Les requins baleines au Mexique

21 mai 2014

Les requins baleines arrivent au large de Cancun, le premier départ est prévu fin de semaine, dès que les authorités mexicaines auront donné leur accord sur le départ de cette activité. Tous les ans, cet étrange animal arrive dès le mois de juin pour repartir au mois de septembre, période pendant laquelle nous pouvons nous approcher un petit…

Le Rhincodon Typus : le plus grand poisson du monde

Pour ceux qui ne connaissent pas cet animal étrange, le requin baleine (Rhincodon Typus), poisson le plus grand du monde, est sans aucun doute la créature marine la plus spectaculaire et à la fois la moins connue de la planète. Il peut mesurer jusqu’à 18m et peser 34 tonnes. Malgré sa grande taille nous n’avons pas énormément de données sur cet animal.

Il est défini comme un organisme migratoire, bien que ses mouvements géographiques ne soient pas encore bien définis. Les bébés requins baleines sortent de l’oeuf à l’intérieur de la mère, qui les met au monde vivants.

Pour être un poisson filtreur, le requin baleine dépend entièrement de la bonne qualité de son habitat. Les modifications de celui-ci pourraient affecter la conservation de l’espèce. Il est donc primordial que nous prenions soin de nos océans, et que nous ne mettions pas de crème solaire avant de se mettre à l’eau.

Les propriétés d’un requin baleine

Les caractéristiques propres du requin baleine, son développement lent, comme par exemple sa maturation tardive, sa taille et sa longévité, le convertissent en une espèce fragile. Au Mexique, depuis le 6 mars 2002, le requin baleine est inscrit dans la liste des espèces menacées.

Si vous participez à cette excursion un peu différente des autres, il faudra respecter quelques consignes comme:

-Ne pas toucher l’animal
-Ne pas mettre de crème solaire avant la baignade
-Gilet de sauvetage ou combinaison obligatoire
-Rester à au moins 3 mètres de distance

Vous pourrez participer à cette expérience jusqu’à début septembre. Il suffit de savoir nager, il n’y a aucun risque, cet animal ne mange pas l’homme !! A bientôt!

requins baleines

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *