Pourquoi il ne faut PAS nager avec les dauphins

Comments 81 Playa del Carmen
7 février 2014
Pourquoi il ne faut PAS nager avec les dauphins

Nager avec les dauphins est une des excursions les plus demandées et vendues sur la Riviera maya. Beaucoup de vacanciers venant à Playa del Carmen nous demandent souvent si nous organisons la « nage avec les dauphins », quels parcs nous leurs conseillons, etc, pour faire plaisir aux enfants, ou pour de jeunes mariés qui veulent partager cela pendant leur voyage de noce, ou tout simplement pour réaliser un rêve.

Alors NON, en tant qu’agence écotouristique nous ne vendons pas de billets pour cette attraction que l’on retrouve dans une dizaine d’endroits sur toute la Riviera.
Certains complexes ont même leur propre parc (ex: Bahia Principe…) et il s’agit bien évidemment d’un énorme business auquel nous avons volontairement choisi de ne pas participer.

Voici, certaines explications, qui nous l’espérons, vous aideront à faire un meilleur choix…

Malheureusement, ces animaux ont une particularité en leur défaveur puisqu’ils donnent l’impression d’être heureux en arborant un sourire permanent, ce qui fait d’ailleurs penser certaines personnes qu’ils aiment faire leurs « numéros », mais la réalité est bien différente:

  • Les dauphins sont depuis des milliers d’années, parfaitement évolués pour vivre à l’état sauvage dans les océans profonds et non dans des bassins en béton de quelques mètres seulement de profondeur.
  • Dans leur milieu naturel, ils parcourent jusqu’à une centaine de kilomètres par jour, se servent de leur sonar, cherchent de la nourriture, vivent avec différentes espèces… Dans un parc, ils tournent en rond, mangent uniquement du poisson mort congelé et deviennent tout simplement fous et dépressifs.
  • La grande particularité du dauphin est d’émettre des ultrasons grâce à leur bosse sur la tête. C’est une sorte de radar ou sonar qui lui permet de se repérer dans son environnement, de communiquer et même de chasser.
  • Ainsi dans la nuit, le dauphin n’est jamais aveugle. Grâce à son sonar, il peut s’orienter n’importe où et même repérer un petit poisson nageant à des centaines de mètres de lui!
  • Ce sens lui est bien pratique lorsqu’il chasse et pêche, car il est ainsi capable de repérer ses proies très facilement même sous le sable ! Un vrai radar ambulant !!
  • Alors imaginez ce même sonar qui se répercute à longueur de journée et à l’infini sur les murs d’un aquarium géant…. Imaginez-vous fonctionner ainsi et être enfermé avec des ondes qui vous reviennent sans cesse dans la tête? Imaginez un bocal avec un poisson à l’intérieur sur lequel quelqu’un passerait sa journée à taper contre les parois?
  • Les dauphins mangent en moyenne 25 kilos de nourriture par jour. Dans les parcs ils sont nourris sardine par sardine, uniquement lorsqu’ils accomplissent une pirouette!! Les spécialistes nous disent qu’ils arrêtent d’obéir lorsqu’ils sont rassasiés, ils sont donc « formés » par la privation de nourriture.
  • L’espérance de vie en captivité est divisée par 2. Un dauphin libre vivra environ 40 à 50 ans contre une vingtaine d’années pour un dauphin captif.
  • Dans certains parcs, les dauphins arrivent à se reproduire et c’est d’ailleurs tellement rare qu’il y a toujours une image émouvante au journal TV du soir.

La plupart du temps ils sont capturés, de manière atroce comme nous le montre le film « The Cove » au Japon. Ils sont éloignés de leurs proches à tout jamais, choses difficiles pour des animaux qui appartiennent à un groupe et vivent en communauté, et pour qui les relations sociales sont très importantes. Là encore, imaginez le stress pour cet animal de se retrouver seul et en bassin.

Les parcs à dauphins ne sont pas des entreprises protégeant les animaux, ils ont été créés pour générer du profit, certain parc gagne jusqu’à 1 million de dollars par dauphin.

Les delphinariums : mauvais pour les dauphins

Si vous ou vos enfants aimez les dauphins, dites-vous que les delphinariums font beaucoup plus de mal à ces animaux que de bien.

Vous vous dites que tout le monde y va, donc un de plus ou de moins ne changera pas la donne, détrompez-vous, les parcs n’ouvriraient pas si la demande n’était pas aussi forte, ne pas acheter de billet contribue à prendre ses responsabilités et garder une éthique.

Si votre rêve est de voir les dauphins, choisissez plutôt la réserve de Sian Ka’an, où ils sont totalement en liberté, impossible de nager avec eux, leur approche reste très réglementée dans la réserve.

Sachez également que tous les enfants à qui l’on a expliqué cela ont parfaitement compris le message et n’ont pas du tout été choqués, bien au contraire, ils ont cherché à en savoir plus et ont été très curieux.

Aujourd’hui nous vous parlons des dauphins, mais malheureusement le trafic d’animaux ne les concerne pas seulement. Pour tous ceux qui arrivent bientôt à Playa del Carmen, vous aurez l’occasion de voir différents animaux sur la célèbre 5e avenue allant de l’iguane, au serpent en passant même par des bébés tigres ou lionceaux (qui pour info, ne sont pas des animaux que l’on trouve au Mexique), il vous sera hyper tentant d’aller les caresser ou bien même les voir de plus près et pourquoi pas leur donner le biberon??

Mais sachez là encore que l’on vous demandera une petite somme d’argent pour la photo ou pour la caresse et que cela n’est en aucun cas au nom de la protection ou survie de ces espèces. Il s’agit simplement d’entretenir ce trafic et d’enrichir un ou plusieurs braconniers.

Pour finir, il ne s’agit en aucun cas d’un message moralisateur, mais simplement d’une réalité sur la Riviera maya et dans les Caraïbes. Vous savez maintenant pourquoi nous ne vendons pas cette sortie et pourquoi nous ne la vendrons jamais.

Le tourisme de masse n’engendre pas que des bonnes choses, alors soyez informés pour faire vos choix.

À bientôt

Sources:

Pour plus d’infos, le meilleur film documentaire, réalisé par le dresseur de Flipper le dauphins: « The Cove la baie de la honte » en français sur youtube ou netflix

site référence: WSPA-USA.org , blog-les-dauphins.com.

Photo prise lors d’une de nos journées à Sian Ka’an :

Sian Ka'an paseo tours


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *