des endroits sacrés, un accès à ce que l’on nomme « l’inframonde ». Dans le grand cenote sacré de Chichen Itza avaient été déjà découverts différentes offrandes et squelettes humains.

L’histoire évolue avec les découvertes, ce que nous savons aujourd’hui est différent de ce que nous savions il y a quelques années, si vous partez en excursion à Chichen Itza, allez y avec un bon guide archéologique pour ne pas passer à côté de cette fantastique civilisation MAYA

Le site archéologique de Chichen Itza se visite tout l’année, il faut compter un minimum de 2h sur le site pour découvrir les principaux temples. Les passionnés pourront y passer plusieurs heures, et y revenir plusieurs fois, on y découvre toujours quelque chose de nouveau… Une partie plus ancienne du site ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs.

Depuis le mois de juin nous pouvons assister la nuit à un magnifique son et lumière projeté sur cette fameuse pyramide.

A bientôt pour de nouvelles décuvertes !

Paseo Tours

IMG_6883


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *