Séjour au Mexique pour un étudiant

Comments 0 Culture
2 juillet 2019
Séjour au Mexique pour un étudiant

Les formalités pour l’obtention d’un visa peuvent s’avérer lentes et méticuleuses. Il vous faut donc bien préparer les paperasses pour être serein lors de votre embarquement et à l’arrivée. Diverses lois régissent l’obtention d’un visa pour les étudiants internationaux. Ces lois sont relativement complexes et susceptibles de changement. Pour ne pas rencontrer de problème, il est fortement conseillé de se renseigner à l’entame des préparatifs.

Les documents obligatoires pour un séjour en tant qu’étudiant au Mexique

Au Mexique si votre séjour est inférieur à 180 jours, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre dans ce pays. Et c’est valable pour un visa étudiant. Si vous prévoyez un séjour plus étendu dans ce pays, vous devez déposer à l’ambassade un dossier de demande de visa. Le dossier doit contenir les documents comme : le formulaire de demande de visa bien rempli, un passeport ne dépassant pas la validité de 6 mois à la date de dépôt du dossier. Une photocopie des pages de votre passeport contenant les informations vous concernant ainsi que votre photo. Pour confirmer votre adhésion à un établissement d’enseignement, vous devez présenter une attestation originale et photocopie de l’université ou école mentionnant les informations sur l’étudiant et la durée des études, le niveau et domaine choisis, les coûts d’inscription et mentalités des frais de scolarité. En complément de cela, vous devriez présenter une attestation venant de votre établissement d’origine. Pour pouvoir acquérir le visa étudiant, vous devez présenter les pièces justificatives financières. Ces pièces vont servir à justifier sa situation financière permettant de suivre ses études. Le frais de visa est de 36 euros, que l’on paie en espèce à l’ambassade. Le visa est obtenu dans les 2 jours après le dépôt du dossier.

Les dernières démarches au moment de votre arrivée

Un étudiant qui y reste seulement pour un an doit échanger son permis de séjour avec une carte d’étudiant internationale. Cela se fait avec l’aide de votre université d’accueil. Cette formalité doit être ait le plus vite, le délai est de 30 jours après votre arrivée. Pour ceux avec un visa de 180 jours doivent être enregistrés auprès du registre des étrangers. Cette procédure est à faire dans les 30 jours après son arrivée. En cas de problème dans les démarches, un simple tour dans le bureau international de l’université de régler la plupart.

Après vous être occupé de chaque démarche administrative, il est temps maintenant de profiter de chaque jour passé dans ce pays. A côté de vos activités d’étudiant, il ne faut pas passer à côté des activités para-universitaires. Vous pouvez intégrer des clubs comme celle de la plongée. Vivez l’expérience de la plonge avec les requins-baleines. Faites la rencontre de ces géants des mers. Vous pouvez aussi profiter du beau temps pendant le weekend pour visiter la ville perfectionner votre pratique de la langue espagnole.

Si vous prévoyez d’étudier au Mexique, il vous faudra prendre le temps de bien rassembler les documents nécessaires pour une demande de visa. Une demande de visa ne peut débuter que quand vous disposez de la lettre d’admission de l’université que vous souhaitez rejoindre. Pour ne pas rencontrer des problèmes pensez à vous renseigner auprès de l’autorité affiliée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *