Marché Maya et Punta Laguna

Marché Maya et Punta Laguna

Pour cette sortie plutôt atypique, car loin des circuits touristiques de masse, nous vous emmenons dans le seul vrai marché typique proche de la Riviera maya, le marché Maya et Punta Laguna.

La ville coloniale de Valladolid se situe à 2h de route de Playa del Carmen, et 1h depuis Tulum. C’est une ville coloniale du 16ᵉ siècle, chargée d’histoire dans le monde maya , car c’est de là qu’est parti la rebellion contre les Espagnols…

La seconde partie de la journée Marché Maya et Punta Laguna sera « nature »

Le marché est plein de couleur, il est tenu par les habitants, et petits producteurs des villages alentours. Votre guide vous expliquera les fruits, légumes et autres condiments de la région.

Le marché est tout neuf, il a été rénové en 2021. Ce n’est pas le marché touristique, c’est là que les habitants achètent la viande, les fruits et légumes de la région.

Nous y passerons un petit peu plus d’une heure, puis nous ferons un tour dans le centre historique de la ville. Valladolid est une ville avec les maisons de toutes les couleurs, assez typique du Mexique colonial.

Pour le déjeuner

Pour le déjeuner, nous irons manger le traditionnel poulet grillé, tortillas, riz et haricots que l’on retrouve dans tous les villages du Mexique. Si vous avez un régime particulier, il faudra juste nous prévenir à l’avance.

L’après midi se déroulera dans la réserve de PUNTA LAGUNA, située à environ 30min de Valladolid. Punta laguna est aussi le nom de la communauté maya qui gère la réserve naturelle.

Accompagné d’un guide nature proposé par Paseo Tours, vous ferez plusieurs activités au sein de la réserve.

En première activité, nous assisterons à une cérémonie maya de purification ; le chaman de la communauté nous purifiera selon les coutumes anciennes, tout en langue maya.

Cela vous permettra de voir comment sont associées les croyances catholiques avec les croyances mayas préhispaniques.

Ensuite, nous marcherons dans la jungle pour trouver et observer les singes. Il y a deux espèces dans la réserve : les singes hurleurs et les singes araignée.

Aucun de ces espèces n’est nourri, les singes sont dans leur milieu naturel, sans l’aide de l’homme. Si vous avez de la chance, vous verrez les deux espèces, mais ce sera la nature qui décidera !

Au milieu de la réserve, il y a une immense lagune, que nous traverserons en canoë, pour rejoindre la rive d’en face. Nous vous ferons traverser la lagune ensuite par une tyrolienne, partant d’une rive à l’autre de cette lagune.

Vous serez bien sûr attaché, et pour ceux qui auront peur de le faire, il sera toujours possible de faire le trajet en contournant la lagune en marchant.

En dernière activité, nous aurons une plongée en cenote souterrain, dont l’entrée se fait par le toit, c’est une petite ouverture par laquelle vous descendrez en rappel, attachés par une corde, vous n’aurez qu’à vous laisser descendre, assistés par les jeunes de la communauté.

Une fois dans l’eau, ce sera la baignade, et pourrez même voir dans le fond de l’eau des ossements datant de plusieurs centaines d’années.

La remontée se fait attacher, mais il vous faudra utiliser un peu de force pour monder à l’échelle. Ce sera la seule partie un peu physique parmi toutes les activités.

Nous resterons environ 2h dans la réserve de punta laguna, pour revenir ensuite sur la Riviera maya.

Le tarif pour Marché Maya et Punta Laguna

Le tarif de la journée est de 85€ (ou environ 85usd) par personne.

* Ce qui est inclus :

  • transport depuis votre hôtel ;
  • un guide francophone ;
  • le repas du déjeuner ;
  • les entrées dans la réserve ;
  • le matériel pour réaliser les activités.

Infos pratiques

Pour cette sortie, vous aurez besoin de :

  • maillot de bain ;
  • serviette ;
  • bouteille d’eau ;
  • baskets.

Horaire pour Marché Maya et Punta Laguna

  • départ depuis Playa del Carmen se fera vers 6h30
  • retour en fin d’après midi.

 

×

Powered by WhatsApp Chat

×