Les festivités à ne pas rater au Mexique

Comments 0 Culture
19 novembre 2019
Les festivités à ne pas rater au Mexique

Le Mexique, un pays situé en Amérique du nord, est une destination fascinante pour passer vos vacances ou pour faire du tourisme. Mis à part ses différents sites et endroits touristiques, il est mondialement reconnu pour ses festivités, et est à la fois appelé la terre des fêtes. Ainsi, il y a des moments idéals pour visiter le Mexique, car vous pourrez assister à l’un de ces grands évènements, propres à la culture et aux richesses du pays.

Les festivités du Mexique et les saisons touristiques

Tout au long de l’année, le Mexique est presque toujours en fête, mais l’idéal pour vous y rendre sera entre le mois de janvier et le mois d’août.

-         Dès le 6 du mois de janvier, vous pouvez assister à la « Rosca de Reyes ». C’est une fête de commémoration, rendant hommage, le jour où les Rois Mages ont apporté des cadeaux pour rendre gloire à l’enfant Jésus. Au lieu des habituelles traditions de cadeau pour les enfants au jour de Noël, les enfants mexicains reçoivent leur cadeau le jour du 6, et durant le repas, les familles dégusteront la Rosca de Reyes, une brioche ronde agrémentée de fruits confits, faisant aussi partie de la tradition.

-         Dans la ville de San Blas, toujours au mois de janvier, vous pourriez admirer le festival des oiseaux migrateurs, et juste après, pour le mois de février, vous pourrie profiter des baleines grises qui se rendent dans la ville de Baja.

-         Le Festival De Mexico : c’est une fête culturelle, qui se tient dans la capitale du pays à Mexico. La ville organise des expositions, évènements littéraires, danse, musique et théâtre.

-         La Semana Santa, la semaine, précédant le jour de Pâques. Toutes les églises du pays organisent des messes durant la semaine pour la reconstitution de la crucifixion du Christ, et le vendredi saint, vous pourriez assister ou participer à des processions.

-         La Feria De Morelia, une foire organisée qui vous propose durant trois semaines pour le mois de mai, des expositions artisanales, des spectacles de danses régionales,   des fêtes en tous genres avec des feux d’artifices et des expositions en tous genres.

-         La Fiesta de Santa Magdalena : c’est une fête d’animations, de défilés et de danses, qui débute le 15 du mois de juillet, mais vous aurez la chance d’admirer les spectacles de lâchers de taureaux, qui est l’un des meilleurs jeux de spectacles organisé par les mexicains.

-         La Feria de las Flores : c’est une foire organisée pour le mois de juillet à Mexico, où vous pourrez retrouver des expositions d’espèces végétales que l’on retrouve dans le pays, mais aussi des peintures et sépultures sur le thème botanique.

-         La Feria de Huamantla : située à l’est de Mexico, la ville de Huamantla organise aussi, un spectacle de lâcher de taureaux, que vous pourrez assister le 14 du mois d’août.

Les festivités en période de pluie et d’ouragan

Le Mexique, étant un pays festif, continue à célébrer les grands événements de son agenda, même lors des saisons de pluie et d’ouragan, notamment entre septembre et décembre. Cependant, vous pouvez quand même y assister, car ces évènements demeurent très intéressants, et la plupart sont toujours issus des traditions et des cultures mexicaines.

-         Le 16 du mois de septembre, les mexicains fêtent la date d’anniversaire de leur indépendance, et à la veille de ce jour, il y a le « Grito de Dolores » suivi de feux d’artifice devant les mairies de chaque ville.

-         En mois de novembre, le pays organise le Gourmet international durant une dizaine de jours, un festival culinaire mettant l’ honneur aux grands cuisiniers du pays et du monde en entier. Aussi, le 2 du mois, les mexicains rendent hommage à leurs ancêtres, et nettoient et décorent leurs tombeaux. Par la suite et ayant un lien avec ce précédent événement, il y a le festival de las Animas, une procession sur le sentier des âmes, qui dure 7 jours entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre. Tous les participants durant les défilés peignent leur visage en tête de mort, et mettent des tenues traditionnelles du Yucatan.

-         Durant les semaines précédant et succédant Noël, le Mexique est en fête. Vous pourriez assister à des processions, et il y aura la messe de minuit le 24 décembre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *