Quel siège choisir pour un bon vol en avion ?

22 août 2020
Quel siège choisir pour un bon vol en avion ?

Chaque voyageur est différent. Certains d’entre nous s’endorment avant le décollage de l’avion, d’autres voyagent avec des enfants ou se débattent avec de longues jambes. Il se peut aussi que vous ayez facilement le mal de l’air ou que vous soyez anxieux à l’idée de prendre l’avion. Bien qu’il n’y ait pas de moyen sûr de garantir un siège en avion dans la rangée de sorties près de l’avant de l’avion sans que personne ne soit assis à côté de vous, il existe certaines tactiques qui peuvent vous aider. Apprendre à choisir les meilleurs sièges dans un avion en fonction de votre style de voyage et de vos priorités vous aidera à rendre votre prochain vol plus agréable. Des études et recherches sont faites pour que vous n’ayez pas à le faire ! Voici les principales stratégies pour obtenir le meilleur siège d’avion en fonction de vos besoins.

Le meilleur endroit pour s’asseoir dans un avion

place avion

Des résultats de sondages sur les préférences des voyageurs en matière de siège pendant le vol ont montré que le siège préféré des voyageurs est le 6A, que près de la moitié des passagers interrogés préfèrent occuper un siège parmi les 6 premières rangées de l’avion ou encore que 60 % d’entre eux préfèrent un siège côté hublot. A contrario, le siège le moins désiré est le 31E. Situé de manière générale à l’arrière de l’appareil, il s’agit d’un siège en milieu de rangée. Bien évidemment, ces résultats sont subjectifs puisque chaque personne a ses préférences.

Tous les sièges ne sont pas créés égaux. Les rangées de sorties, les places situées dans les couloirs ou les fenêtres et les sièges proches de l’avant sont généralement considérés comme les meilleurs sièges d’un avion. Lors d’un court voyage d’affaires, vous pouvez souhaiter un siège situé dans l’allée, près de l’avant de l’avion, afin de pouvoir débarquer le plus rapidement possible à l’arrivée. Sur un vol long-courrier ou de nuit, vous préférerez peut-être un siège près du hublot pour pouvoir vous reposer la tête. L’inconvénient est que vous devrez déranger vos compagnons de siège chaque fois que vous devrez aller aux toilettes. Les voyageurs nerveux voudront peut-être s’asseoir au milieu de l’avion, au-dessus de l’aile, où il y a moins de turbulences.

Les sièges des rangées de sorties offrent généralement un peu plus de place pour les jambes, mais ils ne sont pas appropriés si vous voyagez en famille. Les enfants de moins de 12 ou 15 ans, selon la compagnie aérienne, ne sont pas autorisés à s’asseoir dans les rangées de sorties. Les grands avions ont souvent deux rangées de sorties, mais il est conseillé d’éviter la première, car les sièges ne s’inclinent souvent pas. Il est également important de noter qu’en cas d’urgence, on vous demandera de donner un coup de main.

De nombreux passagers aiment aussi les « sièges cloisonnés« , qui sont les sièges situés directement derrière les barrières physiques (telles que les murs, les rideaux ou les écrans) qui séparent les différentes parties de l’avion. Comme il n’y a pas de siège devant vous, vous ne serez pas coincé avec un autre passager couché sur vos genoux et vous aurez souvent plus d’espace pour vos jambes.

Mais soyez prudent : Toutes les rangées de « cloisons » ne sont pas égales. Sur certains avions, la première rangée de cloisons peut être exiguë et inconfortable, ou proche des toilettes et des cuisines bruyantes. N’oubliez pas non plus que vous n’aurez pas de place pour ranger un objet personnel sous le siège devant vous. Vous pourriez être obligé de passer le vol à proximité d’un enfant en pleurs, certains avions proposent des moïses pour bébés au niveau de la cloison

Les pires sièges dans un avion (et comment les éviter)

Gardez un œil sur l’emplacement des sièges, surtout si vous êtes grand. Il s’agit d’une mesure de l’espace qui existe entre un siège et celui qui se trouve juste derrière ou devant lui, donc plus le chiffre est élevé, plus vous aurez d’espace pour les jambes. N’oubliez pas, cependant, que le type d’avion peut changer à la dernière minute, de sorte que vous ne pouvez pas être absolument sûr de la configuration avant de monter dans l’avion. Si vous souhaitez vous asseoir dans la partie la plus sûre de l’avion, optez pour un siège situé à l’arrière.

Le siège du milieu d’une rangée n’est généralement pas souhaitable. Les rangées situées près des zones réservées aux hôtesses de l’air et des toilettes ont tendance à être plus bruyantes et à être plus fréquentées, et les sièges très proches des écrans de cinéma en hauteur peuvent être inconfortables ou trop lumineux si vous essayez de dormir.

Quelques conseils à suivre afin d’obtenir un meilleur siège

siège avion

Inscrivez-vous à un programme de fidélité des compagnies aériennes

C’est la tactique la plus fiable que vous puissiez utiliser. À chaque fois que vous effectuez un vol, vous recevez des miles sur un programme de fidélité. Ensuite, vous pouvez les utiliser pour un surclassement de siège voire les échanger contre un billet d’avion « gratuit ». Vous fournir votre numéro de « grand voyageur » au moment de la réservation contribue grandement à vous assurer une bonne place, surtout si vous êtes un membre loyal et de haut rang. Les voyageurs d’élite ont tendance à être les premiers à demander un surclassement. Pour obtenir ce statut, vous devez avoir parcouru au moins 40 000 km aériens réels au cours d’une année sur une compagnie aérienne donnée ou ses partenaires.

Achetez vos billets à l’avance

Le nombre de places disponibles pour la pré-affectation diminue à mesure que la date du voyage approche. Vous ne pouvez généralement pas choisir de bonnes places la veille de votre vol, car la plupart des meilleures places d’avion sont rapidement prises. Plus vous réservez tôt votre vol, plus il y a de places disponibles.

Choisissez votre siège au moment de la réservation

La plupart des services en ligne des compagnies aériennes et des moteurs de réservation vous permettent de choisir un siège lors de l’achat de votre billet, ou de revenir à votre réservation après votre achat initial et de sélectionner un siège plus tard. Dans de nombreux cas, ce processus est gratuit, mais certaines compagnies aériennes ont ajouté des frais pour les sièges achetés à l’avance. Si vous ne trouvez pas la place qui vous convient, revenez à votre réservation à l’approche de la date de votre voyage pour voir si une place s’est libérée entre-temps. Si vous n’aimez pas vos options en ligne, essayez à nouveau à l’aéroport, soit à l’enregistrement, soit à la porte d’embarquement.

Arrivez tôt à l’aéroport

Arriver tôt à l’aéroport est une évidence, surtout quand les compagnies aériennes informent les passagers d’arrivée au moins deux heures avant l’heure de départ d’un vol. Si vous vous enregistrez trop tard ou si vous arrivez trop tard à votre porte d’embarquement, la compagnie aérienne pourrait décider du choix de votre place.

Tenez l’agent informé

Si vous souffrez d’un handicap ou d’un problème médical, ou si vous devez vous asseoir à côté de vos enfants en bas âge, informez l’agent. La plupart d’entre eux feront de leur mieux pour vous accueillir.

La gentillesse compte

Adressez-vous aux agents des compagnies aériennes avec courtoisie. Ils entendent des plaintes et des demandes toute la journée. Parlez-leur gentiment, et vous pourriez être surpris.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *