Entreprendre un voyage avec bébé : quelques conseils utiles

14 mai 2020
Entreprendre un voyage avec bébé : quelques conseils utiles

Faire un voyage avec bébé… Et si vous avez de la famille au loin (ou si vous avez prévu des vacances), vous avez probablement les yeux tournés vers le ciel. Prendre votre enfant en avion ne devrait pas être un problème (TSA et tout ça !) si vous êtes prête. Les parents qui voyagent en avion avec ou sans leurs enfants sont autorisés à apporter du lait maternel en plus grande quantité que les trois onces, à condition de le présenter à tous les points de contrôle de sécurité. Les mères et les pères sont encouragés à ne transporter dans leur bagage à main que la quantité de jus, de lait ou de lait maternisé nécessaire jusqu’à leur destination finale. Voici comment voyager avec un bébé.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion

La première chose que vous devez savoir sur les voyages avec un bébé est que certaines personnes tombent malades lorsqu’elles voyagent en avion. C’est comme le mal de mer, tout le monde n’en souffre pas. En fait, seul un petit pourcentage de personnes souffre du mal d’altitude, qui touche la tête et les sinus.

Chez certaines personnes, les effets du voyage aérien se traduisent par des maux de tête, des maux d’oreille et des symptômes de type grippal. Les maux de tête associés aux voyages aériens semblent être un « problème énorme et douloureux », selon des chercheurs israéliens.

avion vacances enfant

Si vous souhaitez un couffin qui n’est pas disponible sur toutes les compagnies aériennes, n’hésitez pas à en faire la demande lors de votre réservation. Vous aurez besoin d’un siège de cloison pour un moïse, mais attention, les plateaux de siège dans la cloison se rabattent généralement hors de votre bras de chaise et sont impossibles à utiliser avec un enfant sur vos genoux. Les sièges de cloison n’ont pas forcément leur propre bac de rangement et il n’y a pas d’espace de rangement devant vous – un inconvénient majeur.

Il peut également faire assez froid en avion. Il est conseillé d’apporter des vêtements/couvertures chauds pour bébé.

Ce qu’il faut apporter pour le bébé

Un désinfectant de nettoyage sans danger pour les bébés, bouilloire électrique pour faire bouillir l’eau, draps de lit… Il faut être prêt pour que le séjour avec bébé se passe bien.

Les hôtels proposent des lits d’enfant (qu’il est conseillé de nettoyer avant de laisser le bébé s’en servir). Nous ne savons pas combien de lits d’enfants une grande station hôtelière possède. Apportez vos propres draps pour le lit d’enfant.

  • Poussette

Beaucoup de gens apportent les poussettes qu’ils trouvent les plus utiles. Vous devriez envisager d’en apporter une avec une couverture en filet ou un parapluie.

  • Harnais ou sac pour bébé

Si vous prévoyez d’emmener bébé en excursion, vous voudrez utiliser un porte-bébé ou un sac de bébé car la poussette serait difficile à utiliser sur certaines des surfaces que vous traversez.

  • Jouets

Il est préférable de ne pas apporter aux bébés leurs jouets préférés, car il est facile de perdre des objets pendant les vacances. Si vous le pouvez, procurez-vous un tas de jouets de substitution pour le voyage.

enfant et jouet

  • Piscine

Nous pouvons vous dire dès maintenant que vous serez totalement époustouflés en emmenant bébé dans l’une de ces piscines tropicales, en les regardant barboter. Par une belle journée, sous la végétation exotique de l’eau chaude de la piscine, les bébés sont très excités ! Apportez un flotteur pour bébé, un gilet de sécurité ou des ailes de bébé.

  • Plage

Certaines personnes apportent des tentes de plage. Le seau et la mini-pelle sont standards, ainsi que les ballons et les objets qui flottent.

  • Chapeaux et tee-shirts SPF

Il est préférable de garder un bébé aussi couvert que possible à la plage, car la lumière du soleil est également réfléchie par l’eau et le sable, ce qui augmente le risque de coups de soleil rapides.


  • Lotion solaire

Appliquez la lotion solaire au moins une demi-heure avant de sortir. Enduisez-la sur toute la surface, puis laissez sécher. Ne frottez pas pendant au moins 15 minutes. Laissez d’abord sécher, puis frottez partout. Appliquez ensuite une deuxième couche et frottez le tout, puis laissez sécher. Une fois la deuxième couche appliquée, vous êtes prêt. Gardez à l’esprit que l’eau va laver la lotion solaire et que vous devrez donc la réappliquer après l’avoir plongée dans l’eau. Vous devez le faire tous les jours. Même si votre bébé a beaucoup de crème solaire, il peut attraper un coup de soleil s’il reste trop longtemps au soleil. En cas de coup de soleil, la meilleure chose à faire est d’utiliser de l’aloe vera pur ou de l’aloe vera avec un agent rafraîchissant. Il est recommandé d’utiliser une crème solaire naturelle pour aider à protéger la vie marine.

  • Aliments pour bébés

Il est conseillé d’apporter suffisamment de nourriture pour bébé pour toute la durée de votre voyage avec bébé. Les supermarchés et les magasins de proximité proposent des aliments pour bébés mais ne peuvent pas proposer votre ou vos marques spécifiques.

  • Bébé B’Air

Un Baby B’Air est un gilet de contention que le bébé porte dans l’avion. Il s’attache à la ceinture de sécurité de l’adulte.

  • Siège de voiture – Siège de sécurité pour enfant

Si vous prenez l’avion avec un siège de sécurité pour enfant, vous devriez en obtenir un que vous pourrez également utiliser dans l’avion.

Services et produits pour bébé

diapers bébé

  • Babysitter

Les Mexicains aiment les bébés. Il y a plus de baby-sitters au Mexique que partout ailleurs dans le monde, sauf peut-être en Chine. Tous les grands hôtels de la Riviera Maya et de Cancun disposent d’un service de baby-sitting. Vérifiez auprès de la réception.

  • Diapers

Certains hôtels les vendent dans un de leurs magasins, mais d’autres ne le font pas. Si vous séjournez dans une station balnéaire sur la Côte d’Azur, vous ne devez pas dépendre de l’hôtel pour les couches.

La mise au rebut des couches peut être un peu fastidieuse car le service de nettoyage ne vient parfois pas dans votre chambre avant l’après-midi, mais vous pouvez toujours trouver une femme de ménage de service près de votre chambre qui peut vous enlever les couches.

Comment voyager gratuitement avec un bébé ?

Dans la plupart des hôtels, les services pour bébés sont gratuits.

Les attractions ne font pas payer l’entrée pour les bébés.

Si un bébé prend place dans un bus ou une fourgonnette de tourisme, il doit payer le siège. Si vous portez le bébé, il n’y a pas de frais à payer (s’il y a une place disponible, allongez le bébé, l’organisateur du voyage ne vous fera pas payer).

Le transfert de l’aéroport exige que tous les sièges soient payés. Si le bébé doit être assis dans un siège, celui-ci est payant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *