Les meilleures destinations du monde pour un écotourisme

Comments 0 Ecologie
29 septembre 2018
Les meilleures destinations du monde pour un écotourisme

L’écotourisme est un type de voyage qui vous permet à la fois de découvrir des paysages d’exception en respectant l’environnement et en contribuant au développement de l’économie locale. Depuis quelques années, de plus en plus de pays encouragent cette sorte de tourisme en proposant des activités respectueuses de la nature et offrant des revenus directs aux locaux. Si vous aspirez à expérimenter ce type d’escapade pour votre prochaine escapade, voici une sélection des meilleures destinations au monde pour faire de l’écotourisme.

Le Mexique, une destination de choix pour de l’écotourisme

Faisant partie des meilleures destinations touristiques au monde, le Mexique recèle de nombreux sites d’exception sur toute l’étendue de son territoire. Ses paysages d’exception se prêtent à différents types de voyage, balnéaire, culturel ou écotourisme. Riche en biodiversité, le territoire mexicain est un excellent choix de destination pour un tourisme écologique. Avec ses plus de 150 zones naturelles protégées et sa remarquable Faune et Flore, elle vous promet une expérience de voyage exceptionnelle.

Vous trouverez sur place un large choix d’endroits et d’activités passionnant pour découvrir la luxuriance de sa nature bien préservée et la richesse de sa culture. À titre d’illustration, dans la réserve de Sian Ka’an dans le Quintana Roo, vous pourrez explorer des mangroves et marais en barque, parcourir des forêts tropicales en randonnée, séjourner dans des cabanes écologiques, etc. En vous rendant dans le village maya d’Ek Balam, non loin du site archéologique de Valladolid, vous aurez l’opportunité d’en apprendre davantage sur la culture de cette communauté accueillante.

Le Costa Rica, un pays de référence pour un tourisme écologique

Le territoire costaricain compte parmi les pays les plus riches en termes de biodiversité. Partir en voyage au Costa Rica vous offre la possibilité de découvrir des paysages naturels époustouflants, mais également une faune et flore abondante. Conscient de sa richesse naturelle, le pays adopte une politique se tournant vers l’écotourisme, un tourisme visant à préserver la Nature. Bien que son territoire est assez étroit, avec à peine 51 000 km², il recèle une biodiversité exceptionnelle. En effet, pour comparaison, on y trouve sur 1 000 km² plus d’espèces animales qu’en Colombie ou même au Brésil.

Le Costa Rica compte actuellement 160 aires protégées et 27 parcs nationaux, représentant environ 25 % de son territoire. Au cours de votre séjour dans le pays dans le cadre d’un écotourisme, ne manquez pas de visiter quelques-uns de ses parcs nationaux et aires protégées les plus célèbres, à l’instar de la station biologique La Selva. Ce centre de recherche privé situé dans une forêt humide de moyenne altitude vous permet de rencontrer de nombreuses espèces animales et végétales. Les parcs nationaux de Tortuguero et de Cahuita sont également deux sites extraordinaires à privilégier lors de votre séjour écologique au Costa Rica.

Le Brésil, une destination privilégiée des amoureux de la nature

De l’impénétrable Amazonie aux spectaculaires chutes d’Iguaçu, le territoire brésilien est l’une des destinations privilégiées des voyageurs pour profiter d’un fabuleux séjour écologique. Le pays recèle de nombreux parcs nationaux, réserves animalières, chutes d’eau et jungles faisant le bonheur des amoureux de la nature. Les férus d’aventures et de découvertes pourront parcourir les différents sentiers de randonnée de ses parcs nationaux les plus exceptionnels, comme le Parc national de la Chapada Diamantina, le parc national de Tijuca ou encore les réserves naturelles du Pantanal et celle de l’Amazonie.

Pour ceux qui souhaitent admirer de merveilleux paysages naturels, optez pour le parc national d’Iguaçu et ses sublimes cascades ou choisissez de partir à la découverte de la magnifique Ilha Grande. Cette dernière est une île préservée constituée de petits villages pittoresques et où ne circule aucune voiture. Sur place, vous pourrez profiter de ses plages désertes et rencontrer ses populations locales.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *