Connaissez-vous l’île des hirondelles ? Également appelé Cozumel, cette île mexicaine est l’une des destinations phares des croisières dans la mer des Caraïbes. Localisée à 18 kilomètres environ au large des côtes de Playa del Carmen, l’île est surtout connue pour sa diversité naturelle et animale exceptionnelle. Montez à bord du MSC Meraviglia pour découvrir l’île de Cozumel et ses trésors.

Museo de la Isla Cozumel à San Miguel

Lors de votre Croisière sur Msc Meraviglia passant par Cozumel, le navire jette l’ancre dans le port de San Miguel, la seule ville de l’île. Elle présente un plan en damier, ce qui réduit les risques de se perdre. Vous y retrouverez le fameux musée de la Isla Cozumel, point de rendez-vous idéal pour découvrir l’île. Pour déterminer sur quel site de plongée vous devez vous rendre, il vous suffit de regarder la maquette, installée dans la première salle. Vous y verrez également l’implantation des phares, mais également tous les sites archéologiques et naturels de Cozumel. Si la deuxième salle est entièrement consacrée aux récifs, la troisième salle quant à elle est dédiée à la civilisation maya ayant peuplé l’île. La dernière salle du musée met en avant l’histoire des conquistadors et des naufragés espagnols.

Les fonds marins de Cozumel

Si Cozumel est aussi connue aujourd’hui, c’est grâce à la beauté sans égale de ses fonds marins. Ses eaux cristallines abritent le début de la barrière de corail méso-américaine. Longue de 1 000 km, la barrière s’étend jusqu’aux îles de la baie du Honduras. Véritable petit paradis pour la faune sous-marine, elle constitue la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Profitez de votre escale sur l’île pour partir à la rencontre des barracudas, des mérous, des perroquets, des poissons-anges et de l’espèce endémique de Cozumel, le poisson-chat. Le récif de Palanca figure parmi les plus beaux sites de plongée de l’île. Situé à l’ouest de Cozumel, il donne accès à différentes grottes et tunnels ainsi que des tombants joliment décorés de gorgones et d’éponges aux couleurs vives. Paso del Cedral et Sanda Rosa sont autant d’autres sites de plongée à découvrir. Réputé pour ses tunnels et canyons, le site Columbia est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le charme des côtes sud de l’île. Très poissonneux, il constitue le principal repère des raies-aigles, des poulpes et surtout des tortues. Terrain de jeux d’une pléthore d’animaux sous-marine, Cozumel abrite en tout 40 sites différents, adaptés à la pratique de la plongée sous-marine et du snorkeling.

Les ruines mayas

Si vous êtes plus amateurs de vieilles pierres que de plongée sous-marine, Cozumel saura vous satisfaire. Pénétrez au cœur de la jungle pour découvrir des ruines mayas. Les plus impressionnantes sont les vestiges de San Gervasio. Vous y trouverez plusieurs petits temples reliés entre eux par de longs chemins blancs appelés « sacbeob ». La principale attraction de ce site archéologique reste néanmoins la superbe pyramide de Ka’ Na Nah, dédiée à IxChel. Il s’agit ni plus ni moins que la divinité maya de l’amour, de la médecine et de la fertilité. Les femmes mayas venaient de très loin pour s’y recueillir. Aujourd’hui encore, le temple reste un lieu sacré pour le culte de la fertilité. Pour apercevoir les différentes variétés de papillons et d’oiseaux qui peuplent le site de San Gervasio, venez le matin ou en fin d’après-midi.

La réserve écologique Faro Celerain de Punta Sur

Située dans le sud de l’île, la réserve écologique Faro Celerain de Punta Sur s’étend sur 1 011 hectares de terrain. Profitez de votre halte à Cozumel pour vous balader à travers les lagunes, les dunes côtières et les systèmes récifaux de ce lieu protégé. Tout au long du trajet, vous aurez l’occasion de rencontrer quelques iguanes, différentes espèces d’oiseaux exotiques, des papillons, des crocodiles, des tortues de mer ainsi que des poissons tropicaux. En plus de ces merveilles naturelles, cette réserve écologique abrite également des ruines datant de la civilisation Maya. Avant de quitter la réserve, montez les 133 marches du phare pour découvrir un magnifique panorama du paysage environnant. Édifiée en 1934, cette construction pittoresque constitue le plus point le plus haut de l’île de Cozumel, soit 34 mètres environ. De retour en ville, faites halte dans un restaurant local et régalez vos papilles avec un plat exotique. Essayez par exemple les crevettes à la noix de coco, un pur délice.

Le MSC Meraviglia, un palais flottant signé MSC Croisières

Mise à l’eau en juin 2017, le MSC Meraviglia est la première unité de la classe Meraviglia de la compagnie de croisière italienne MSC Croisières. Ce géant des mers fait 315 m de long pour 43 m de large. Ses dimensions hors-normes lui permettent d’accueillir des infrastructures inédites à l’image d’une promenade intérieure d’une centaine de mètres de long bordée de restaurants et de boutiques. Un immense spa balinais y est également aménagé. Pour divertir ses passagers, le navire embarque des simulateurs de F1, des pistes de bowling et un terrain de sport qui fait également office de boîte de nuit entre autres.