La fête des morts au Mexique

Comments 0 Culture
28 janvier 2016
La fête des morts au Mexique

La Fête des Morts au Mexique est une célébration mêlant dévotion chrétienne et coutumes préhispaniques pour honorer aux défunts les 1er et 2 novembre. Les vivants célèbrent la vie des ancêtres décédés. La tradition raconte que les morts visitent leurs familles, c’est une fête très joyeuse là-bas !

En quoi consiste cette fête ? Quatre mots pour résumer : la guitare, le violon, les crânes et les calaveras (têtes de morts). Des défilés géants et colorés circulent dans les rues. Allez voir la première scène du dernier James Bond Spectre et vous verrez l’ambiance festive !

fete des morts

Les familles nettoient et décorent les tombes avec des couronnes de fleurs colorées : principalement avec des roses d’Inde orange et jaune aussi appelées « Fleur des Morts », mais aussi beaucoup de roses et de tournesols. Pour honorer les morts, la famille prépare des autels sur lesquels sont déposées des offrandes. Au Mexique on pense que les âmes des enfants font une visite le 1er novembre, et les âmes des adultes viennent le lendemain.

Le Pan de Muerto

Les Mexicains préparent une recette typique : « Pan de Muerto », traduisez « pain de mort », un pain au lait de différentes formes : crânes, fleurs, et os.

Les calaveras (têtes de morts) sont des friandises en sucre et en chocolat, vendues sur les marchés traditionnels nommés « Todos Santos », « tous les saints ». Le nom du défunt est écrit sur le front des calaveras, puis celles-ci sont consommées par les parents ou amis. Sur les marchés la tradition est d’acheter des bougies, des fruits et des fleurs. Les gens peuvent aussi y entendre des musiques traditionnelles.

fete des morts  2

Sur le sol des dessins de fleurs sont éparpillées de façon à représenter des symboles de la mort, tels que des crânes.

La Catrina

Un des personnages importants lors de cette fête est la Catrina, un squelette de femme portant un élégant chapeau ample. On peut la trouver représentée en papier mâché, en carton, en sucre… peu importe, la Catrina traduit l’humour qu’ont les Mexicains face à la mort.

fete des morts 3

Alors, êtes-vous plutôt Fête des Morts en France, ou au Mexique ?

Pour plus de traditions originales et bien d’autres, rendez-vous sur www.caracolade.com/5-traditions-colombiennes-originales.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *