Quels habits prévoir pour son séjour au Mexique ?

16 juillet 2020
Quels habits prévoir pour son séjour au Mexique ?

Une partie de la planification de votre voyage au Mexique consistera à décider de ce que vous devez emporter avec vous. Vous voulez être à l’aise, avoir du style et être adapté aux endroits que vous visitez. Un peu de réflexion préalable sur les vêtements les plus appropriés à la destination, à la période de l’année et aux activités que vous avez prévues vous permettra de profiter de votre voyage au Mexique sans l’inconfort d’être vêtu de manière inappropriée.

Les Mexicains peuvent s’habiller de manière plus formelle et, dans certains cas, plus modeste que ce à quoi les gens au nord de la frontière sont habitués. Bien entendu, vous êtes libre de vous habiller comme vous le souhaitez, mais si vous choisissez de vous habiller très différemment de la majorité des habitants, vous risquez de vous faire remarquer en tant que touriste et, pire encore, d’être perçu comme irrespectueux envers le pays d’accueil.

Voici quelques indications générales sur ce que vous devez porter en fonction de votre destination, du type d’activités auxquelles vous comptez participer et du temps qu’il fait.

Que faut-il porter au Mexique ?

habits Mexique

  • En fonction de votre destination

À l’intérieur des terres, par exemple à Mexico et dans les villes coloniales du Mexique, les gens s’habillent généralement plus modestement que sur la côte et dans les destinations balnéaires. Bien que cela change un peu avec le temps, les femmes des destinations intérieures du Mexique portent rarement des shorts, et les hommes n’en portent presque jamais. Les femmes qui ne veulent pas attirer trop l’attention des hommes seraient bien avisées d’éviter les jupes courtes et les shorts et de ne pas dévoiler leurs vêtements en général, mais surtout lorsqu’elles effectuent un voyage au Mexique. Les pantalons légers et les jupes longues sont de bonnes options, tout comme les chemisiers et les hauts qui couvrent votre décolleté.

Les hauts sans manches sont acceptables, les débardeurs le sont moins.

Dans les villes côtières, les vêtements décontractés, les shorts et les débardeurs sont généralement acceptés dans la rue. Si vous allez à la plage ou à la piscine, prenez quelque chose pour vous couvrir sur le chemin. Les maillots de bain portés à l’arrière, loin de la plage ou de la piscine, sont généralement considérés comme inappropriés. Un châle traditionnel, appelé rebozo, est un vêtement pratique et élégant qui s’avère utile dans diverses situations. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement l’acheter au Mexique.

  • Soirées

Pour les restaurants ou les boîtes de nuit, il est d’usage de s’habiller un peu plus formellement. Dans certains restaurants, les hommes doivent porter des pantalons longs et des chaussures fermées. Le vieil adage « Les hommes, portez un pantalon. Les femmes, soyez belles » s’applique encore dans certains établissements. Pour les hommes, les guayaberas sont généralement une bonne option : vous serez cool et serez habillés de façon appropriée, même pour les occasions formelles.

  • En fonction de vos activités

Si vous visitez des églises, les shorts courts, les jupes courtes et les débardeurs sont mal vus, mais plus longs, les shorts et les t-shirts de type bermuda sont généralement bien.

Pour visiter des sites archéologiques, le confort est primordial. Portez des chaussures de marche confortables. Un orteil fermé est préférable pour escalader les pyramides et marcher sur des surfaces parfois traîtresses. Bien qu’il puisse faire chaud, il est préférable de se couvrir pour éviter une exposition excessive au soleil et les piqûres de moustiques.

En ce qui concerne les activités d’aventure, cela dépend bien sûr du type d’aventure que vous avez prévu. Pour la tyrolienne, portez des chaussures qui s’attachent fermement à vos pieds pour ne pas risquer de les perdre. Un short suffisamment long pour que le harnais ne vous irrite pas la peau est une bonne idée. Si vous avez prévu une aventure de rafting en eau vive, les chaussures d’eau sont les meilleures, et les vêtements qui sèchent rapidement. Vous voudrez peut-être porter un maillot de bain sous vos vêtements.

  • Vérifiez la météo

Beaucoup de gens pensent que le temps au Mexique est toujours chaud, mais ce n’est pas le cas. Assurez-vous de vérifier les prévisions pour votre destination avant de partir afin d’être bien préparé avec un pull ou une veste et/ou un imperméable si nécessaire. Dans le sud du Mexique, la saison des pluies s’étend généralement du printemps au début de l’automne. Les destinations de haute altitude comme Mexico, Toluca et San Cristobal de las Casas dans le Chiapas peuvent être assez froides, surtout en hiver, alors assurez-vous de prévoir des couches supplémentaires.

En général, vous ne pouvez pas vous tromper si vous emportez des couches légères dans des tissus naturels (coton, soie ou lin) qui sont confortables, vous couvrent correctement et sont respirant en cas de chaleur ou d’humidité. Ces types de tissus se lavent et sèchent facilement, de sorte que vous n’avez pas à apporter trop de pièces et que vous pouvez les mélanger et les assortir. Si vous avez besoin d’acheter des vêtements supplémentaires, vous pouvez trouver des grands magasins ou d’autres possibilités de shopping dans n’importe quelle grande ville.

Accessoires à emporter

habits au Mexique

  • Bagages

Choisissez votre type de bagage en fonction de la quantité que vous allez emporter avec vous et si vous devez marcher loin avec vos bagages. Une valise à roulettes est une bonne idée pour naviguer dans les aéroports, mais elle ne roule pas forcément bien dans les rues pavées. Vous pouvez donc choisir un sac à dos ou un sac convertible.

Outre votre valise ou votre sac à dos/sac de sport, vous devriez également avoir un sac de jour ou un sac à bandoulière pour transporter des collations, des bouteilles d’eau, des cartes, un appareil photo et tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors de vos excursions. Une ceinture porte-billets portée sous vos vêtements est une bonne idée pour garder vos documents et votre argent sur vous lorsque vous voyagez d’un endroit à l’autre, mais utilisez le coffre-fort de votre hôtel lorsque vous le pouvez. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de place dans vos bagages, ou faites un sac léger supplémentaire si vous avez la possibilité d’acheter des objets d’artisanat ou d’autres souvenirs.

  • Chaussures

Quelle que soit votre destination, vous devez emporter des chaussures de marche ou des sandales confortables. Vous pouvez aussi envisager de prendre d’autres chaussures en fonction de votre destination et des activités prévues

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *