saison des Requins BOULEDOGUES à Playa del Carmen

31 octobre 2016
saison des Requins BOULEDOGUES à Playa del Carmen

SI vous êtes vers Playa del Carmen entre le mois de novembre et mars, vous verrez en ville des tours « BULL SHARK DIVING », et bien oui ce sont bien des plongées avec des requins, et plus précisément les requins BOULEDOGUES !! Cette espèce est en voie d’extinction car elle a été chassée par l’homme injustement. Il y a eu de nombreuses attaques sur l’île de la Réunion, mais il s’est avéré que c’était du aux déchets alimentaires que les hommes rejetaient juste à côté.
On ne le sait pas lorsque l’on vient en vacances dans la région, mais des centaines de requins nagent à quelques centaines de mètres du rivage; les requins viennent comme nous, passer l’hiver au chaud avant de retourner dans les eaux plus froides et profondes.
C’est le seul requins à supporter l’eau douce, il est capable de remonter les fleuves (il remontent notamment le Missisipi) pour trouver à manger!

Il faudra prendre le bateau pendant 5/10 minutes juste en face de Playa del Carmen, et se laisser descendre, dos à dos avec votre instructeur, et attendre… Attendre que le requin se montre à nous, cela arrive très vite, sans que l’on s’y attende. On dit qu’un requin qui se montre à nous n’attaque pas, car il attaque toujours par surprise et vitesse lorsque l’on ne s’y attend pas… A vrai dire, une fois dans l’eau on ne pense qu’à cela, aux dents de la mer, on se demande à quel moment on va se faire dévorer, si on va tout de même conserver une jambe et pouvoir remarcher un jour…Enfin bref, cela fait peur, on a des émotions, ces animaux sont impressionnants, et on se sent comme une proie face à eux.
Tout comme nager avec les requins baleines, c’est vraiment un belle expérience pour tous ceux qui aiment les sensations fortes et la vie sous marine; évidemment les instructeurs sont formés à cette plongée, et nous ne nourrissons pas les requins pour les attirer, mais de nombreuses agences le font, je ne pense pas que cela quelque chose de bien. En général nous pouvons en voir entre 5 et 10 autour de nous.
Au fond de l’eau il faudra juste se laisser dériver par le courant, et ensuite remonter tranquillement à la surface.
Ces animaux ne sont pas plus dangereux que d’autres, il n’y a eu aucune attaque de plongeurs depuis que l’activité est proposée; il faut protéger cette espèce et non l’exterminer comme c’est malheureusement trop souvent le cas!

Nous proposons cette activité via nos partenaires, contactez nous pour plus d’informations.

bull shark paseo tours

Bull-Shark

Bull Shark 014

Bull-shark-by-Luis-Javier-Sandoval

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *