Nage avec les tortues Akumal fermé

Comments 0 Excursions
28 février 2017
Nage avec les tortues Akumal fermé

Depuis le 20 février, l’état du Quintana Roo, avec les autorités fédérales s’occupant de l’environnement, ont décidés de suspendre l’activité de nage avec les tortues dans la baie d’Akumal.

Vous êtes nombreux à attendre de venir au Mexique pour pouvoir nager en toute liberté à côté des tortues qui viennent s’alimenter dans la baie, mais pour le moment, ni les agences, ni les particuliers sont autorisés à nager avec.

La marine surveille la baie pour empêcher les vacanciers d’y accéder; si vous entendez que certaines personnes y sont aller, c’est qu’il n’y avait pas à ce moment de garde en place, mais cela reste interdit. Nous sommes au Mexique, il peut y avoir des moments sans vigilance, mais ne vous y trompez pas, la nage avec les tortues est bel et bien interdit jusqu’à nouvel ordre.

La mesure a été prise, dans un but environnemental, afin que le récif se régénère et de provoquer moins de stress aux animaux. Au mois de décembre il y avait déjà eu une interdiction, mais avec de nombreuses manifestations, les activités ont vite repris, et depuis on peut compter certains jours jusqu’à 3.000 personne en une seule journée dans la zone des tortues.


Il est fort probable que l’activité ré ouvre d’ici peu, on parle de quelques semaines, sous certaines conditions que nous ne connaissons pas encore. Le plus difficile sera de mettre en place des règles qui seront respectées, ce qui demande une surveillance tous les jours… Nous espérons que les meilleures mesures soient prises pour la protection des tortues. Nager avec est une magnifique activité, mais si cela nuit à la santé des animaux, mieux vaut trouver une autre alternative. Vous pourrez en voir lors de la journée à SIan Ka’an, depuis le bateau. Vous pourrez en voir également sur Tulum mais attention car à cet endroit les tortues sont alimentées par l’homme, ce qui condamne les tortues qui ne pourront plus jamais s’alimenter par elle même, elles vont petit à petit mourrir lorsque l’homme arrêtera de leur donner à manger. Leur comportement est également modifié, elles deviennent plus agressive et stressées. N’oublions pas qu’une morsure de tortues peut être très très grave…


Bonnes vacances!!

akumal suspension akumalakumal

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *