Les cenotes du Mexique

Comments 0 Ecologie
17 février 2014
Les cenotes du Mexique

Vous ne pourrez pas faire d’excursions sur la Riviera maya sans nager au moins une fois dans un cenote !!

D’ailleurs, un ou une cenote ?? En espagnol cela se prononce « UN Cenote », que les conquistadors ont traduit du mot maya Dzonot (profond…).

Personne ne sait réellement combien il y en a sur la péninsule du Yucatan, on parle d’environ 10.000 cenotes !!

Nager dans des cenotes intemporelles

Les cenotes sont en quelque sorte des témoins du temps. On peut y observer des fossiles datant de l’époque où le Yucatan était encore sous les océans. Contrairement à ce que l’on a souvent cru, ce n’est pas une météorite qui les a fait resurgir il y a 65 millions d’années (météorite de Chicxulub); fameuse météorite qui serait (les scientifiques ne sont pas tous d’accord) responsable de l’extinction des dinosaures!! La météorite n’a rien à voir dans leur formation, elle est beaucoup plus ancienne.

Les cénotes sont magiques, et uniques au monde dans cette proportion. Il y en a dans d’autres parties du monde, mais jamais en nombre aussi important, avec une eau si chaude et cristalline! Nous avons la toutes les conditions pour transformer ces formations naturelles en véritable bijou de la nature! Vous ne pourrez voir cela qu’au Mexique!

Il y a entre 2 et 2.5 millions d’années, le niveau des eaux a baissé, suite à une succession de période glacière, et a laissé sortir ce grand plateau calcaire qu’est le Yucatan. L’eau de pluie a filtré à travers la roche calcaire durant plusieurs milliers d’années et a donné naissance à des rivières souterraines, puis à ce que l’on peut voir aujourd’hui, les CENOTES.

Ils étaient autrefois les seules sources d’eau douce dans la forêt, car ici il n’y a ni fleuve ni rivière, tout se passe sous le plateau calcaire du Yucatan.

C’est grâce à eux qu’a pu se développer la civilisation maya et également grâce à eux que les colons espagnols ont réussi l’implantation de nouvelles villes.

Proche de Tulum, court le plus grand réseau de rivières souterraines au monde avec environ 170km de rivière (Paseo Tours vous y emmènera dans sa journée totale snorkeling!).

Les cenotes sont sacrés pour les Mayas qui y voient l’entrée à « l’inframonde », une des étapes de la représentation de la vie pour cette civilisation.

L’eau douce y est cristalline, virant sur le turquoise, et rafraîchissante (environ 23/24°), les parois sont formées de stalactites et stalagmites, véritables oeuvres d’art du temps qui passe.

Il existe différents styles de cenotes, les piscines naturelles, les puits ouverts (que vous verrez lors de l’excursion à Chichén Itzá), les souterrains (excursion à Coba ), et les semi-ouverts (excursion à Tulum).

Le lagune de Bacalar

Pour ceux qui auront la chance d’aller voir la lagune de Bacalar au sud de l’état du quintana roo, sachez que certains cenotes qui la bordent sont profonds de 90m!! Il existe aussi des formations identiques en pleine mer, on les appelle les « trous bleus », comme le fameux « blue hole » du Belize profond de 200m, véritable oeil bleu marine au milieu d’une mer turquoise!!

Pour le moment l’eau y est pure, et même buvable, et aujourd’hui les cenotes attirent beaucoup de touristes, c’est pourquoi il est très important de ne pas contaminer l’eau, il s’agit d’un réseau , tous les cenotes communiquent les uns avec les autres par le biais de ces rivières souterraines. Les crèmes solaires sont interdites pour la baignade, ainsi que les antimoustiques, pensez à cela lors de votre prochaine baignade pour que nos enfants continuent à y aller dans les prochaines années!

Venez nombreux découvrir avec Paseo Tours cette particularité du Mexique lors de vos prochaines excursions, et à ce que l’on dit, on gagne 10 ans lors de la première baignade…

Photo d’un cenote souterrain:

cenote


Photo du magnifique Blue Hole au Belize:

Blue Hole

Source: lonelyplanet.com photographe Greg Johnson.








Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *