Un voyage gastronomique au Mexique

Comments 0 Restos
17 mars 2017
Un voyage gastronomique au Mexique

Faire référence au Mexique c’est faire référence à la plage, au soleil, et autres sites touristiques paradisiaques. Mais le Mexique n’est pas que toutes ces choses, c’est aussi un pays de riches cultures culinaires. Partir au Mexique est à la fois un divertissement et un véritable voyage culturel. La culture ne regroupe pas que la langue ou les traditions de toute sorte. L’art de cuisiner les différents plats traditionnels font partie intégrante de la tradition d’un pays. Le Mexique est tout aussi riche en art culinaire que les autres destinations de l’Amérique. Il faut à tout prix goûter à la cuisine mexicaine avant de pouvoir attester de la beauté de ce pays.

Des goûts et des saveurs

Tacos, burritos ou nachos, bien que difficiles à prononcer, les plats mexicains sont connus du monde entier. La cuisine au Mexique est si diversifiée qu’elle ne demande qu’à être apprivoisée. Après y avoir goûté, les touristes demanderont sans doute à réitérer leurs expériences culinaires. Les cordons bleus du Mexique ont acquis de nombreuses années de pratiques avant d’avoir pu proposer une cuisine d’une telle qualité. Les assiettes bien dressées et les plats gouteux sont le fruit de plusieurs années d’expériences mais surtout d’un talent culinaire unique au monde. Les mexicains aiment cuisiner leur plat traditionnel mais n’empêche que dans les grandes villes comme Mexico, les touristes peuvent aussi trouver des restaurants qui proposent des plats internationaux aux couleurs mexicains. Eclatez vos papilles dans les palapas mexicains avec des célèbres recettes traditionnelles.

Composition des plats mexicains

De la plantation à la dégustation, la saveur des plats mexicains a été parfaitement étudiée à des détails près. Les méthodes agricoles utilisées pour la plantation sont typiquement mexicain. Les agriculteurs pratiquent le milpa ou la chinampa. Et jusqu’à la technique de cuisson, les grands chefs mexicains usent de techniques variées pour augmenter la saveur des aliments. On peut citer, par exemple, la nixtamalisation qui est une méthode de décorticage des graines de maïs. Grâce à l’eau chaude, les épis de maïs augmentent considérablement de valeur nutritive. Les composants qui reviennent le plus souvent dans le menu sont le maïs, le piment et les haricots. Ils sont aujourd’hui à l’affiche lors d’une excursion francophone au Mexique. Des ingrédients autochtones s’ajoutent aussi à ces produits. Ce sont généralement l’avocat, la tomate, la courge, la vanille et le cacao. Il faut aussi savoir que la cuisine mexicaine est chargée d’histoire et de symboles.

Les fameux plats mexicains à ne pas rater

Les plats mexicains sont très diversifiés. Ils offrent un large de choix pour les plus gourmands. Il existe des plats succulents qu’il faut absolument goûter quand on passe au Mexique. Il y a par exemple le chili con carne, délicieux et pimenté pour ceux qui ont un faible pour la cuisine épicée. Pour des saveurs plus exotiques, le guacamole est parfait. A l’oignon ou au piment de Cayenne, il offrira un goût inédit à vos palais. Quand on parle de cuisine mexicaine, le tortillas et les ragoûts sont des « must ». Et le travers de porc Tex Mex, l’empanadas de bœufs et le cluchili sont tout simplement divins.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *