Opter pour un voyage écologique au Mexique

Comments 0 Ecologie
16 mars 2017
Opter pour un voyage écologique au Mexique

Comme on le sait, le Mexique est un endroit doté de vastes zones naturelles qui sont généralement divisées en deux parties la nature terrestre qui est l’ensemble de ces forêts mais aussi des landes et verdures avec les animaux qui y vivent, puis il y a l’espace marine qui est aussi constituée des ces plages blanches et dorées, de la mer de toutes les couleurs, les lagons, mais aussi des espèces végétales et animales qui vivent sous la mer et que les visiteurs explorent en faisant de la plongée. Tout cela montre effectivement que le Mexique c’est une terre de nature qui mérite d’être protégée et respectée, c’est ainsi que plusieurs tours opérateurs proposent actuellement toutes sortes de voyage écologique.

Donner et recevoir de la nature

Les gens s’amusent toujours à croire que la nature offre généreusement et gratuitement mais actuellement avec le trop d’exploitation de cette nature , elle devient plus capricieuse. Aussi, dans ces séjours écologiques, on fait surtout de la sensibilisation. On va d’abord à la découverte de toutes ces beautés comme des réserves naturels ou encore les stations balnéaires telles que Playa del Carmen ou encore de la jungle abritant un millier d’espèces animales dont plus de la moitié serait certainement endémique au Mexique. Après, il faut commencer à faire connaitre et à sensibiliser autant les autres visiteurs que la population locale qui, quelque fois, ne se rend plus compte de l’importance de ce qu’elle possède.

Comment on fait un voyage écologique ?

Les Etas mexicains font parties des rares contrées qui disposent encore d’un environnement naturel intact et où l’effet de la démolition humaine n’a pas encore pu sévir. Et une excursion francophone au Mexique peut favoriser davantage la protection de l’endroit, cela se fait avant tout par la non utilisation d’appareil ou véhicule motorisé. D’un côté, les voitures et les motos sont trop bruyants et polluent beaucoup plus l’air, d’un autre côté, on ne doit pas non plus pratiquer ces sports nautiques avec des jets ski ou autres engins à moteur. Les engins utilisés sur mer sont célèbres pour polluer l’eau et certaines fois pour tuer les animaux marins. Mais la responsabilité écologique peut également être plus simple, il s’agit de ne choisir que des produits naturels, de ne pas utiliser des contenant en plastique ou du moins de ne pas les jeter dans la nature. Et avec ce que cette nature clémente offre au Mexique, on peut être sûr d’y trouver les meilleurs aliments bios et de les cuisiner de façon écolo.

Etre convaincu par l’écologie au Mexique

Le fait de vouloir un voyage responsable ne devrait plus être un phénomène de mode, c’est un vrai engagement que tout le monde devrait prendre. L’écologie pourrait encore faire perdurer cet environnement si riche. La forêt, la mer et les océans, les animaux, et même les structures anciennes laissées par les aïeux, telles que les temples de Tulum, peuvent être sauvegardées pendant encore plusieurs siècles si l’on ne dégrade pas la nature du sol, de l’air et de l’eau. Enfin, il faut instaurer une limite à l’accès des visiteurs à certains endroits pour protéger l’environnement car jusque là la cause première de la dégradation de la nature est le fait de l’Homme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *