La gastronomie vietnamienne lors d’une excursion au Mexique

Comments 0 Non classifié(e)
21 juillet 2016
La gastronomie vietnamienne lors d’une excursion au Mexique

Les voyages c’est également la gastronomie, une grande découverte d’une culture culinaire unique, celle du Vietnam. Si tous les plats asiatiques semblent tous pareils dans la base, les plats vietnamiens ont leur spécificité. Ce qui fait de leur recette une des préparations plus connues en Europe récemment. Que ce soit les recettes contemporaines ou les recettes d’antan, elles restent très attractives et séduisent le palais des occidentaux avec cet exotisme et ces variétés de goûts singuliers lors d’une excursion au Mexique.

Les caractéristiques de la cuisine vietnamienne

La spécificité des plats vietnamiens réside dans l’utilisation d’épices diverses et de plusieurs herbes qui ne se retrouvent que dans la région, mélangés à d’autres ingrédients pour une bonne recette. Les viets adoptent également des méthodes spéciales pour la cuisson de ces repas en plus des ustensiles employés. La cuisine servie lors d’excursion francophone est un symbole du respect des hôtes et de la considération que les maitres de maison ont pour leurs convives. Puis, les vietnamiens utilisent des baguettes pendant les repas, c’est un dispositif hérité des chinois. La base des plats vietnamiens sont principalement des légumes frits, cuits à la vapeur, bouillis ou assaisonnés crus. Ils utilisent également de la viande mais pas en grande quantité: zébu, porc, volailles et fruits de mer, tous passent par le wok pour être aromatisé par des condiments et des herbes surtout. Les plus importants dans cette cuisine traditionnelle est le goût et les valeurs nutritives, bien plus que l’esthétique et la présentation. C’est une cuisine très savoureuse et très diversifiée, c’est d’ailleurs les caractéristiques principales de cette cuisine régionale asiatique.

Les recettes traditionnelles et gastronomiques

Les plats les plus connus et que vous rencontrez le plus fréquemment dans les restaurants sont celles qui sont traditionnelles, reproduits en l’état ou revisitées. Dans le nord du pays, ce sont le Pho qui est une soupe très populaire au niveau des familles vietnamiennes, le Mi xao ou des pates frites et garnies et le célèbre nem au porc. Sinon, vous avez également des plats du Centre et du Sud. Ce sont notamment le bœuf au curry, la soupe hu tieu et la fondue ta pin lu. Généralement, le plat principal servi dans le quotidien est composé de riz, de viande de zébu, des légumes, le tout assaisonnés par du poivre, sel, piment, de la sauce comme le nuoc mam et sauce soja et enfin des herbes rajoutés pour leur goût et parfum comme de l’aneth, du basilic. Autrement, dans une vision plus gastronomique, les restaurants étoilés ont essayé de revisiter des recettes en y rajoutant d’autres saveurs ou juste en modifiant la présentation du plat au dressage. Les plats actuels sont alors les nems de Ti-moi, les rouleaux de printemps avec du poulet, des crevettes ou saumon, mangue et avocat. Vous avez également, la salade vietnamienne et surtout la fameuse Bo Bun avec de la salade de légume, de la viande de porc mais également du poulet, ils sont assaisonné d’une sauce nuoc mam et vinaigre. Il existe encore plus une centaine de recettes que vous pouvez librement adopter et adapter à votre guise.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *