Découverte d’une incroyable rivière souterraine dans le cenote Angelita

Comments 0 Ecologie, Excursions
1 septembre 2015
Découverte d’une incroyable rivière souterraine dans le cenote Angelita

Si vous aimez les belles photos, en voici des incroyables!

Du fond des cenotes partent les rivières souterraines, un peu partout dans la péninsule, les plongeurs le savent bien, et un plongeur a récemment découvert une rivière partant du fameux cenote Angelita, un des plus profond du Yucatan; jusqu’à présent personne n’avait encore prit de tels clichés, cela donne l’impression incroyable qu’une rivière passe dans le fond, alors que nous sommes déjà dans l’eau !! Difficile à expliquer lorsque nous n’avons pas les images, mais avec ces clichés vous comprendrez mieux qu’il y a deux phénomènes dans les cenotes. Il y a l’eau douce, plus en surface, et il y a l’eau salée, plus en profondeur; cest deux surfaces passent l’une au dessus de l’autre sans se mélanger. A la rencontre de ces deux masses d’eau se forme cela croirai être la surface de l’eau.

Cette formation naturelle se produit lorsque le sulfate d’hydrogène se mélange à l’eau salée qui passe sous l’eau douce, Cela rend l’eau salée plus lourde, c’est pourquoi nous avons cette séparation, et forme cette rivière dans le fond. Ce phénomène s’appelle l’halocline, vous pourrez le voir si vous faites de la plongée en boutelle dans les cenotes.

Les rivages sont formés d’arbres, se sentiers, qui sont restés pétrifiés depuis des milliers d’années. Dans un cenote proche de Tulum également, il a été retrouvé il y a quelques mois, le squelette humain le plus vieux de la planète, retrouvé en parfaite condition grâce à l’eau; les archéologues l’ont estimé entre 10.000 et 15.000 ans avant notre ère. Proche du cenote de dos ojos il a été retrouvé le squelette d’un mammouth! Il reste encore beaucoup à apprendre de l’histoire pré-hispanique, et ce genre de rechercher chamboulent un petit peu l’histoire jusqu’ici établie, c’est certainement pour cela que l’on en entend pas beaucoup parler…

La plongée en bouteille dans les cenotes est une spécialité du Yucatan, certains cenotes sont accessibles aux débutants, si cela ne vous fait pas peur laissez vous tenter par l’expérience. le site le plus facile d’accès est « casa cenote », très peu profond, mais qui vous donnera un magnifique spectacle. Nous vous y emmènerons dans notre journée Total snorkeling si vous préférez rester en surface!

A très bientôt pour des nouvelles de la riviera maya!

o-UNDERWATER-RIVER-22 o-UNDERWATER-RIVER-90 o-UNDERWATER-RIVER-900 paseo paseotours angelita paseotours2

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *