Fête des morts / Dia de muertos

Fête des morts / Dia de muertos

Dia de Muertos / Fête des morts au Mexique

Vous le savez maintenant, ici au Mexique nous célébrons la fête des morts. Cela dure plusieurs jours en suivant un calendrier bien particulier.
Les festivités mexicaines commencent généralement le 31 octobre et se poursuivent durant les deux premiers jours de Novembre.
Des autels sont confectionnés pour les défunts , ils sont composés de plusieurs niveaux symbolisant tous les passages que l’âme va traverser.
On y place le portrait du défunt , des objets personnels y diverses offrandes telles que des fleurs de cempasuchil, des bougies, du copal, de l’encens, du papel picado, de la nourriture, etc.
À cette occasion, nous aimerions vous faire découvrir un peu plus ces rituels et cette culture en vous emmenant dans un petit village maya proche de Valladolid dans le Yucatan.
Vous arriverez pour le déjeuner, à l’heure où le « piib  » sortira de terre. C’est un four traditionnel enfuis sous terre où les tamals cuisent dans des feuilles de bananiers sur des braises durant plusieurs heures. Vous dégusterez donc un repas typiquement mayas .
On aimerait vous proposer quelques heures en immersion dans ce village pour vous faire participer aux préparatifs culinaires, ceux de l’ « altar  » soit l’autel, vous emmener dans un grand cenote souterrain pour vous rafraîchir avant le passage au cimetière…
Attention, nous vous précisons qu’il s’agit d’une sortie axée sur les traditions et la culture maya.
Nous ne sommes pas à Mexico DF où ont lieu les grands défilés et le folklore qui va avec, les costumes des squelettes, des catrinas …
Il se peut qu’il y est des personnes déguisées bien entendu mais n’oubliez pas que les locaux sont avant tout là pour célébrer leurs morts.

Cette sortie sera proposée par Paseo Tours le 31 octobre, 1er et 2 novembre, un petit groupe pour chaque date !

Le tarif pour la fête des morts ou dia de muertos

Tarif de 85€

* Ce qui est inclus :

  • le transport ;
  • le guide francophone ;
  • le repas chez l’habitant ;
  • l’entrée au cenote.

Sont bienvenues toute donation de vêtement, jouets pour enfants que vous pourrez laisser à la famille qui nous accueillera.

×

Powered by WhatsApp Chat

×