Mille-et-une raisons rendent un voyage au Mexique unique au monde. D’une part, il s’agit d’une occasion propice pour une baignade dans l’eau cristalline d’un cenote. D’autre part, étant le sanctuaire de l’histoire de toute la civilisation maya, Yucatán loge une pluralité de vestige qui fait l’objet de l’admiration et la curiosité de tous les touristes à savoir Chichen Itza Valladolid cenote.

En outre, savez-vous que dans la péninsule de Yucatán se dissimule l’une des 7 nouvelles merveilles du monde ? Si vous êtes de passage à Tulum ou dans la région de Quintana Roo,  ne manquez pas l’opportunité de visiter les fameuses ruines mayas de Chichén Itzá et la pyramide Kukulkan, ainsi que la belle ville coloniale de Valladolid.

Chichén Itzá, une des sept merveilles du monde

Chichén Itzá, une destination prisée dans la péninsule de Yucatán compte en plus de ses ruines mayas une des sept merveilles du monde, l’iconique pyramide Kukulkan. Il s’agit d’ailleurs, du seul édifice maya où l’exploration de l’intérieur et l’escalade sont permises.

L’ensemble du site archéologique est sécuritaire, car sa conservation et sa restauration sont toutes deux très impressionnantes. Pour information, l’entrée coûte 481 pesos par personne.

Chichén Itzá vous invite, par la suite, à explorer ses nombreux cenotes. Par où commencer ? Débutez par une baignade dans l’ancien cenote d’Ik Kil, puis enchainez avec les autres cenotes moins populaires de la région. Faites un arrêt rapide au cenote X’Keken, regagnez ensuite le cenote de Samula qui se trouve à quelques mètres seulement de celui-ci. L’accès aux 2 cenotes coûte 125 pesos par personne.

Valladolid, une des plus belles villes de Yucatan

Les merveilles de Chichén Itzá n’étaient qu’un avant-goût de la riche expérience qui vous attend à Valladolid. Dans la région du Yucatán, sur le chemin entre Cancún et Mérida, Valladolid constitue le premier circuit à visiter après le marché touristique de Quintana Roo.

Valladolid mérite sa place de deuxième plus belle ville coloniale du Yucatan. Ses temples majestueux magnifient son architecture, et les bâtisses de ses vieux quartiers conservent encore l’histoire de son passé glorieux. Plus ancienne ville du Yucatan après Mérida, Valladolid bénéficie aussi du programme « Pueblo Mágico » visant au développement touristique des petites villes mexicaines. En prime, la vie y est moins dispendieuse par rapport aux autres villes touristiques de la côte. En arpentant ses rues, vous constaterez de suite que le calme règne sur la place de Valladolid.

Outre son histoire, le centre-ville constitue lui-même un centre d’intérêt pour les touristes du fait qu’elle loge un cenote du nom de Zaci. À moitié couverte, ce cenote promet une exploration idyllique propice pour un séjour au calme. À part la baignade, sa partie caverne fait l’objet d’une exploration digne d’un aventurier. L’entrée au cenote coûte environ 30 pesos par personne.

Après tant d’aventure, un petit restaurant sur place propose une multitude de savoureux plats typiques de la région.

EK’Balam et cenote Xcanche

Poursuivez votre exploration avec une visite des ruines moins célèbres telles qu’EK Balam. Moins populaire, mais imposante, EK’ Balam s’agit de la plus haute pyramide de la région. Peu de tours organisent une excursion à EK’Balam. Plus loin encore, à 2 km des ruines mayas de EK’Balam se trouve le cenote Xcanche. Pratiquez-y des baignades, de la descente en rappel et même de la Tyrolienne.

Prévoyez 413 MXN par personne pour Ek Balam et 50 MXN supplémentaires pour l’accès au cenote Xcanche. Le paiement se fait uniquement en espèces, à noter que les guichets de billets sont rares dans les environs.

Visiter les meilleurs de Chichén Itzá Valladolid cenote en une journée

C’est une journée chargée de découverte et d’histoire qui vous attendra lors de cette excursion francophone, que nous débuterons par l’exploration de Chichén Itzá, l’un des centres cérémoniels les plus importants du Mexique. Imprégnez-vous de la culture maya en parcourant les ruines archéologiques de ce site incontournable de la péninsule de Yucatan.

Au programme, une exploration de 2h sur les lieux suivant le rythme des touristes, et une visite guidée de la partie la plus ancienne ainsi que la plus récente de ce site. Chaque passage, chaque visite, chaque tour effectué se feront avec l’accompagnement et les récits de notre guide francophone certifié. Vous serez étonné de chaque fascinant détail d’histoires que ces lieux mythiques cachent.

D’autre part, notre guide est toujours disposé à satisfaire votre curiosité. Effectivement, vous aurez le temps nécessaire pour faire des achats personnels.

Nous quittons ensuite, Chichén Itzá pour découvrir les plus beaux paysages de la ville coloniale de Valladolid. Tout de suite, entamons l’exploration avec une évasion culinaire. Notre tour a prévu un déjeuner type buffet dans une authentique hacienda restaurée pour vous projeter au XVIᵉ siècle et de vous imprégner du Mexique d’avant. Vous y découvrirez et dégusterez des plats succulents typiques du Yucatan, le genre qui ne s’affiche pas dans la carte du restaurant dans vos hôtels. Flânez dans les ruelles des quartiers anciens du centre-ville pour y découvrir des histoires pertinentes, des maisons colorées et les traditions des lieux.

En outre, vous aurez aussi du temps libre pour vos achats sur place. Toujours en compagnie de notre guide, poursuivons notre escapade culinaire en enchainant les dégustations dans un magasin de cacao artisanal, puis de la fameuse téquila. Clôturons la journée avec un moment de détente dans les eaux du cenote de Zaci qui se trouve en plein centre-ville.

Heure de départ et de retour

Sachant que Chichén Itzá est à 2h45 de route depuis Playa del Carmen, le départ depuis votre hôtel est fixé à 6h00. Quant à l’heure de retour, il sera prévu vers 18h30 ou vers une heure plus tardive selon de l’emplacement votre hôtel.

Le tarif de l’excursion

Notre excursion combinant Chichén Itzá et Valladolid coûte seulement 80€ par personne pour explorer et visiter les meilleurs lieux touristiques de la région. L’excursion se fera en groupe de 6 ou de 14 personnes.

Avant les activités

  • Comme la chaleur du soleil nous accompagne tout au long de notre voyage, il est conseillé d’apporter votre chapeau et de porter des habits légers pour rester à votre aise durant les activités. N’oubliez pas vos maillots de bain et vos serviettes, car les baignades seront au programme.
  • Apportez aussi des billets en espèces pour effectuer vos achats lors de l’excursion. Les commerçants n’acceptent pas les crédits et le guichet automatique le plus proche se trouve à 20km de Chichén Itzá.

Faq

Nous avons essayé de répondre aux questions fréquentes que se posent les touristes avant de faire leur choix.

Pourquoi choisir ce tour?

Peu de tours organisent une excursion d’une journée à Chichén Itzá et Valladolid. Le prix d’entrée à chaque site à visiter coûte assez cher, mais grâce à notre excursion, vous pouvez profiter de tous les lieux incontournables de ce circuit en toute quiétude. Le tarif inclut aussi une Assurance Chartis.

Quel itinéraire choisir pour éviter la foule?

Notre départ prévu à 6h00 est le timing parfait pour arriver sur les lieux de visite avant la foule. En outre, cela nous permet aussi d’éviter d’explorer la jungle en pleine chaleur. Nos circuits ont été organisés de sorte que les touristes puissent profiter pleinement de chaque visite.

D’autre part, nous suggérons de débuter le road trip depuis Mérida, de continuer avec Chichén Itzá puis Valladolid et terminer avec les moins touristiques comme Uxmal. Ainsi, vous aurez moins de chance de rater les plus incontournables.

Quels sont les moyens de transport pour circuler dans la péninsule de Yucatan?

En matière de transport, vous avez le choix entre la location de voiture, prendre un taxi ou faire un road trip en bus (option plus économique).

Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote
Chichen Itza Valladolid Cenote