Séjour au Mexique, à la découverte de Chichén Itzá

Comments 0 Non classifié(e)
7 décembre 2016
Séjour au Mexique, à la découverte de Chichén Itzá

Chichén Itzá est un incroyable site archéologique situé dans la ville de Mérida. Dans les temps anciens, il fut le plus important centre politique, économique et religieux de la civilisation maya. Élu l’une des 7 nouvelles merveilles du monde le 7 juillet 2007, ce site fascine les touristes par sa beauté architectonique.

Découverte du Mexique: présentation du site de Chichén Itzá

Connu également comme « la cité des sorciers », Chichén Itzá est une ancienne ville maya située au Mexique. Elle a été abandonnée plusieurs fois, cependant elle dispose d’une riche empreinte culturelle issue des différents peuples qui l’ont habité. Aujourd’hui encore, cette ville est l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités du monde.
D’après les archéologues, Chichén Itzá à ses débuts, n’était qu’une petite ville formée par de petits cabanons construits autour du puits de cénote Xtoloc. Ce n’est que vers 325 apr. J.-C. que Chichén Itzá a commencé à prendre sa forme actuelle, avec la construction des temples de pierre qui sont connus du monde entier. C’est l’un des sites incontournables lors d’une visite du Mexique.

Chichén Itzá, un lieu plein de mystères

Chichén Itzá renferme des mystères et des secrets inestimables qui attendent encore d’être découverts à travers les nombreuses réalisations faites par les Mayas. Par exemple, il a été prouvé que chacun des temples qui se trouvent dans la ville a été construit conformément à la position des étoiles et des planètes. Il en est de même pour le château qui enregistre les équinoxes et le solstice d’été. Un autre cas répertorié, l’Observatoire, enregistre les cycles de la lune, qui, avec le positionnement du soleil, servaient d’indicateurs de saison de plantation et de récolte.

Récemment élu l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde, Chichén Itzá est l’une des plus importantes installations autochtones de toutes les civilisations américaines. En effet, les magnifiques trésors architecturaux que l’on trouve dans cette ville témoignent que les peuples qui y vivaient avaient des connaissances avancées en astronomie, en mathématiques et même en acoustique. C’est également l’un des sites archéologiques les mieux préservés du Mexique. Un véritable cadeau pour le monde, il qui doit être préservé pour les générations futures.

Les incontournables lors d’une visite de Chichén Itzá

Pyramide el-castillo

La pyramide de Kulkucán : le Castillo

Cette imposante pyramide connue sous l’appellation de « Castillo » est dédiée à l’une des plus importantes divinités mayas : Kulkucán ou le serpent à plumes. C’est le monument le plus spectaculaire du site. Ce qui fascine avec cette pyramide c’est que le nombre de ses marches correspond au nombre de jours du calendrier maya 360 jours.

L’observatoire

Situé en face de la grande pyramide, l’observatoire, également connu sous le nom de caracol ou escargot en espagnol, permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des astres dont ils avaient une connaissance très poussée. Il permettait également de voir la planète Vénus attribuée au dieu Kulkucán qui est le Dieu principal du peuple maya.

Le temple des guerriers et le groupe des mille colonnes

Le temple des Guerriers et ses mille colonnes sont situés à quelques pas de la pyramide de Chichén Itzá. Ce temple doit son nom aux représentations de guerriers qui sont gravées sur ses colonnes.

Au sommet se trouve la chambre du temple. Elle est précédée d’un portique dont le toit a disparu, et dont les piliers se terminent en tête de serpent. Sur l’entrée du portique, on trouve la statue du dieu de la pluie « Chac Mool ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *