Quelles excursions choisir lors d’une escale de croisière sur la Costa Maya ?

Comments 0 Croisières
23 janvier 2020
Quelles excursions choisir lors d’une escale de croisière sur la Costa Maya ?

La Costa Maya est une région touristique du Mexique située dans l’État du Quintana Roo dans le sud du pays. Bordée par la mer des Caraïbes, cette Riviera s’étendant dans le sud de la péninsule du Yucatán possède une eau turquoise bordée de plages des sables fins. Outre sa situation idyllique, la Costa Maya possède de nombreux autres atouts. Son incroyable biodiversité, ses sites archéologiques de l’époque préhispanique lui confèrent le titre de première destination touristique du pays avec la ville de Cancún. Escale de prédilection des bateaux de croisières croisant dans la région, elle offre une multitude d’endroits à découvrir le temps d’une escale.

Des excursions à ne pas rater lors d’une escale sur la Costa Maya

La Costa Maya est l’une des escales incontournables des croisières passant par la mer des Caraïbes. Sur https://msc-croisieres.croisierenet.com/, la compagnie Msc croisières propose diverses offres de croisières à la découverte du Mexique qui font escale dans la région. Les passagers, qu’ils soient amateurs de farniente ou d’histoire, ont le choix parmi plusieurs excursions.

  • Les sites archéologiques mayas

Pour les passionnés d’histoire, la découverte du site archéologique de Kohunlich est incontournable. Il est situé à environs de deux heures du port de Costa Maya. Dissimulé derrière une forêt tropicale, peuplée de papillons et de perroquets multicolores, le site collectionne des constructions dans le style architectural Rio Bec, du nom d’un grand site maya dans l’État de Campeche. Le Templo de los Mascarones avec son extraordinaire masque en stuc de 2 mètres de hauteur représentant le dieu du soleil Kinich Ahau est un des monuments incontournables du lieu.

Les ruines de la cité maya de Chacchoben sont d’autres chefs-d’oeuvre archéologiques à découvrir sur la Costa Maya. Découvert durant le XXe siècle, le site est une merveille architecturale avec ses pyramides monumentales et ses temples sacrés. Elles sont situées à moins d’une heure du port. Entouré par une végétation luxuriante, c’est aussi l’endroit idéal pour apercevoir la faune sauvage comme les singes-araignées.

Il est également possible de visiter l’un des sites précolombiens les plus importants de la péninsule du Yucatan durant une escale sur la Costa Maya. Il s’agit de Chitchen Itza. C’est généralement une excursion assez longue qui s’étend sur 2 jours puisque le site se trouve tout de même à environ 4 heures de route du port de croisière.

  • Decouverte du village de Mahahual

Village de pêcheur situé à environ une demi-heure à pied du port, Mahahual est un endroit pittoresque pour se reposer avec comme unique mélodie le bruit des vagues. Disposant de la plus grande plage de l’État du Quintana Roo et d’une promenade de 2km, c’est le lieu idéal pour profiter de la mer, se balader, mais aussi s’initier à la gastronomie locale et déguster de généreux plats de langoustes et de poissons.

  • Safari en mer à Banco Chinchorro

Au départ de Mahahual, des safaris en mer sont organisés pour découvrir Banco Chinhorro, le plus grand atoll corallien de l’hémisphère nord avec son incroyable cimetière de bateaux. Située à environ une heure de la côte, la barrière de corail abrite une faune marine remarquable. C’est un spot incontournable pour les amateurs de plongée. Pour les novices, des cours d’initiation sont proposés sur place.

  • Le village de Xcalak

Pour se reposer après une séance de plongée, pourquoi ne pas visiter le petit village de Xcalak ? Cette petite localité est parfaite pour profiter de la plage ou s’initier à la pêche locale. Il est situé à 1 h 15 du port.

  • Parc d’aventures Maya Lost Mayan Kingdom

Situé à Mahahual, le parc d’attractions fait le bonheur des petits comme des grands. C’est un parc aquatique sur le thème des expéditions des années 40 et des divinités et légendes Maya. Il plait aux amateurs de sensations fortes avec ses toboggans et ses tyroliennes. Une balade sur des bouées enchante les moins intrépides.

  • Bacalar et sa lagune aux sept couleurs

Bacalar ou Pueblo Magico (village magique) est situé a environ 1 h 20 de Mahahual. Son nom lui vient de sa magnifique lagune. Selon la croyance populaire, on peut y voir pas moins de sept tonalités de bleu. Ces nuances sont dues aux reflets des rayons du soleil sur les sédiments issus de la désintégration du corail et de la présence de soufre. Faire une balade en kayak dans ce tableau vivant est un moment unique. Juste équipés d’un masque et d’un tuba, les visiteurs peuvent admirer la faune sous-marine.

Non loin de là, depuis le fort San Felipe une vue à couper le souffle sur la lagune se dévoile. Pour les gourmands, une pause s’impose dans l’un des restaurants de Bacalar. Le mérou, le Huachinango, une sorte de daurade, grillés seront accompagnés de el X’pelon, un haricot typique de la région.

  • Baignade mémorable dans le cenote Azul

Le cénote est une formation géologique constituée de trous d’eau. Il est très répandu dans la péninsule du Yucatán. Localisé à 2 kilomètres de Bacalar, le Cenote Azul est un lieu magique, à visiter absolument. Il se distingue par sa profondeur – plus de 100 mètres – et sa taille. D’un bleu profond, ses eaux offrent une visibilité extraordinaire. Des colonnes calcaires ainsi que de nombreux poissons y sont visibles.

  • Rester au port, une manière de profiter d’une escale sur la Costa Maya

Rester au port de Costa Maya est une alternative prise par certains croisiéristes qui ne partent pas en excursion pour diverses raisons. Elle se révèle tout aussi intéressante et offre des moments de découvertes. La place centrale dispose de nombreux bars et de restaurants. Pour les plus sportifs, des piscines d’eau salée sont à leur disposition. De nombreux magasins de bijoux sont installés autour de la place.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *