Les maisons écologiques à travers le monde

Comments 0 Ecologie
16 mai 2017
Les maisons écologiques à travers le monde

De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent de se convertir au vert en troquant la voiture polluante pour le vélo ou en optant pour les habitations écologiques. Ce type de construction respecte l’environnement, contribue au bien–être de la planète, mais participe également à la santé personnelle. Il permet notamment de réaliser d’importantes économies financières contribuant à réduire la facture énergétique.

Les types de maisons écologiques

Les variétés de maisons écologiques ne manquent pas. Maisons bioclimatiques passives, celles qui sont à énergie nulle et celles qui sont à énergie positive ou encore les maisons autonomes en énergie, le choix est large comme on peut le voir sur http://mon-logement-ecolo.com/. L’utilisation d’un matériau naturel tel que le bois écologique est nécessaire quant à l’aménagement de ce type particulier de maison. Vous trouverez notamment des modèles de foyers à ossature de bois ou en bois massif empilé, d’autres en panneaux de bois massif, et d’autres réalisés à partir de structures poteaux ou poutres.

Outre le bois, certains n’hésitent pas à transformer la paille, le chanvre, la laine de mouton ou le lin afin d’offrir un fini original à leurs constructions. Les matériaux renouvelables comme le liège et le papier recyclé se présentent également comme des perspectives intéressantes au niveau de l’écologie. Qu’importe le matériel utilisé, la maison écologique apportera une chaleur, un charme et uneesthétique unique à votre habitation.

Des systèmes plus écologiques pour votre maison

Comme l’écologie est actuellement au centre des préoccupations du monde entier, des spécialistes issus de différents pays se sont lancé le défi de celui qui aura inventé le système écologique le plus rentable. Depuis, les avancées technologiques se multiplient : pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, chaudières à condensation, climatisations réversibles, limiteurs de débit de robinet, chauffages aux pellets de bois… il y en a pour tous les goûts.

Certains pays ont même réussi là où plusieurs ont échoué avec les téléviseurs LED, les toilettes écologiques, les fenêtres éco énergétiques, la VMC avec récupérateur de chaleur et autres dispositifs innovants pour une maison branchée écologie et basse consommation.

L’isolation écologique d’une maison respectant l’environnement

Dans une habitation traditionnelle, la moitié de la consommation totale d’énergie est utilisée pour le chauffage. Toutefois, une grande partie de la chaleur s’échappe par les murs, les fenêtres, le toit et le sol. Une maison écologique, quant à elle, a été étudiée afin de limiter cette perte de chauffage et ainsi éviter une facture en énergie trop élevée.

Par ailleurs, il existe divers isolants écologiques de maison disposant d’excellentes performances, que ce soit dans l’isolation acoustique ou celle thermique. De plus en plus de commerces spécialisés dans le vert proposent des solutions respectant la culture écologique telle que les isolants minéraux ou synthétiques ou encore les fibres végétales, minérales et animales. En optant pour ce type de matériaux, vous ne faites pas qu’éviter la déperdition énergétique, mais préservez également l’écologie des énergies grises.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *