Conseils pour choisir son équipement de Snorkeling

Comments 0 Excursions
1 septembre 2017
Conseils pour choisir son équipement de Snorkeling

Le Mexique est à coup sûr une destination idéale pour pratiquer la randonnée palmée et la plongée ! Près de 10000 kilomètres de côtes, avec d’un côté la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique, et de l’autre, le Golfe de Californie (ou Mer de Cortez) et l’Océan Pacifique, qui permettent de découvrir une diversité stupéfiante de milieux sous-marins.

ou-faire-du-snorkeling-dans-le-monde-les-meilleurs-destinations

Lors de vacances à la mer, les touristes sont de plus en plus nombreux à être attirés par l’accessibilité du snorkeling, la fameuse randonnée aquatique avec Palmes, Masque et Tuba (PMT). Cette activité sportive et ludique permet d’observer de beaux paysages sous-marins sans bouteille et donc sans formation particulière. Détente et évasion sont au rendez-vous !

Cependant, afin de pratiquer dans les meilleures conditions cette activité, il est fortement conseillé de bien s’équiper. Cela des raisons de sécurité et de confort lors des sorties en mer… Ainsi le choix des divers équipements, tuba, masque, palmes, combinaison, doit être mûrement réfléchi. Vous avez envie de profiter de votre séjour à la mer pour faire de la randonnée palmée ? On vous dévoile quelques conseils afin de bien choisir l’équipement de randonnée PMT.

Le masque pour la vision

Pour explorer le monde sous-marin, on retrouve le masque qui est un équipement incontournable ! Il permet de visionner la vie sous-marine depuis la surface mais également d’empêcher l’eau d’entrer au contact avec les yeux. En randonnée palmée, celui-ci se doit de posséder un champ de vision le plus large possible, le masque mono-hublot est donc parfaitement adapté pour ce loisir aquatique. La qualité de la jupe et la qualité du verre, quant à eux, jouent un rôle essentiel, respectivement sur le confort et la vision sous l’eau. En ce qui concerne la jupe du masque, il est recommandé de privilégier une couleur transparente, celle-ci procure davantage de lumière.

Enfin, pour être sûr que le masque soit confortable, il est fortement conseillé de l’essayer avant de passer à l’achat. Un bon masque épouse les formes du visage sans provoquer la moindre gêne et est agréable à porter. Par ailleurs, celui-ci est souvent doté d’un système de sanglage pratique et facile à ajuster. En résumé, un masque de snorkeling idéal apporte confort, étanchéité et souplesse.

Le tuba pour respirer en surface

Le choix d’un bon tuba est surement plus important en snorkeling qu’en plongée sous-marine. C’est l’équipement indispensable pour respirer à la surface tout en ayant la tête sous l’eau. En randonnée PMT, il faut opter pour un tuba avec un déflecteur, cela pour vous éviter de boire la tasse en cas de petites vaguelettes. En cas de petites plongées en apnée, il peut être intéressant de posséder un tuba équipé également d’une soupape au niveau de la bouche. Cela pour faciliter l’évacuation de l’eau lors de la remontée à la surface.

Afin d’être visible des usagers de la mer et donc pour la sécurité, un modèle de couleur vive est à privilégier. Enfin, concernant l’embout buccal du tuba, celui-ci doit être adapté si possible à la morphologie du visage mais surtout être ergonomique afin d’éviter une quelconque gêne durant la session de snorkeling.

Les palmes pour se déplacer rapidement et facilement

En randonnée palmée, les palmes sont forcément indispensables ! Grâce à elles, le déplacement en surface est plus rapide mais surtout on économise ses forces. Le choix de la paire se fait en fonction de la condition physique et de l’usage qu’on souhaite en faire. Surtout en apnée et chasse sous-marine… En snorkeling, celles-ci seront dans la plupart des cas à voilures moyennes ou courtes, souples et simples à utiliser.

A contrario, des palmes à voilures longue procureront de la puissance mais des efforts plus intenses. Ainsi, le choix de la paire de palmes est surtout lié au niveau de pratique de l’utilisateur.

Par ailleurs, en plongée sous-marine, on retrouve deux types de palmes, les palmes chaussantes et les palmes réglables. Concernant la randonnée palmée, les palmes chaussantes sont les plus utilisées car elles apportent généralement plus de confort.

La tenue de snorkeling pour lutter contre le froid et le soleil

Afin de faire durer le plaisir, il est indispensable de se munir d’une protection thermique pour lutter contre le froid et ainsi pouvoir rester plus longtemps dans l’eau. Le pratiquant a le choix entre un shorty néoprène, un top anti-UV ou une combinaison néoprène intégrale. Concernant l’épaisseur du tissu néoprène, le choix se fait en fonction de la température de l’eau dans laquelle on plonge. D’autre part, les combinaisons et shortys en néoprène présentent l’avantage d’améliorer la flottabilité.

Si l’on souhaite uniquement se protéger des rayons du soleil lors d’une session de snorkeling dans des eaux chaudes, alors on conseille de porter seulement un top anti-UV ou Rashguard qui protège la peau de tous les dangers des rayons UV. En complément, il est vivement recommandé d’appliquer une crème solaire waterproof pour une protection optimale.

Les autres accessoires en snorkeling

Dans la panoplie idéale du snorkeler, outre le kit PMT et l’indispensable protection thermique, il est possible d’y ajouter des accessoires d’aide à la flottabilité comme les gilets, frites gonflables… Ainsi, le snorkeler peut ainsi économiser son énergie et les débutants peuvent facilement s’adonner à ce loisir. Enfin, il est obligatoire lors d’une session de balade aquatique, d’avoir une bouée de couleur vive pour signaler sa présence aux autres usagers de la mer.

On retrouve sur le marché, un incroyable choix d’articles pour le snorkeling parmi les marques Mares, Scubapro, AquaLung, Aqualung Sport, Beuchat, Cressi… De nos jours, il est ainsi très simple de s’équiper avec du matériel de qualité, à un prix accessible chez les principaux revendeurs !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *