Voyages moto à la conquête des trésors de l’Amérique centrale

Comments 0 Excursions
23 mars 2017
Voyages moto à la conquête des trésors de l’Amérique centrale

En évoquant l’Amérique centrale pour un voyage moto, ce sont des paysages à couper le souffle, des cultures séculaires, une cuisine typée, des sites chargés d’histoire et des parcours de gymkhana inédits qui viennent immédiatement à l’esprit… Explorer cette région du continent américain au cours d’un voyage moto est une expérience que tout rider doit expérimenter une fois dans sa vie. Et parmi l’infinité d’itinéraires possibles, en voici trois qui vous promettent les meilleures sensations…

Le Mexique à moto : authenticité naturelle, culturelle et urbaine

Beaucoup d’aventuriers commencent leur progression dans la Méso-Amérique par le Mexique, ce fin ruban de terre entre le Pacifique et les Caraïbes, où l’histoire et les traditions survivent aux révolutions contemporaines, offrant une douce transition entre les héritages Aztèques et Maya et l’influence du voisin étasunien, les villes coloniales et les gratte-ciels de verre et d’acier, la jungle profonde et les bords de mer somptueux… C’est l’addition de tous ces contrastes harmonieux qui fait du Mexique un terrain de jeu géant pour les motards mélomanes qui aiment varier les plaisirs.

Vous pouvez commencer votre voyage à moto au Mexique par les déserts du nord où règne une ambiance « Far West » telle que dépeinte dans les films hollywoodiens. Parcourez ensuite les chaînes de montagnes et le chapelet de volcans du centre (dont Popocatépetl), avant de partir à la conquête du sud et ses plages paradisiaques aussi bien côté Caraïbes (Playa Paraiso, Playa del Carmen, Playa Delfines…) qu’au long de la baie d’Acapulco, face au Pacifique, sans oublier la grande barrière de corail.

Voyage moto au Guatemala : terre d’aventures et de liberté

Pour les inconditionnels de grosses cylindrées, le voyage moto au Guatemala s’annonce jubilatoire. En effet, le territoire guatémaltèque s’illustre par un patrimoine pluriel richissime : historique, architectural, mais surtout, des trésors naturels qui ne peuvent que vous envoûter. Les paysages de toute beauté entre lacs immenses, chutes d’eau, plaines, montagnes et volcans actifs n’ont d’égal que l’authenticité de la population qui a su conserver son folklore, ses coutumes héritées de la culture maya originelle.

D’ailleurs, les sites mayas (Tikal, Uaxactún, Yaxhá, Nakum…) et leurs imposantes constructions tapies au cœur de la forêt tropicale restent de loin les curiosités des amateurs de road-trip moto en expédition au Guatemala, puisqu’ils permettent de conjuguer plaisirs de conduites en pleine jungle et immersion culturelle. Côté nature, la réserve du Quétzal, le lac Atitlán, les cascades de Semuc Champey, les grottes de Lanquín et de Candelaria, mais aussi les plages de sable noir (Tilapita, Tulate, Chiquistepeque, Sipacate, Monterrico…) sont autant de curiosités naturelles à découvrir lors de votre voyage moto…

Costa Rica, la perle de l’Amérique centrale

Nouvelle destination phare des routards, le Costa Rica séduit les aventuriers tout azimut par une richesse environnementale sublime et jalousement préservée, une population attachante et une douceur de vivre qui donne aux passants l’envie de s’y installer à tout jamais. Il ne faut pas se fier à sa superficie modeste, car le territoire costaricien est pourvu d’une nature abondante, foisonnante de vies. Entre volcan, forêts primaires, plages immaculées, criques pittoresques, le caléidoscope qui se dessine au fil des paysages conspire avec la flore luxuriante et la faune exotique pour exalter les sens et nourrir des souvenirs impérissables…

Si vous aimez ponctuer vos voyages moto de pauses farniente ou de sports d’eau, le sud de la côte Caraïbe, la magnifique péninsule de Nicoya et la partie du littoral Pacifique commençant à Dominical vous combleront. Les plus téméraires relèveront volontiers le défi d’une ascension tortueuse sur le Cerro Chirripó et les majestueux volcans Poás et Irazú, avant de partir en expédition au parc national Braulio Carrillo.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *