On ne se lassera jamais du bleu de la mer, surtout après avoir découvert les plus belles eaux turquoises du monde. Cependant, rien n’égalise les nuances de bleu des eaux de Bacalar, notamment celles de sa lagune. Découvrez à travers notre itinéraire pour découvrir Bacalar, les eaux incontournables du Mexique et de la côte Atlantique, en partant de Tulum ou de Playa del Carmen. Entre plage et lac, les cenotes viennent grossir les rangs. Cette évasion au creux du pays de la fiesta, un compromis entre une ambiance zen et la découverte culturelle, vous fera découvrir un décor sauvage, vestige de toute une civilisation et une vaste étendue de bleu magnifique.

Au départ de Playa del Carmen

L’itinéraire de notre excursion à Bacalar parcourt les plus beaux endroits que Bacalar peut nous offrir. La route se déroulera sous une succession de paysages à la beauté à couper le souffle comme fond. Les plus belles eaux du Mexique seront aussi aux rendez-vous, et nous garderons le meilleur pour la fin, la fameuse lagune à 7 couleurs de Bacalar.

De bon matin, vers 6h, nous partons de la Playa Del Carmen pour revenir à 19h. De Tulum le départ se fera entre 6h 45 et 7h15 pour retourner vers 18h, nous reprenons la route vers Chetumal. Arrivés à destination, d’innombrables activités vous attendent. Bacalar promet des activités nautiques sans pareilles, mais aussi des découvertes culturelles qui font frissonner.

Située tout au sud de la péninsule du Yucatán, à la frontière du Belize, sur le road trip de la lagune aux sept nuances de bleu de Bacalar, Tulum, la laguna de Bacalar s’agit d’une tonalité de bleu et de vert à perte de vue. Son nom de lagune aux 7 couleurs décrit littéralement sa particularité, un dégradé dû au différent niveau de profondeur des eaux. La laguna de Bacalar compte 45km de longueur, elle contient quelques ilots et de 4 cenotes que l’on découvrira au cours de notre excursion. Encore méconnu et préservé du tourisme de masse, cet endroit constitue une option idéale pour un voyage au calme loin du brouhaha et de la foule.

Que faire à Bacalar?

Un séjour dans la ville de Bacalar implique indéniablement une visite de sa lagune et ses cenotes. Un délice pour la vue, mais aussi du plaisir pour la famille. La lagune de Bacalar constitue un lieu de recueil où les activités nautiques, le repos, bronzette et farniente sont au rendez-vous. En effet, de nombreux divertissements y sont permis. On y autorise la nage et la baignade dans le lac. Certaines suggèrent même d’explorer la laguna de Bacalar en planche en voile, en faisant du kayak, du snorkeling, du catamaran et même du standup paddle.

La ville de Bacalar ne dispose pas de plage. Par contre, des visites de la lagune en bateau sont proposées. Effectivement, notre excursion à Bacalar prévoit vers 10h une visite en bateau de la lagune aux 7 couleurs pour une durée de 2h et durant laquelle vous en saurez plus sur la formation de ce fameux point d’eau douce, mais aussi des stromalotites. Extrêmement rares, ces derniers s’agissent de blocs de pierre vivants et ne sont présents que dans deux endroits au Mexique, dont la ville de Bacalar. La visite en bateau s’achève à temps pour le déjeuner que nous passerons dans l’un des innombrables restaurants au bord de la lagune. Un bon moment de détente avec une petite évasion culinaire vous attend. En parallèle, le soleil reflétant sur le lac peint de nouveaux dégradés de bleu offrant une vue spectaculaire sans pareille. Au fur et à mesure que le soleil descend, de nouvelles couleurs ressortent et au coucher du soleil, vous découvrirez un tout autre paysage.

Les 4 cenotes de Bacalar

Après la petite escapade sur la lagune de Bacalar, découvrez ensuite ses cenotes. À l’effigie d’une piscine naturelle cristalline d’eau douce, le cenote s’agit d’un puits d’eau naturelle souvent en extérieur, mais peut aussi se situer à l’intérieur d’une grotte. La péninsule du Yucatan en regorge plusieurs, mais les 4 cenotes de Bacalar font partie des plus beaux qui sont aussi destinés aux activités nautiques comme le kayak. Attention! En dépit de leur apparence d’eau claire, certains d’entre eux sont non propices à la baignade.

Parmi la liste, on recense le cenote Azul. Et non, on ne parle pas du même cenote azul de la Playa del Carmen. Celui-ci s’agit du cenote le plus foncé de Bacalar justifié par ses 90m de profondeur. Dépourvue d’accès direct à la lagune, pour l’accéder il faut prévoir 50 pésos pour un taxi que vous pourrez prendre depuis le centre de Bacalar. Son entrée payante est au prix de 25 pésos et est accessible entre 10h à 18h.

Juste à côté du cenote azul, nous trouvons le cenote Cocalitos. Autrement appelée sanctuaire des stromatolites, son entrée aussi payante coûte 35 pésos. Ce site propose sur place une location de kayak, de hamacs, snorkeling et aussi des balançoires dans l’eau pour les tous petits.

Le cenote Esméralda quant à lui, se situe au milieu de la lagune de Bacalar. Ce cenote se distingue du fait qu’il cascade dans la lagune pour donner encore plus de nuances de joli bleu. Notre programme de voyage prévoit aussi une visite au cenote Negro ou cenote la Bruja. Se situant à proximité du centre de Bacalar, ce cenote de 100m de profondeur constitue l’endroit propice pour une exploration marine. La baignade y est interdite. Entrée aussi payante, prévoyez 5 pésos par personne pour une visite entre 9h à 18h.

Escapade culturelle à Chetumal

Tout près de la lagune aux 7 couleurs, notre voyage passera après du fort San Felipe, un vestige historique de Bacalar, érigé en guise de protection contre les attaques de pirates. Situé face au canal de « Los piratas », fort San Felipe loge un musée qui regorge d’histoire de Bacalar, notamment sur les sanguinaires Pirates des Caraïbes du XVI ème et XVII ème siècle. Juste derrière cet édifice se situe la baie de Chetumal.

Par ailleurs, le canal des Pirates représente la meilleure place pour admirer les tons orangés au coucher de soleil à Bacalar. Il existe différents moyens de s’y rendre. Les professionnels de la natation peuvent rejoindre le canal des pirates à la nage. Tandis que pour les débutants, un hôtel au bord de la lagune propose la location de kayak, ou de paddle board.

En outre, pour en faire une activité en famille, vous pouvez effectuer un tour en bateau ou en voilier. Il ne vous reste plus qu’à vous délecter de ce moment unique tout en étant bercé par les récits et les anecdotes sur la lagune de notre guide d’excursion francophone au Mexique.

Chaque instant dans la ville de Bacalar s’accompagne d’apparitions paradisiaques dont on ne se lassera jamais. Tout au long du chemin de retour vers la Isla de los Pajaros, on voit se succéder les forêts de la côte de la lagune, ses hôtels, ses restaurants qui longent la côte et les endroits incontournables de la Riviera maya.

Notre avis sur Bacalar

Se trouvant au sud de la Riviera Maya, à proximité de la frontière de Bélize, Bacalar représente une des petites merveilles de Mexico, un endroit paradisiaque et calme épargné par le tourisme de masse du pays de la fiesta.

À des centaines de kilomètres de distance des circuits touristiques tels que Cancún, Playa del Carmen, Isla Mujeres et Tulum, les traits de la ville de Bacalar diffèrent totalement de l’image du Mexique. Plus simple et rudimentaire, paraissant même un peu ennuyante, mais la vie y est moins dispendieuse. Bacalar n’a rien à envier aux autres circuits touristiques de la Rivera Maya. Bacalar n’a de mexicain que ses villages typiques et ses soirées animées par la fête et les stands de nourritures.

Bacalar est une destination propice pour des journées ensoleillées, les pieds dans l’eau cristalline. N’était pas dotée de belles plages, son lac et ses cenotes sont idéaux pour des activités mutiques et dont la beauté n’a rien à envier aux autres sites majeurs.

En revanche, étant une place peu touristique, Bacalar offre un nombre bien limité d’hébergements, d’hôtels et de restaurants.

Infos pratiques

Pour un séjour unique dans le Yucatán, nous vous proposons une excursion à Bacalar pour un groupe de 6 à 14 personnes avec un tarif de 85€ par adulte. Ce tour a été pensé et prévu de sorte que vous découvriez ce que Bacalar a de meilleures.

Lors de notre sortie, chaque personne est tenue de ses propres affaires de plage/baignade.

Veuillez aussi privilégier l’utilisation de produits respectueux de l’environnement comme la crème solaire et de vous munir de vos affaires de baignades (serviettes, maillots de bain, etc.).

Notre politique d’annulation

L’annulation d’un tour se fait au cas par cas, mais généralement vous êtes prié de prévenir 48h avant le tour. Pour une annulation de plus de 2 personnes, un acompte de 10€ par personne remboursable dans ces conditions sera exigé.

FAQ

Quels sont les bons plans pour éviter la foule lors d’une excursion à Bacalar?

Sur la route de la Riviera Maya, partez en direction de Tulum pour regagner les plus belles plages du Quintana Roo.

Quels sont les moyens de transport pour rejoindre Bacalar?

On recense 3 moyens de transport à Bacalar. Vous pouvez visiter Yucatán en voiture de location à l’aéroport de Cancún.

Prendre le bus depuis Cancún, ou Playa Del Carmen, de Tulum ou encore depuis la station de bus de Chetumal ou réserver des vols directs depuis la ville de Mexico.


BACALAR
BACALAR
BACALAR
BACALAR
BACALAR
BACALAR
BACALAR
BACALAR
BACALAR
BACALAR
BACALAR
BACALAR