La nuit des radis au Mexique (noche de los rábanos)

Comments 0 Culture
5 octobre 2021
La nuit des radis au Mexique (noche de los rábanos)

Le 23 décembre, la ville d’Oaxaca accueille la Noche de los Rabanos (Nuit des radis), une fête de Noël qui ne ressemble à aucune autre au Mexique en termes de bizarrerie et d’ingéniosité. Des animaux sauvages, la Vierge de Guadalupe, des créatures mythologiques et des images de la vie quotidienne d’Oaxaca sont tous représentés dans des couleurs de magnéta et de crème sous la forme de radis locaux spécialement produits. C’est un moment loufoque, fantaisiste et délectable.

L’origine de cette fête

La célébration remonte à l’époque coloniale, lorsque les Espagnols ont importé des radis. Les agriculteurs ont commencé à sculpter des radis en forme de personnages afin d’attirer l’attention des clients sur le marché de Noël, qui se tenait sur la place principale le 23 décembre. Oaxaca a une longue tradition de sculpture sur bois. Les agriculteurs s’en sont alors inspirés pour sculpter à partir des radis. Le gouverneur d’Oaxaca a décidé que, puisque les radis de formes étranges étaient devenus une si grande attraction sur le marché, il lancerait officiellement un concours pour les figurines de radis les plus créatives pour la foire de Noël de 1897. Cet événement joyeux est devenu une compétition officielle entre les habitants de la ville pendant les marchés de Noël. Les gens ont commencé à tailler des radis en figures sacrées sous une variété de formes et de tailles. Cette célébration a été organisée sur la place principale de la ville.

Comment se passe la « Noche de los Rabanos » ?

Les artistes sélectionneront leurs radis trois jours avant l’occasion, dont certains peuvent atteindre 50 cm de long, près du parc « El Tequio » sur la voie qui mène à l’aéroport. Ils doivent les arroser fréquemment pendant ces quelques jours et pendant l’exposition pour maintenir une fraîcheur optimale.

La rue piétonne qui entoure le Zocalo d’Oaxaca sera bordée de kiosques tenus par divers artistes le 23 décembre. Une piste de gradins est construite devant les tables avec des nappes blanches, séparées de l’allée par des barricades, permettant à la file de curieux de faire le tour des gradins. L’étalage doit bien se coordonner avec les lumières de Noël qui ornent le Zocalo d’Oaxaca, ainsi qu’avec la crèche et l’arbre en métal.

Les artisans prennent place dans la soirée et commencent à tailler leurs radis ou à modeler les fleurs éternelles (fleurs séchées) et les Totomoxtle (feuilles de maïs). Généralement, il sera question de scènes de Noël et d’évènements en rapport avec les traditions d’Oaxaca. Les membres du jury sont les premiers à admirer les tableaux à la fin de la soirée. Ils font ensuite de la place pour ceux qui ont attendu des heures pour accéder aux tribunes. Il n’est pas rare de devoir attendre 2 ou 3 heures au milieu de la nuit pour voir les œuvres. La soirée se termine par l’annonce des trois gagnants dans chaque catégorie (radis, fleurs éternelles et feuilles de maïs). Jusqu’à 13 000 pesos sont à gagner pour le premier prix.

Pourquoi la nuit des radis attire autant de monde en décembre ?

fiesta de los rabanos oaxaca

Oaxaca est sans doute plus connue pour son festival annuel Dá de Muertos, mais se rendre à Oaxaca pendant la Noche de Rábanos, ou la Nuit des radis, est une expérience que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Si le radis est le plus connu, ceux-ci sont tout aussi étonnants. La file d’attente pour les voir est si longue qu’elle s’étend sur plusieurs pâtés de maisons, mais l’attente en vaut la peine. Vous n’en croirez pas vos yeux lorsque vous ferez le tour du quartier et que vous verrez à quel point les habitants sont inventifs et artistiques avec ces scènes. Les gens construisent des décors extrêmement détaillés. Vous verrez Da de Muertos, Notre-Dame de Guadalupe, des posadas, le processus de fabrication des taupes et du cacao, l’artisanat local comme le tissage, des scènes de Noël et des scènes religieuses, des animaux originaires de la région comme les serpents et les alligators, des scènes mayas, et même une scène de danses Guelaguetza – une forme de culture oaxaquénne qui prend vie à travers la culture locale. C’est devenu une coutume familiale, si bien que vous verrez parfois trois générations célébrer cette joyeuse occasion.

La Noche de Rábanos est une tradition oaxaquénienne à ne pas manquer pendant la période des fêtes. Elle se termine par de la musique en direct et des feux d’artifice. Le voyage en vaut la peine non ?

Le Mexique est-il la meilleure option pour les vacances en décembre ?

Où aller pour trouver du soleil en hiver ? Vous vous posez cette question chaque année avec zèle et le résultat est toujours le même. Vous devez partir loin pour trouver de la chaleur, que ce soit sur le continent asiatique, en Afrique ou en Amérique centrale. Vous allez aimer le Mexique. C’est le meilleur pays pour passer des vacances d’hiver au soleil et sous une chaleur modérée (température moyenne de 28 °C) pendant la saison sèche qui va d’octobre à avril.

Après Oaxaca, si vous en voulez encore plus, Mexique vous offre des paysages magnifiques, des plages parfaites et des structures anciennes impressionnantes. Un voyage au Mexique est une expérience unique dans une vie. Allez à Cancun, l’endroit le plus connu, si vous aimez les fêtes et les stations balnéaires. Vous pourrez vous détendre sur de belles plages comme Playa Delfines ou Playa del Carmen au milieu des bars et des discothèques. Tulum est un autre endroit à visiter qui possède l’une des plus belles plages du monde. Ce site ancien, situé au centre de la Riviera Maya, est très populaire auprès des plongeurs qui peuvent se baigner dans les cenotes, qui sont des eaux bleues dans des piscines naturelles.

nuit des radis Oaxaca

Si vous désirez détente et dépaysement, notre agence d’excursion francophone à Playa del Carmen se chargera de vous faire la visite. De nombreux hôtels 4 ou 5 étoiles le long du rivage de la Rivera Maya seront à votre disposition pour des séjours tout compris au soleil.

Pourquoi voyager au Mexique ?

Avec ses îles secrètes, son littoral caribéen, sa capitale métropolitaine, sa scène gastronomique en plein essor et ses villes coloniales pittoresques propices aux escapades d’un jour, le Mexique est l’une des destinations les plus prisées de l’année surtout après ce long confinement.

La cuisine est merveilleuse et variée

Mexique est un pays connu pour sa nourriture incroyable, mais il ne s’agit pas seulement de tacos et de tortas. En vérité, le paysage culinaire est très différent du nord au sud, mais chaque plat est aussi excellent que le précédent. Que vous soyez à la recherche de carne asada ou de cabrito dans le nord, de fruits de mer sur la côte Pacifique à Sinaloa, de tortas ahogadas à l’ouest de Jalisco ou de spécialités mayas dans la péninsule du Yucatán, vous ne vous ennuierez jamais.

La scène musicale est à son apogée

Bien que les clubs mexicains aient tendance à jouer des airs populaires à l’échelle internationale, que ce soit en espagnol ou en anglais, la musique traditionnelle du pays est diverse, bonne et ne doit pas être négligée. La musique mexicaine en direct est bien plus variée que ce que l’on croit, et souvent bien meilleure que les remixes des tubes reggaeton par Justin Bieber, qui font les gros titres. Des groupes de mariachis emblématiques aux groupes de banda ou de son Jarochos, la musique mexicaine en direct est bien plus variée que ce que l’on croit, et souvent bien meilleure que les remixes de tubes reggaeton de Justin Bieber qui font la une des journaux.

Les gens sont gentils et hospitaliers

S’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde à propos du Mexique, c’est que les gens sont amicaux, serviables et toujours prêts à aider, que vous ayez besoin d’indications ou de recommandations sur les endroits où manger de la nourriture de rue. Même si vous ne connaissez pas l’espagnol, vous verrez rapidement que les Mexicains feront tout leur possible pour vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, même si cela signifie vous accompagner à un bureau de tourisme ou appeler leur nièce pour qu’elle vous indique la route à suivre pour prendre le bus. Ne croyez donc pas tout ce que vous lisez dans les journaux sur les « bad hombres » du Mexique.

Certaines espèces extrêmement rares y ont élu domicile

Le Mexique est un pays à la biodiversité étonnante en général. Bien qu’il soit loin d’égaler la biodiversité du Costa Rica, certains animaux ne peuvent être trouvés que dans les forêts, les jungles et les mers du pays. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir un axolotl, espèce en danger critique d’extinction ou le mammifère mexicain local connu sous le nom de cacomistle. Si vous voyagez vers le nord, vous verrez peut-être un chien de prairie mexicain, et si vous voyagez vers le sud, vous verrez peut-être un marsouin vaquita.

Votre argent sera utilisé à meilleur escient

Ce n’est un secret pour personne que le Mexique est une destination à prix raisonnable pour la plupart des visiteurs venant de loin, et même si les coûts dans les endroits très touristiques comme Cancún et Baja California sont plus élevés, vous en aurez toujours plus pour votre argent. Les voyageurs en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni peuvent tous deux profiter de la fluctuation actuelle du peso mexicain (même si, malheureusement, les locaux en sont les grands perdants).

Réservez dès maintenant votre excursion francophone avec Paseotours et profitez au maximum de cette fête originale et insolite !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *