Partir en séjour à Sian Ka’an, le voyage de toute une vie

Comments 0 Ecologie
9 mars 2017
Partir en séjour à Sian Ka’an, le voyage de toute une vie

« Là où le ciel naît », voilà une invitation bien poétique pour un séjour à Sian Ka’an, et qui est la signification même de ce nom. Où qu’on soit, on est toujours à la recherche d’endroits d’exception pour nos séjours de détente et de découverte. Cette destination du Mexique est l’une des meilleures qui permettent aux touristes d’être en étroite contact avec Dame nature. Ce site nous donne l’opportunité d’observer des animaux sauvages dans leurs habitats naturels.

La réserve de Sian Ka’an, c’est où ?

C’est une réserve de biosphère protégée au Mexique. Elle a été classée patrimoine mondial par l’Unesco en 1987. Ses 400000 hectares de forêts et de zones humides sont de véritables lieux de contraste entre la verdure des forêts luxuriantes et la bleue turquoise des mers des Caraïbes. En termes faunistiques, cette réserve naturelle est l’habitat de nombreux mammifères emblématiques tels le puma, le jaguar ou l’ocelot. Les colonies d’oiseaux migrateurs des lacs et lagunes pimentent la découverte. Vue de loin, la réserve de biosphère de Sian ka’an regroupe des petits îles appelés « petenes » en maya qui émergent des marais. Les gouffres d’eau douce plus connu sous le nom de cenotes sont reliés entre eux pour former un écosystème unique. Une visite dans cette réserve est le récit d’une journée magique sous le soleil du Mexique. Un séjour à Sian Ka’an est même incontournable pour les touristes en soif de découverte.

Un séjour à Sian Ka’an pour découvrir l’histoire des mayas

Cette réserve n’est pas uniquement le refuge naturel de faune et flore uniques, c’est aussi un joyau de l’histoire de l’ancienne civilisation Maya. Ces peuples étaient les natifs de la région à l’époque. Elles avaient l’habitude de vivre dans des cités séparées mais leur culture fût unique. Les Mayas vivaient d’offrande et de sacrifices humains. Et ces lieux sacrés constituent aujourd’hui, un véritable trésor enfoui au plus profond du Mexique. A Sian Ka’an se trouvent alors des vestiges d’une ancienne cité maya qui date de plus de 350 ans avant Jésus Christ. La structure de cette ruine est impressionnante avec sa pyramide de 17 mètres de hauteur. Il parait que c’était dans ce lieu qu’ont été trouvés les plus vieux artefacts mayas de la ville de Yucatan. Le paysage de Sian ka’an reflète très bien l’histoire fascinante de cette ancienne civilisation.

Naviguer sur les eaux d’un paysage incomparable

Les visites à Sian ka’an sont caractérisées de ballades à bord de petits navires par-dessus les lacs autrefois sacrés. Entre mangroves et lagunes, les visiteurs peuvent se faufiler à pleine vitesse dans des canaux d’eaux de couleur étincelante. Se balader au-dessous d’une parade d’oiseaux rares de la réserve de Sian ka’an est vraiment un rêve inespéré. L’eau des lacs est juste parfaite avec son reflet éclatant, sa couleur cristalline et sa fraicheur. On se sent vraiment à l’aise dans cette ambiance tropicale et tout à fait exotique. La navigation peut continuer jusqu’à atterrir dans les eaux des Caraïbes pour les visiteurs qui veulent explorer encore plus les coins paradisiaques de la réserve. Partir à la découverte des fonds marins ou planer au-dessus des barrières de récif corallien du pacifique sont au programme pour une belle journée de découverte au Sian ka’an.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *