Infos utiles pour votre prochain voyage au Mexique après confinement

20 mai 2021
Infos utiles pour votre prochain voyage au Mexique après confinement

Il serait indispensable de se décontracter, le confinement terminé. Pourquoi ne pas voyager ? Pourquoi ne pas passer un séjour au Mexique après la pandémie ? Se déstresser, tenter d’évacuer les craintes causées par la crise en profitant au maximum de la magnificence que vous offrira une excursion Mexique.

Pourquoi voyager au Mexique après le confinement ?

La stratégie de réouverture établie par le gouvernement français, en fonction de la situation sanitaire de chaque département, évoque vers le 30 juin, la fin du couvre-feu. Puisque l’État a pris des mesures progressives certes, mais prudentes et vigilantes, les habitudes journalières se sont reprises peu à peu dans chaque département.

Le coronavirus a provoqué l’arrêt de toute la planète et a bouleversé complètement les habitudes de la population française. Il y a encore quelque temps, même avant que l’État ait mis en place l’état d’urgence sanitaire suivant le décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021, il était considéré comme une chose rare de vouloir penser à voyager. Depuis le confinement ; plus les jours passaient, plus il devient nécessaire de rêver d’un monde libéré des pandémies, de magnifiques voyages au grand air.

Le gouvernement mexicain a gardé ses frontières ouvertes aux voyageurs et n’a pas imposé de restriction liée à la pandémie. Il n’exige pas de tests PCR négatifs pour les vols à destination du Mexique.

C’est pourquoi faire un voyage au Mexique après confinement pourrait être une destination libératrice. Cet article présentera les énormes avantages à savoir dans une excursion francophone au Mexique.

Quelques conditions de voyage au Mexique après le confinement

Il est nécessaire de contacter votre compagnie aérienne avant le départ afin de savoir si le vol n’est pas retardé ou annulé. Ceci pour vous assurer que les conditions de chaque vol sont remplies.

Le port du masque chirurgical est exigé durant tous les vols. Vous êtes libre de vous procurer une assurance voyage. Les questions relatives à votre réservation d’hôtel doivent être adressées directement à l’hôtel ou à votre agence de voyages.

Les ressortissants français et ceux de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Mexique pour une période allant jusqu’à six mois. Pour entrer au Mexique, vous avez besoin d’un passeport valable au moins six mois.

voyage au Mexique après confinement


Il n’est pas nécessaire de demander un visa avant le voyage. Lors de votre entrée dans le pays, vous recevrez une carte dite de touriste. Cette carte vous autorisera à rester dans le pays pendant 180 jours au maximum. Un cachet sur la carte indique la date d’entrée.

Une prise de température et un remplissage d’un formulaire de santé sont obligatoires au moment de votre arrivée à l’aéroport mexicaine.

Vous pourrez toujours contacter l’ambassade et du consulat général de France à Mexique à tout moment par un numéro disponible au sein des établissements affiliés.

Quintana Roo : les atouts à découvrir de la région ?

C’est l’une des destinations incontournables du Mexique. Elle possède un large éventail d’attractions qui vont au-delà de ses plages.

La Riviera de Quintana Roo est connue dans le monde entier pour ses paysages paradisiaques. Des activités en tous genres sont également à la disposition de tout voyageur. Mais aussi, les grandes offres gastronomiques et la beauté incomparable de ses monuments mayas décrivent la beauté de la région. Voici quelques exemples :

La lagune des sept couleurs à Bacalar caractérise Quintana Roo. Et ce n’est pas tout ; vous trouverez un musée naturel sous-marin où vous pourrez voir l’écosystème en action et vivre sa magie.

quintana roo


Vous aurez la chance de visiter les ruines de Tulum. Vous ne pourrez jamais effacer de votre esprit sa zone archéologique qui est une zone surplombant la mer si belle. Il y a aussi les cenotes, où vous pouvez vivre une aventure différente dans ces cavernes sans pareil.

Par ailleurs, il convient de ne pas oublier de visiter les parcs comme Aktun Chen, Xcaret, Xenses ou El Garrafón qui sont toujours surprenants. Ou pourquoi ne pas terminer par une fête et du plaisir ? Dans ce cas, la Playa del Carmen constitue un endroit où l’on ne s’ennuie jamais.

Les raisons de visiter Playa del Carmen après le confinement

La rue principale de Playa del Carmen, connue sous le nom de Fifth Avenue, est parallèle à la côte de Playa del Carmen. Cette avenue de 4 km est considérée comme un lieu de promenade, et est bordée de toutes sortes d’activités. Vous y trouverez tout : hôtels, spectacles de rues, appartements de luxe, boutiques de souvenirs, des boutiques mexicaines pour les accros à la mode.

Ses belles plages comme toutes celles de la mer des Caraïbes sont parfaites pour quelques jours de détente, de bronzage et de boisson. Profiter dans toute sa splendeur les sables blancs et fins de Playa del carmen évacueront sûrement les traumatismes causés par la pandémie.

Il est recommandé de profiter de la partie nord de la plage pour se détendre, la partie sud ayant une marée plus haute et plus de vagues.

La région dispose aussi d’écoparcs, des endroits loin du tourisme de masse, qui se trouve dans la Riviera Maya très proche de Playa del Carmen. On peut s’y divertir, s’y amuser et y pratiquer de nombreuses activités de plein air.

Un parc écologique est un aquarium naturel dans un magnifique lagon naturel. Soyez éblouis par la plénitude de la nature : dauphins, tortues, d’oiseaux exotiques et bien d’autre chose encore. Les diverses faunes et flores se trouvant dans ces magnifiques parcs peignent dans sa magnificence la magie de la culture maya.

Faites de la plongée à Playa del Carmen au milieu de bancs de poissons tropicaux et vivez avec les dauphins vous accueillant dans leur habitat naturel. Que demander d’autre que la rencontre avec la nature pour effacer les craintes dues au Covid ? Nager avec les requins baleines dans ces magnifiques parcs qui exposent la nature dans toute sa splendeur offrira à ses visiteurs des moments de plaisir et de paix.

Conseils pour voyager au Mexique

Faire une excursion au Mexique est l’activité la plus idéale, si vous cherchez une échappatoire après le confinement. Voici quelques conseils très utiles pour vous offrir plus de sécurité dans le voyage au Mexique.

Souscrivez une assurance voyage pour le Mexique

Le Mexique est le pays qui reçoit le plus de touristes en Amérique latine.

Pour votre première visite dans le pays, la région de Riviera Maya et Cancún sont celles qui ont une plus grande sécurité au Mexique et une assurance voyage peut aider pour diverses raisons.

Dans ce pays, les soins de santé privés sont coûteux. Ainsi, si vous êtes victime d’un incident sur la plage, en plongée, en trekking ou simplement malade, les frais d’hospitalisation, de transfert des blessés ou de rapatriement seront à votre charge.

Il est bien nécessaire de souscrire une assurance voyage pour le Mexique, qui couvre au moins les frais médicaux pendant toute la durée du séjour, le rapatriement et l’évacuation, mais il est également conseillé de souscrire des garanties telles que le vol, l’assistance juridique ou la perte de bagages, entre autres.

La meilleure période pour voyager au Mexique ?

La meilleure période pour voyager au Mexique se situe entre les mois de décembre et d’avril, pendant la saison sèche. Ces mois correspondent à la haute saison.

La saison des ouragans commence au début du mois de juin et se termine à la fin du mois de novembre. Les conditions les plus défavorables sont généralement observées entre août et octobre. Une forte augmentation de la température suivie de vents violents et plus torrentiel fait caractéristique de cette période.

Cependant, Il est rare que les ouragans frôlent la région mexicaine.

Il est donc tout à fait possible de voyager au Mexique en toute sécurité à tout moment de l’année, même pendant la saison des ouragans. Cependant, cela n’est pas conseillé. Il est alors préférable d’éviter les mois les plus propices à ces grandes tempêtes tropicales.

La cuisine Mexicaine

Depuis des années, la cuisine mexicaine, épicée et savoureuse, fait partie du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La cuisine mexicaine est connue pour sa succulence et sa grande variété.

cuisine mexicaine

On peut citer plusieurs plats mondialement connus comme le mole, les chiles, la sopa de lima, la cochinita pibil, les carnitas et les fameux tacos.

Vous pouvez également trouver des boissons telles que la tequila, la bière, l’eau fraîche de différents fruits tropicaux, l’atole, le champurrado et bien sûr le chocolat.

Par rapport aux devises ?

Dans les zones rurales, les marchés et les petites villes, les marchands n’acceptent généralement pas les cartes de crédit.

Mais aussi, les cartes portefeuilles seront sans doute une bonne manière de paiement pour les voyageurs français. Pas besoin de transporter de l’argent liquide, généralement sans commission de change et possibilité de faire tout le dépôt que vous souhaitiez.

De nombreux endroits dans la région de la Riviera Maya vous permettent de payer en dollars ou en euros.

Les bureaux de changes sont disponibles pour changer de l’argent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *