Vivre au Mexique : Le guide complet pour les Français
Paseo tours Vivre au Mexique : Le guide complet pour les Français Introduction Le Mexique, une terre de contrastes qui
En venant au Mexique et plus particulièrement sur la Riviera Maya et le Yucatan, vous devrez obligatoirement voir un cenote; oui UN cenote, et pas Une cenote, car au Mexique, c’est masculin…
Nous vous donnons ici une liste des 10 plus beaux cenotes, selon nous, présents dans l’état du Quintana Roo, c’est à dire entre Cancún et Chetumal. Il y en a des plus beaux, mais ils seront dans l’état du Yucatan, à côté; ce sera certainement un autre article que nous vous proposerons, car les cenotes dans le Yucatan y sont plus grands et plus profonds, ce sont en général ceux que l’on voit en photo un peu partout…
Pour rappeler rapidement à ceux qui ne le savent pas, les cenotes sont des puits d’eau douce, à une température d’environ 25 degrés toute l’année, reliée les uns aux autres via des rivières souterraines, dont l’eau se jette dans la mer à plusieurs endroits. Ces cenotes ont une date de création d’environ 2.5 millions d’années, ce qui n’a rien à voir avec la météorite qui a éteint les dinosaures (65 millions d’années), ne vous y trompez pas.
Situé tout au bout de l’avenida Juarez, dans l’ejido encore actif de Playa del Carmen, il ne vous faudra que quelques minutes pour le rejoindre depuis le centre-ville. Il y a en réalité 2 cenotes à explorer. Il vous faudra une lampe, et peut être un guide, car il y a plusieurs passages très étroits pour explorer ce lieu très sympa. Visitez le de préférence à partir de à mi-journée, lorsque le soleil entre dans le cenote, il y aura également moins de monde…
Cenote ouvert, ou l’on peut plonger depuis une plateforme , ou simplement se détendre au soleil. Ce cenote est souvent très fréquenté de par sa proximité avec Playa del Carmen, allez y hors week-end, et de préférence à l’ouverture.
Certainement le plus connu au monde, de par sa notoriété chez les plongeurs; il est très fréquenté, mais il est également possible de le faire en snorkeling, il reste un endroit à voir si l’on vient sur la Riviera.
À côté de Dos Ojos, celui-ci se fait plus en snorkeling, il est d’ailleurs plus beau que dos dojos si vous ne faites que du masque et tuba. Allez-y avec une lampe, car les fonds sont parfois un peu sombres. Le prix d’entrée est assez élevé, tout comme Dos Ojos, 350 pesos par personne au moment ou nous faisons l’article.
LE cenote photogénique par définition, certainement un des plus impressionnants de l’état, mais exclusivement réservé aux plongeurs bouteille. C’est un puit de 40m de profondeur, qui devient une cathédrale lorsque les rayons du soleil rentrent depuis le toit du cenote.
Cenote ouvert, juste avant Tulum, idéal en snorkeling ou en baptême de plongée, peu profond et très agréable. La encore très fréquenté en saison, préférez les horaires d’ouvertures pour ne pas être avec la foule. Coût d’entrée 120 pesos.
Autre cenote à côté de Tulum, à découvrir uniquement en bouteille, très impressionnant, les gaz forment comme une rivière au fond du cenote, paysage irréel…
Finalement, pas un grand cenote, mais très connu du fait qu’il soit juste à la sortie de Tulum. Le cenote est très joli, mais le prix excessif pour le monde. À voir tout de même si vous passez par Tulum.
Entourée de fôret, il s’agit de la cénote la plus bleue de Bacalar. Elle fait 90m de profondeur, ce qui impressionne ses visiteurs.
Cenote souterrain, à quelques minutes du site de Coba, idéal pour se rafraîchir après avoir escaladé la pyramide de 42m… L’eau y est cristalline, et il n’y a pas foule en général.
Voila pour cette liste de 10 cenotes; vous en trouverez bien d’autres, et certains diront que celui-ci ou celui-là est plus beau, mais tout est une question de goûts !! Passez de bonnes vacances, et contactez nous lors de votre séjour au Mexique, que l’on vous prépare de superbes visites!
Paseo tours Vivre au Mexique : Le guide complet pour les Français Introduction Le Mexique, une terre de contrastes qui
Découvrez comment accéder à Sian Ka’an et profiter de cette réserve naturelle unique.
Paseo tours Quand partir au Mexique : Guide pour un voyage optimal Introduction Le Mexique, pays aux mille et une
Copyright © 2024 PASEOTOURS. | Mentions Légales | Politiques de Confidentialité