Tous deux situés dans la région de Quintana Roo, Coba Punta Laguna vous réservent une excursion pleine de découvertes dans un paysage sauvage. Nos circuits arpentés de trouvaille vous confèreront une expérience ainsi qu’un séjour unique dans le Yucatan et dévoilent une autre facette du Mexique.

Coba à Punta laguna constituent un tour réunissant une pluralité d’activités depuis les visites archéologiques aux réserves naturelles, en passant par les randonnées et trekking pour admirer une vue panoramique sur une jungle épaisse.

Puis quitter la terre ferme pour effectuer des activités nautiques dans l’eau cristalline, pimenter sa journée avec du sport extrême et la terminer en beauté avec des découvertes culturelles inédites au sein des vestiges mayas.

Visite du site archéologique de Coba

Se trouvant dans la péninsule du Yucatán età 42 km de Tulum, Coba est un village atypique au centre d’une dense jungle.Entourée de natureet gardant en lui la parfaite caricature des terres mayas, Coba représente une autre facette du Mexique fêtard et touristique où une grande variété de faune et de flore règnent.

Au début de cette excursion, posons nos pieds sur la terre maya pour une visite guidée du fameux site archéologique de Coba. Le voyage continue avec une petite escalade de sa pyramide, le Temple de Nohoch Mu’ul. Mesurant 42 mètres de hauteur, ses 120 marches vous mèneront au sommet pour y contempler une vue imprenable du site de Coba et sur toute la jungle maya environnante.

En outre, Coba loge un vestige de la communauté Maya que nous découvrirons avec un guide francophone. C’est dans une « polleria » typique du village de Coba que nous nous arrêterons pour prendre le déjeuner dans la tranquillité. Cet endroit s’agit d’un restaurant local vous proposant un voyage culinaire avec des spécialités mexicains comme du poulet grillé au barbecue avec des tortillas en accompagnement, du riz et des crudités, ainsi que l’incontournable sauce piquante du Mexique.

Punta laguna, un endroit pour diverses activités

Après un délicieux déjeuner mexicain, nous reprenons notre excursion en direction de Punta Laguna pour y passer le reste de la journée. Toujours dans les environs de Tulum, la réserve de Punta Laguna se situe à environ 20 kilomètres de la ville de Coba.

Punta Laguna se particularise de par sa biodiversité débordant d’une grande variété de faunes et de plus 300 espèces de flores. Par ailleurs, c’est dans un esprit de conservation du patrimoine et de sa culture que la communauté de Punta Laguna a préféré l’écotourisme pour épargner cette beauté sauvage du tourisme de masse au Mexique. En outre, cette terre maya regorge de richesse naturelle comme ses lagunes, ses cénotes aux eaux douces claires, sa jungle et sa forêt d’arbre de plus de 30 m de hauteur que nous allons explorer tout au long de notre voyage.

Découvertes des singes-araignées et hurleurs

Le reste de la journée s’annonce très intense. Découvertes de la faune sauvage et d’une partie de la culture maya, séances de baignades ainsi que plein d’autres activités nous attendent.

Sans plus tarder, poursuivons notre excursion par une visite de la réserve de Punta Laguna, le parc national des singes araignées. Cependant, avant de franchir la réserve, les visiteurs participeront à une cérémonie de purification maya pour y être acceptés. Les visites se dérouleront toujours sous l’accompagnement de votre guide touristique. La réserve de Punta Laguna loge des singes araignées habiles et très joueurs qui n’hésiteront pas faire ses singeries devant vous. Des singes hurleurs y habitent aussi. Selon les dires, il s’agit de l’animal ayant les cordes vocales les plus puissantes du monde. Toutefois, vous aurez plus de chance d’en observer et d’en entendre à Calakmul.

Mille-et-une activités dans les lagunes

Outre la découverte de fascinantes créatures, nous nous apercevrons inévitablement sur les circuits lors de notre excursion quelques familles mayas. En effet, dans ces lieux demeure une communauté des familles mayas, y pratiquant des coutumes, la culture et la mode de vie de leur ancêtre. Et à quelques distances, les ruines de Coba n’attendent qu’être visité.

Après des visites chargées de culture, une partie de Tyrolienne n’est pas de refus ; une autre façon d’admirer la beauté de la Riviera Maya. Traversons ensuite les grandes lagunes d’eau douce du centre cérémoniel de Coba en canoë. Notre visite s’achèvera avec l’exploration des cénotes, notamment le cénote sacré de Punta Laguna.

Notre itinéraire pour Coba Punta Laguna

  • 07h00 : Départ de votre hôtel (Playa de Carmen ou Tulum).
  • 07h45 : Visite du site archéologique de Coba, découverte des lagunes et visite de la réserve de Punta Laguna.
  • 18h00 ou 18h30 : Retour de l’excursion en fonction de la location de votre hôtel.

A propos de cette excursion

Ce tour présente les meilleurs circuits pour faire de l’écotourisme dans la péninsule de Yucatan. Le programme réuni des découvertes au centre de la nature et de la culture maya,desvisites guidées, différentes activités sur les lagunes turquoise et les plongées dans le cenote.

C’est un tour privé pour un groupe de 6 à 14 personnes au prix de 65€ par personne tout compris. Sachez que vous pouvez également organiser vous-même votre propre excursion.

Il est à noter que toutes les excursions francophones que nous proposons contribuent à faire travailler la population locale.

Pour qui?

Ce tour à Coba et Punta Laguna convient à toute la famille, adulte et enfant. Dépourvu de tout danger, aucune aptitude sportive particulière n’est exigée. Toutefois, les circuits et les activités ne sont pas recommandés pour les enfants en bas âge (- 5 ans).

Inclus dans ce tour

  • Guide touristique expert certifié ;
  • Les prix d’entrée et des activités ;
  • Le transport en voiture en aller-retour depuis votre hôtel à Tulum ou à Playa Del Carmen ;
  • Assurance Chartis.

Quelques recommandations

Voici quelques recommandations à retenir avant de partir avec Paseotours pour une quelconque excursion :

  • À emporter :

- tenue de randonnée

- chaussures confortables

- maillot de bain et serviette

- protection solaire et répulsif à moustique biodégradable

- appareil photo

- de l’argent liquide si vous souhaitez laisser un pourboire à votre guide et aux serveurs

  • À retenir :

- il n’y a aucun guichet automatique dans la région de Quintana Roo

- les commerçants n’acceptent pas les cartes de crédit

- respecter les gestes barrières pour la prévention du covid 19

Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna
Coba Punta Laguna