Conseils rapides pour apprendre une langue en vacances

27 juillet 2020
Conseils rapides pour apprendre une langue en vacances

Vous avez économisé et planifié pendant des mois, et le voyage de vos rêves dans un autre pays est tout proche. Vous savez qu’il vous faudra connaître quelques mots et expressions de survie afin de pouvoir communiquer avec les locaux, d’explorer les endroits touristiques par vos propres moyens. Durant tout le séjour, vous serez à l’aise en demandant votre chemin, en lisant les panneaux d’affichage et les panneaux de sécurité. Or apprendre une langue ne se fait pas en un clin d’œil, et vous n’aurez forcément ni le temps ni l’envie de passer plusieurs années pour maîtriser les langues de chaque pays dans lesquels vous voyagez ! Que ce soit nécessaire pour votre quotidien ou que vous souhaitiez être autonome pour échanger avec autrui lors de votre prochain voyage, apprendre une langue étrangère rapidement peut être un réel défi à relever ! Cet apprentissage express est tout à fait réalisable et pourrait s’avérer bénéfique pour toute personne désireuse de pouvoir s’exprimer dans une nouvelle langue. Pour réussir ce pari, il vous faut au préalable une bonne dose de motivation.

cours de langue

Pourquoi les langues sont-elles un atout pour le voyage ?

L’apprentissage d’une nouvelle langue s’est avéré présenter divers avantages, plus qu’il n’a d’inconvénients. Le fait d’être multilingue ouvre de nombreuses portes à des possibilités très étendues. En outre, l’apprentissage d’une nouvelle langue présente également des avantages lorsqu’il s’agit de voyager. En effet, la connaissance de la langue du pays que vous allez visiter peut avoir un impact positif sur l’ensemble du voyage ! Vous êtes-vous déjà senti mal en voyage à cause de votre manque de connaissances linguistiques ? Vous auriez dû apprendre un peu de la langue avant de prendre l’avion, mais au fond, vous espériez que tout le monde parlerait couramment l’anglais, que si vous maîtrisez un peu l’anglais, il peut être tentant de se dire qu’apprendre la langue locale n’est pas nécessaire, car les locaux comprendront un peu cette langue. Et bien c’est loin d’être vrai partout… Le niveau d’Anglais est très varié selon les pays. L’apprentissage de certaines bases linguistiques de votre destination présente les avantages suivants :

  • Voyager facilement : bien appréhender les instructions, communiquer avec les personnes rencontrées, ne rien manquer de la visite guidée et même comprendre la carte du restaurant… On dit que grâce aux langues, on est chez soi n’importe où.
  • Faire de nouvelles rencontres : parler la langue locale est un facilitateur évident.
  • Sortir des idées reçues : les peurs, les idées préconçues, les stéréotypes ne demeurent que dans l’ignorance. À travers l’apprentissage d’une langue, et par là même d’une culture, votre vision du pays se modifie, s’affine et devient plus réaliste. L’enseignement d’une seconde langue aux enfants dès l’école primaire, voire en maternelle, tend à développer plus de tolérance envers l’étranger et facilite ainsi leur évolution dans une société mondialisée.

Mines de conseils pour apprendre une langue étrangère rapidement et efficacement.


Se concentrer sur le strict essentiel

Votre niveau de langue progressera beaucoup plus rapidement, en gardant constamment en mémoire votre motivation à vouloir apprendre. Vous planifiez un voyage à l’étranger ? Le vocabulaire lié aux voyages et au tourisme sera alors votre meilleur guide. Concentrez-vous sur l’apprentissage des mots que vous utiliseriez, à titre d’exemple, pour vous présenter, demander votre chemin, vous déplacer, commander de la nourriture et obtenir de l’aide… Il vous est conseillé de construire votre liste de mots à apprendre, il faut que vous définissiez vos besoins. Pour se faire, il faut :

  • Formuler votre présentation : Comment vous présenteriez-vous face à un inconnu ? Vous pouvez mentionner le pays et la ville d’où vous venez, ce que vous faites dans la vie, la raison de votre voyage… Copier cette présentation sur Google Translate par exemple. Ce site permet, en plus de traduire, d’entendre la prononciation des mots.
  • Faire une liste de vos activités préférées, de tous vos besoins quotidiens : On a tous besoin d’aller aux toilettes au cours de la journée. C’est un mot qu’il vous faut impérativement dans votre liste. Vous pouvez également ajouter toutes les choses que vous définissez comme étant essentielles : eau, sandwich, transport par exemple. Si vous souhaitez également participer à des activités spécifiques comme l’escalade, ajoutez-les à votre liste.

Oubliez les livres d’apprentissage

Les livres d’apprentissage de langue vous proposent toujours des phrases toutes faites, mais en avez-vous vraiment besoin ? Concentrez-vous sur les mots qui vous seront utiles. Gardez également en tête qu’une langue est avant tout parlée. Apprendre à lire du texte et prononcer correctement ce que vous lisez sera évidemment un atout dans votre nouvelle langue. En revanche, autant que possible, dans votre nouvelle langue, essayez de débuter avec une approche 100 % orale. Ceci vous permettra de développer de bonnes habitudes de prononciation dès le début et de vous décomplexer par rapport au fait de parler. Tout faire par le texte a tendance à rendre les gens timides à l’oral.

Parler avec d’authentiques locuteurs natifs

apprendre une langue

À quoi sert une langue, si ce n’est à communiquer ? Bien sûr, nous, les humains, sommes devenus experts dans l’art de communiquer sans ouvrir la bouche, merci WhatsApp ! Mais, le moment venu, il est indéniable que parler une langue permet de la mémoriser beaucoup mieux que de simplement la lire ou l’écrire. Partez à la recherche de locuteurs natifs afin de multiplier les échanges linguistiques informels.

Échanger avec un correspondant

Cette pratique mise en place par de nombreuses écoles est très astucieuse pour apprendre intelligemment une langue étrangère dès l’enfance. Pour que cela fonctionne, il est important qu’une relation quotidienne soit mise en place avec une personne souhaitant également faire apprendre sa langue. Discuter par message, par téléphone, en direct… ces échanges aident à améliorer son niveau et son aisance dans la langue convoitée. Il ne vous reste plus qu’à trouver un ami bilingue motivé pour vous aider dans cette démarche. Si vous avez des amis qui publient en ligne, parcourez les messages qu’ils partagent et engagez-vous à en explorer un ou deux par jour. Il peut s’agir de communiqués ou d’articles de magazines, de vidéos, de conversations, de blogs, de chansons ou de n’importe quel type de thèmes, du moment que le sujet abordé vous intéresse, cela vous servira !

Utiliser des applications gratuites pour apprendre une langue étrangère

Apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère rapidement et facilement n’est pas si compliqué pour peu que l’on y mette un peu de bonne volonté. Si vous souhaitez apprendre le mandarin, l’arabe ou encore l’italien, vous pouvez trouver une application qui vous aidera à le faire directement depuis votre téléphone.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *