La Riviera Maya, des bonnes raisons de la visiter

Comments 2 Excursions
22 mars 2016
La Riviera Maya, des bonnes raisons de la visiter

Quand on entend souvent parler de la Riviera Maya, on fait de suite allusion aux belles plages paradisiaques, aux cocotiers, au soleil. Se trouvant au sud de Punta Allen et au nord de Cancun, cet endroit fait partie des destinations les plus appréciées par les vacanciers pour plusieurs autres raisons.

Les pieds dans l’eau

riviera maya
Si Cancun n’était encore, autrefois, qu’un simple village de pêcheurs avec ses deux cent habitants, aujourd’hui on peut compter jusqu’à plus de un million. Pendant la saison haute, la Riviera Maya peut accueillir jusqu’à plus de trois cent touristes chaque semaine. Si vous faites une petite descente à Tulum, vous remarquerez que les touristes évitent plutôt les hôtels mastodontes avec ses deux milles chambres. Les vacanciers préfèrent plutôt les hôtels qui sont réparties en plusieurs bâtiments donnant une vue panoramique sur cette fameuse mer turquoise. En effet, la bataille pour se trouver le meilleur transat n’existe pas sur la Riviera Maya et encore mois ces fêtes assourdissantes que vous trouverez ailleurs tous les soirs. C’est donc la destination idéale pour ceux qui sont en quête de calme pour un séjour alliant le plaisir à la détente.

Les pyramides Mayas

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Impossible de parler de la Riviera Maya sans ses pyramides. Si vous êtes alors un adepte de l’escalade, vous êtes servi. C’est à Coba que cela se passe. Le tempe le plus haut de tout le Yucatan vous attend avec ses cent vingt marches. Si vous parvenez à arriver jusqu’au sommet, vous bénéficierez d’une superbe vue sur toute la jungle encerclant ces ruines vous faisant oublier tous vos efforts mais aussi la chaleur.
kukulcan
Savez-vous que Chichen Itzà est la cinquième nouvelle merveille du monde? Bien qu’il est impossible de grimper sur la fameuse pyramide de KuKulcan pour des raisons de sécurité, vous pouvez toujours vous procurer de très bons souvenirs malgré l’invasion des touristes.

Des activités nautiques à volonté

isla cozumel
La Riviera Maya, c’est aussi la nage, le snorkelling, la plongée… En pleine hiver, la température de l’eau ne descend jamais les 25°C si c’est à 32°C en été. Ici, les adeptes des activités nautiques sont au paradis. Notons que l’Isla Cozumel est la seconde plus longue barrière de corail au monde avec de nombreux spots mondiaux qui font aussi partie des meilleurs. Ce qui attire le plus les plongeurs c’est la plongée dans les cenotes. Ces puits naturels à ciel ouvert qui rassemblent plusieurs sensations. La réserve de la biosphère de Sian Ka’an est à tenter pour les amateurs. Vous pourrez profiter pleinement de la mangrove, de la lagune en évitant bien sûr les crocodiles. Ceux qui sont en quête de sensations fortes y trouveront leur petit bonheur.

Un voyage gastronomique

tortillas
Pour les adeptes des plats mexicains, sachez que vous êtes en plein coeur de la gastronomie mexicaine. Si chez vous, ces plats se limitent à des petits excitants de rien du tout, imaginez, des burritos, des tacos, des tortillas, des empanadas ou encore des quesadillas avec ces fameux petits piments très costauds. Si vous n’aimez pas trop les piments, vous pouvez toujours opter pour ces sauterelles grillés et quelques chips suivis d’une eau de vie à base d’agave. Les viandes marinées sont aussi excellentes dans cette région qu’il s’agisse du cochinita pibil ou encore du pollo pibil. De quoi faire saliver les gourmands.

Les parcs d’attractions

Xel-Ha_02
Si vous avez encore le temps, n’hésitez pas à faire un tour aux parcs d’attraction de la Riviera Maya surtout à celui de Xel-Ha où vous pourrez trouver un bon mélange entre la mer des Caraïbes et des rivières souterraines d’eau douce. Le grand aquarium vous permettra de découvrir plus d’une centaine d’espèces en allant des lamantins aux chirurgiens bleus en passant par les tortues de mer. Impossible de ne pas savourer ce moment de détente.
tortue
Il vous est aussi possible de pratiquer la spéléologie sous-marine pour aller à la découverte du fameux arbre à chewing-gum, pour faire coucou aux raies, pour découvrir les grandes variétés de poissons multicolores de la région. Pour les sportifs, vous pouvez aussi essayer le Zip Bike.
poissons multicolores

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *