Pourquoi interdir la nage commerciale avec les dauphins ?

Comments 0 Ecologie
29 septembre 2020
Pourquoi interdir la nage commerciale avec les dauphins ?

La nage avec les dauphins est le passe-temps favori des vacanciers du monde entier. Il permet de vivre une expérience de proximité avec ces créatures les plus adorables, intelligentes, douces et fascinantes. La plupart des gens ont de bonnes intentions lorsqu’ils font des excursions ou visitent des parcs offrant l’opportunité de nager avec les dauphins. Mais s’ils connaissaient la vérité derrière le sourire trompeur des dauphins, ils seraient horrifiés de savoir ce qu’ils soutiennent réellement.

Pourquoi les delphinariums doivent disparaître ?

Lorsque vous regardez un spectacle de dauphins dans un delphinarium, un parc aquatique, ou un zoo, ils semblent joyeux, dociles et heureux de divertir les humains, mais la réalité est tout autre. Voici des raisons pour lesquelles ce n’est pas une bonne idée de soutenir ces spectacles.

Les dauphins sauvages vivent plus longtemps

Un dauphin sauvage peut vivre jusqu’à 50 ans, alors qu’en captivité, il ne vit que 25 ans environ. Son espérance de vie est plus courte en raison du stress et des maladies de la peau provoquées par le chlore de l’eau.

Les dauphins sauvages sont capturés

De nombreux jeunes dauphins sont capturés dans la nature. Certains ont du mal à se reproduire en captivité. Ils sont séparés de leur famille et sont soudainement enfermés dans une petite zone. Cela leur cause beaucoup de stress. nage avec les dauphins

Conditions de captivité des dauphins dans les parcs aquatiques

Les programmes de nage avec les dauphins imposent un énorme stress aux dauphins captifs, qui peuvent interagir avec plus de 50 touristes par jour. Ils sont entraînés à la soumission par des techniques de privation de nourriture, maintenus affamés afin qu’ils puissent satisfaire ces spectateurs à la demande. Presque tous les dauphins doivent être systématiquement traités avec des médicaments pour combattre le stress physique et psychologique qui leur est imposé. Ainsi, beaucoup meurent prématurément à cause de maladies ou de troubles liés au stress. Il est considéré comme normal que les dauphins soient confinés dans de minuscules bassins chlorés, où ils sont soumis à une exposition incessante au soleil, à une interaction humaine continue et aux toxines de l’eau. Certains vivent dans des eaux portuaires polluées, dans des parcs d’attente construits à la hâte, situés à proximité des ports de croisière pour un accès rapide et touristique. La majorité des dauphins qui participent aux programmes de nage montrent clairement des signes physiques de surmenage tels que des blessures ouvertes persistantes et des abrasions résultant du contact avec les gens.

La maltraitance des dauphins

Les cétacés en captivité sont contraints d’adopter de nombreux comportements totalement anormaux pour eux, qui deviennent même dangereux pour leur intégrité physique. Ces dauphins en captivité sont obligés de travailler dur les jours, atteignant jusqu’à 7 spectacles quotidiens. Ce qui augmente en été avec les spectacles du soir. En outre, ils sont encore entraînés dans de nombreux centres par manque de nourriture. Bien que cela ne soit pas très répandu, il y a eu des cas de violence physique contre ces animaux, les entraîneurs sautant, frappant ou jetant des objets sur les animaux.

Quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas nager avec des dauphins

nage dauphin Les nageurs qui viennent voir les dauphins sauvages près du rivage pendant la journée pourraient perturber leur repos et leur nuire. En effet, lorsque leur repos est interrompu, surtout si cela se produit plusieurs fois dans la journée, cela peut affecter leur santé et leur bien-être. Les dauphins sauvages se nourrissent au large la nuit puis retournent dans des baies et des côtes abritées pendant la journée pour se reposer, s’occuper de leurs petits et éviter les prédateurs. Nager avec des dauphins à long bec au repos peut constituer un « harcèlement » au sens de la loi sur la protection des mammifères marins. Tout acte de poursuite, de tourment ou de contrariété susceptible de perturber le comportement d’un mammifère marin est donc condamné par la loi. Les interactions de l’homme avec les dauphins sauvages peuvent affecter leur comportement et le succès de la reproduction de ces mammifères. Bien que les dauphins à long bec ne semblent pas dormir quand on les aperçoit dans les eaux proches du rivage, ils sont pourtant souvent endormis. Il est aussi courant de voir les dauphins avec un œil ouvert et le second fermé. En réalité, les dauphins doivent bouger et respirer pendant qu’ils se reposent. Ils nagent donc lentement et font parfois surface pour respirer tout en laissant la moitié de leur cerveau dormir à la fois.  Il est important de rester à l’écart, de leur laisser suffisamment d’espace (au moins 50 mètres/45 mètres) et de ne pas nager avec eux afin qu’ils puissent dormir suffisamment pour survivre. Si les dauphins sont régulièrement dérangés lorsqu’ils se trouvent dans leur habitat de repos près du rivage, ils pourraient être forcés de se déplacer vers un autre endroit moins protégé. Ce qui les met en danger face aux prédateurs tels que les requins. Ils peuvent également être obligés de gaspiller plus d’énergie pour atteindre cet endroit. Une énergie qui serait autrement utilisée pour se reproduire, s’occuper de leurs petits et les nourrir. Les dauphins choisissent certaines zones abritées au fond sableux pour dormir, car ils sont proches de leurs sites d’alimentation. Le fond de sable blanc leur permet aussi de repérer plus facilement leurs éventuels prédateurs. Les dauphins sauvages doivent garder leurs comportements naturels pour s’épanouir dans la nature. Ceux que vous rencontrez ne sont pas des dauphins dressés dans un aquarium. Bien qu’ils soient naturellement curieux, cela ne devrait pas être interprété à tort comme un comportement « amical ». Si un dauphin s’approche de vous dans l’eau, vous ferez mieux de l’éviter, et ne pas interagir avec lui !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *