La Propolis et le miel du Yucatan

Comments 1 Ecologie
7 février 2016
La Propolis et le miel du Yucatan

Nous savons tous que le miel est bon pour la santé, nous connaissons également la « gelée royale », mais connaissez vous la Propolis ? si vous venez au Mexique, c’est le moment de s’y intéresser car cela peut améliorer votre santé et vous faire faire de grosses économies!

La propolis est une substance que les abeilles récoltent sur la résine des arbres et sur les bourgeons, mélangé à la salive des abeilles et d’autres composants végétaux, on la trouve à l’entrée de la ruche, sous forme de résine noire. Elle sert à colmater les ouvertures de la ruches, à rendre la ruche plus « stérile ». La propolis va bloquer tout développement microbien à l’intérieur de la ruche; dans les civilisations anciennes, comme chez les egyptiens, on connaissait cette particularité, ils s’en servaient pour enrober leurs pharaon lors de leur mort.

Au Mexique, et plus particulièrement au Yucatan, les mayas utilisent le miel et ses dérivés depuis très logtemps, la médecine naturelle de cette région est très élaborée, et vous trouverez facilement en vente la propolis, dans la plupart des villages.

Selon la région ou on la trouve, elle ne sera pas constituée des mêmes éléments, il faut faire attention lorsqu’on l’achète, car si nous sommes dans une région ou l’on utilise beaucoup de pesticides, la composition chimique de la propolis pourra alors être néfaste pour notre santé!

Dans notre région le Yucatan nous avons de la chance d’avoir une qualité de miel extraordinaire, la quasi totalité du miel de la région est organique, le miel est bio et qualifié par de nombreux spécialiste comme un des meilleur au monde. Ceci car les ruches sont suvent enpleine forêt, sans aucune autre activité autour.

Quelles sont ses propriétés ? c’est simple: antivirale, antibactérienne, anti fongicide, antioxydante, anesthésiante, anti-inflammatoire, anti-tumorale, rien que cela!

La plupart de la production de propolis est envoyée au Japon ou ils en consomment 500 tonnes par an par les instituts du cancer, alors qu’en France, on ne l’utilise pas du tout. Les produits naturels sont peu utilisés malheureusement en Europe, ou l’on favorise les molécules chimiques des grands laboratoires pharmaceutiques; l’enjeu économique étant énorme! C’est certainement pour cela que la propolis n’a pas la fameuse AMM (Autorisation de mise sur le marché), en effet, la propolis n’est pas cher du tout, contrairement à tous les médicaments « modernes »!

Vous pourrez en trouvez si vous partez avec nous lors de la journée Coba punta laguna, ou nous nous arrêtons parfois dans une coopérative de miel, ou bien lors de la journée Coba marché maya ou vous entrouverez au marché de Valladolid.

A Playa del Carmen il est moins fréquent de trouver la propolis, mais parfois les mayas des villages envirronnant viennent vendre leurs produits aux terrasses des cafés.

Les sources de cet article sont prises d’un article récemment publié sur la propolis par le professeur Henri Joyeux

propolis


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *