Faire un road trip en moto au Mexique

Comments 0 Non classifié(e)
28 janvier 2016
Faire un road trip en moto au Mexique

 

Comme de nombreux Français, vous aussi vous êtes passionné de moto et vous avez envie de voyager et de vous évader hors du pays. Un road trip quelque part, sur un autre continent. Vous pensez au Mexique ? Soit ! Votre moto sera un excellent moyen pour parcourir vos destinations de rêve. Un projet que vous pouvez effectuer en solo ou en groupe.

Avant de vous mettre en route, pensez à l’équipement nécessaire, aux préparations et bien sûr à établir une liste des lieux à visiter. Des procédures qui feront de votre road trip au Mexique un souvenir inoubliable.

Quel équipement ?

Un road trip ne réussit que si vous préparez l’équipement nécessaire. Choisissez la moto qu’il vous faut (la vôtre ou en location) : routière, enduro, vintage,….

Ensuite pensez à votre équipement : veste, pantalon, chaussures (montantes, bottes, …), sac à dos, sacoche deréservoir, gants (selon la saison : aérés, mi- saison ou chauffants), casque de moto (avec calotte et écran fumé, de préférence amovible), caméra embarquée (pour prendre des vidéos, tout le long de votre road trip en moto).

Quelles préparations pour votre road trip au Mexique ?

Pour préparer votre road trip au Mexique à bord de votre moto, pensez bien à votre aventure. Si le voyage est organisé par un tour opérateur, les responsables s’occuperont du transport et des démarches administratives, c’est pourquoi, veillez à bien choisir votre interlocuteur. Dans le cas contraire, veillez à bien vous préparer.

La préparation de la moto

Il y a des vérifications à faire avant de partir en road trip au Mexique : freins, pneus (qualité, pression), chargement de la moto (sacoche de réservoir, valise, …), phare, …

Une fois ces vérifications effectuées, préparez votre moto pour être transportée vers le Mexique. Faites le vidange du réservoir, déconnectez la batterie, démontez le pare-brise, positionnez-la sur un socle de transport…

Les démarches administratives :

  • Souscrire une assurance transport selon la valeur de votre moto, telle qu’elle est estimée par un expert (sans franchise)
  • Souscrire une assurance en responsabilité civile, valable pour le Mexique
  • Accomplir les procédures douanières (exportation et importation temporaires).
  • Préparer les documents nécessaires à votre road trip en moto : passeport, visa pour le Mexique et permis international.
  • Autres préparatifs :
  • Avoir une idée du circuit à parcourir au cours de votre road trip en moto (kilométrage, niveau de difficulté, hébergement, type de routes ou de pistes, la conduite locale,…)
  • Bien choisir son tour opérateur (évitez les intermédiaires).Faire un road trip en moto au Mexique est un projet qu’on effectue pour le plaisir de la moto, mais aussi pour découvrir de nouveaux endroits. Ce pays vous offre un joli panorama de lieux à visiter. En voici un aperçu :
  • Les lieux à visiter au Mexique
  • Eaux turquoises et villes portuaires : Tulum, Puerto Vallarta, Isla Espíritu Santo, La Finisterra, Veracruz, …
  • Culture, histoire et artisanat : Mérida, Guadalajara, Oaxaca, Guanajuato, …
  • Sites mayas : Tulum, Chichén Itzá, Les pyramides de Teotihuacán, Palenque, …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *