Frida Kahlo et Diego Rivera

Comments 0 Culture
12 octobre 2014
Frida Kahlo et Diego Rivera

Si vous venez en vacances au Mexique, et que vous vous promenez sur la 5ème avenue à Playa del Carmen, vous ne pourrez pas passer à côté d’une image ou portrait de Frida Kahlo, ou même une peinture de Diego Rivera ! Frida  est une îcone au Mexique ! Vous aurez peut être vu le film qui a été fait sur sa vie, ou bien l’exposition récente de ses tableaux à Paris, dans tous les cas ces deux personnages historiques et emblématiques méritent d’être connus.

Frida et Diego, sont deux peintres du 20ème siècle, époux, et originaires de la ville de Mexico. Frida naît dans le quartier Coyoacan , l’un des plus chics de Mexico. A 6 ans on lui diagnostiquera une poliomyétite ce qui empechera sa jambe droite de se développer normalement. Adolescente c’est une élève brillante, elle entrera dans l’un des meilleurs établissements scolaires du Mexique. Malheureusement à 19ans alors étudiante en art, elle sera victime d’un terrible accident entre son bus et un tramway, une barre de métal la transpercera de l’abdomen au vagin. Sa jambe droite, son pied, son bassin, ses côtes et sa colonne vertébrale seront brisés . Cet accident sera un tournant dans sa vie. Elle restera de nombreux mois allitée et un miroir en guise de ciel lui sera installé sur son baldaquin. Elle peindra beaucoup d’œuvres dont la plupart seront des auto-portraits inspirés de sa position couchée et de la douleur qu’elle subira suite à de nombreuses opérations et corsets en tout genre.
En 1928, elle rencontre Diego Rivera qu’elle épousera un an plus tard, ils ne pourront jamais avoir d’enfant ensemble suite à l’accident de Frida.  Frida Kahlo exprime sa souffrance dans ces œuvres. C’est une peinture de combat. Toute sa vie aura été un combat perpétuel . Dans ses tableaux, elle semble très attachée à sa famille elle y représente aussi beaucoup sa douleur. Les couleurs sont vives et son style surréaliste.

Frida n’est pas qu’une peintre talentueuse, elle représente par ses vêtements, sa vie, son implication dans la politique, une défense pour la liberté des femmes et le respect des peuples indigènes au Mexique.

Quant à Diego Rivera, son époux, c’est un peintre très connu pour ses fresques murales, dans les plus grands monuments Mexicains, ainsi que dans beaucoup d’autres monuments dans le monde. Il peindra même l’entrée du  Rockfeller center à New York. Il est très engagé politiquement, défendant dans ses peintures les conditions des travaileurs; il hebergera même son ami en exil, Leon Trotsky à la fin des années 30.

Frida et Diego sont un peu moins connus en Europe, mais depuis peu les expositions se succèdent et remportent un énorme succès. Pour vous donner une idée de leur art, une toile de Frida peut se vendre à plus de 5 millions d’euros!!

Si vous visitez la ville de Mexico n’hésitez surtout pas à vous rendre à « la casa Azul » ou Frida et Diego ont habité. C’est une vrai merveille pour les yeux, pour l’art, pour les jardins de la maison…. On y visite toutes les pièces de la maison depuis peu et les photos sont maintenant autorisées moyennant une petite taxe. Vous pourrez y voir son lit, ses corsets de plâtre, son atelier…etc
SAM_2176

Je vous invite également à vous rendre dans le quartier de San Angel, toujours à Mexico, pour visiter celle de Diego, un loft impressionnant de modernité pour l’époque avec son impressionnante haie de cactus.
SAM_2174


Nous vous invitons à en découvrir plus sur Diego Rivera et Frida Kahlo, deux personnages mythiques qui ont eu une vie extraordinaire.

frida cactus paseo tours

diego rivera paseotours

diego frida paseo tours

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *