Les trésors cachés du Mexique

Comments 0 Excursions
15 août 2016
Les trésors cachés du Mexique

Le Mexique, connu comme étant la terre des Mayas, est une contrée jalonnée de trésors cachés enfouis au cœur de la nature.

Les merveilles de l’Îles Marieta

Perdues dans les eaux de l’océan Pacifique, les îles Marieta offrent un paysage semblant être oublié des visiteurs. En prenant un bateau depuis la côte de Puerto Vallarta, il est possible d’atteindre ces havres en 1 h de trajet. Ces formations sont nées d’une série d’activités volcaniques. Les îlots, composés de terres fertiles, favorisent le développement d’une flore variée et d’une faune aquatique riche. Durant leur expédition sous-marine, les plongeurs pourront alors rencontrer des dauphins, des baleines ou encore des raies manta. C’est d’ailleurs, un parc national protégé. Autrefois, ces îles étaient sujettes à des essais militaires et une bombe a été accidentellement larguée sur l’une d’elles. Cet évènement a créé un cratère où l’eau s’est engouffrée petit à petit donnant ainsi naissance à la merveilleuse plage de l’amour, aussi appelée la plage cachée. En effet, ce bout de paradis a longtemps été tenu secret. Le seul moyen d’accéder à ce lieu féérique, c’est la nage pendant la marée basse à travers une grotte.

Une expédition à Río Secreto

Près de la Playa del Carmen, sur la péninsule du Yucatán, coule un paisible cours d’eau loin des regards indiscrets. Il s’agit du Río Secreto, littéralement traduit par la rivière secrète. Ce bout de paradis est un point d’eau souterrain, aujourd’hui, protégé. Seuls quelques explorateurs chanceux ont l’opportunité de pénétrer dans les entrailles de cette merveille. Depuis sa découverte en 2007, les visites touristiques y sont limitées. Toutefois, plusieurs agences proposent leurs services pour offrir aux aventuriers des circuits inédits pour parcourir les grottes du site. Afin de trouver un tarif avantageux pour l’expédition, il est conseillé d’aller sur un forum voyage pas cher et de comparer les prix de prestation. Le parcours de l’ensemble dure entre 1 h et 1 h 30. Il peut se faire entre amis ou en famille. La nature a sculpté ce lieu de manière à ce que les parois du souterrain aient une forme particulière tendant vers le bas, tandis que d’autres formations situées au sol dessinent des pics. Les cavités sont d’autant plus embellies par des installations luminaires.

La visite de la grotte de cristal de Naïca

Durant un séjour au Mexique, les globe-trotters auront l’occasion de voir l’incroyable mine de Naïca. Découverte en 1999, cette cavité est constituée de cristaux de gypses sélénites blancs et parfois, transparents. La grotte de cristal s’avère être dangereuse pour les touristes, car le taux hygrométrique est assez important, la chaleur y atteint les 45 °C et les couloirs sont étroits. Toutefois, une autre partie de la mine reste accessible pour les visiteurs. La « grotte des Épées », la « grotte des Bougies » et la « grotte de l’Œil de la Reine » peuvent être explorées en toute sécurité avec un équipement adapté et un guide connaissant bien l’endroit. Dans ces zones, la taille des cristaux est moins imposante, mais ces emplacements offrent quand même un magnifique paysage. L’idéal pour découvrir ces merveilles, c’est d’aller au Mexique et avoir un point de vue réel sur ces lieux légendaires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *