Vivre au Mexique : Le guide complet pour les Français
Paseo tours Vivre au Mexique : Le guide complet pour les Français Introduction Le Mexique, une terre de contrastes qui
Nager avec les dauphins est une des excursions les plus demandées et vendues sur la Riviera maya. Beaucoup de vacanciers venant à Playa del Carmen nous demandent souvent si nous organisons la « nage avec les dauphins », quels parcs nous leurs conseillons, etc, pour faire plaisir aux enfants, ou pour de jeunes mariés qui veulent partager cela pendant leur voyage de noce, ou tout simplement pour réaliser un rêve.
Alors NON, en tant qu’agence écotouristique nous ne vendons pas de billets pour cette attraction que l’on retrouve dans une dizaine d’endroits sur toute la Riviera.
Certains complexes ont même leur propre parc (ex: Bahia Principe…) et il s’agit bien évidemment d’un énorme business auquel nous avons volontairement choisi de ne pas participer.
Voici, certaines explications, qui nous l’espérons, vous aideront à faire un meilleur choix…
Malheureusement, ces animaux ont une particularité en leur défaveur puisqu’ils donnent l’impression d’être heureux en arborant un sourire permanent, ce qui fait d’ailleurs penser certaines personnes qu’ils aiment faire leurs « numéros », mais la réalité est bien différente:
La plupart du temps ils sont capturés, de manière atroce comme nous le montre le film « The Cove » au Japon. Ils sont éloignés de leurs proches à tout jamais, choses difficiles pour des animaux qui appartiennent à un groupe et vivent en communauté, et pour qui les relations sociales sont très importantes. Là encore, imaginez le stress pour cet animal de se retrouver seul et en bassin.
Si vous ou vos enfants aimez les dauphins, dites-vous que les delphinariums font beaucoup plus de mal à ces animaux que de bien.
Vous vous dites que tout le monde y va, donc un de plus ou de moins ne changera pas la donne, détrompez-vous, les parcs n’ouvriraient pas si la demande n’était pas aussi forte, ne pas acheter de billet contribue à prendre ses responsabilités et garder une éthique.
Si votre rêve est de voir les dauphins, choisissez plutôt la réserve de Sian Ka’an, où ils sont totalement en liberté, impossible de nager avec eux, leur approche reste très réglementée dans la réserve.
Sachez également que tous les enfants à qui l’on a expliqué cela ont parfaitement compris le message et n’ont pas du tout été choqués, bien au contraire, ils ont cherché à en savoir plus et ont été très curieux.
Aujourd’hui nous vous parlons des dauphins, mais malheureusement le trafic d’animaux ne les concerne pas seulement. Pour tous ceux qui arrivent bientôt à Playa del Carmen, vous aurez l’occasion de voir différents animaux sur la célèbre 5e avenue allant de l’iguane, au serpent en passant même par des bébés tigres ou lionceaux (qui pour info, ne sont pas des animaux que l’on trouve au Mexique), il vous sera hyper tentant d’aller les caresser ou bien même les voir de plus près et pourquoi pas leur donner le biberon??
Mais sachez là encore que l’on vous demandera une petite somme d’argent pour la photo ou pour la caresse et que cela n’est en aucun cas au nom de la protection ou survie de ces espèces. Il s’agit simplement d’entretenir ce trafic et d’enrichir un ou plusieurs braconniers. Aujourd’hui les delphinium sur la Riviera Maya sont présents car malheureusement cela engrange d’énormes profits. Si vous aimez les animaux vous pourrez nager avec eux dans leur milieu naturel dans plusieurs pays, comme à Hawaii, l’Egypte, le brésil, Ile Maurice , mais malheureusement pas le Mexique.
Pour finir, il ne s’agit en aucun cas d’un message moralisateur, mais simplement d’une réalité sur la Riviera maya et dans les Caraïbes. Vous savez maintenant pourquoi nous ne vendons pas cette sortie et pourquoi nous ne la vendrons jamais.
Le tourisme de masse n’engendre pas que des bonnes choses, alors soyez informés pour faire vos choix, et s’il vous aimez les animaux, rappelez vous, ne nagez pas avec les dauphins en captivité !
À bientôt
Sources : Pour plus d’infos, le meilleur film documentaire, réalisé par le dresseur de Flipper le dauphins: « The Cove la baie de la honte » en français sur youtube ou netflix.
Site référence : WSPA-USA.org , blog-les-dauphins.com.
Paseo tours Vivre au Mexique : Le guide complet pour les Français Introduction Le Mexique, une terre de contrastes qui
Paseo tours Quand partir au Mexique : Guide pour un voyage optimal Introduction Le Mexique, pays aux mille et une
Paseo tours Le Prix et le Coût de la vie au Mexique | Partie n°2 En 2014, vous aviez été
Copyright © 2024 PASEOTOURS. | Mentions Légales | Politiques de Confidentialité