Voyage en bus au Mexique : ce qu’il faut savoir

7 juillet 2020
Voyage en bus au Mexique : ce qu’il faut savoir

Les voyages en bus au Mexique sont généralement efficaces, économiques et confortables. Les grandes distances à parcourir sont le principal facteur à prendre en considération lorsque l’on envisage de se déplacer en bus. Si vous prévoyez de parcourir beaucoup de terrain, il peut être préférable de voyager en avion. Le Mexique est un grand pays et ce n’est pas une bonne utilisation de votre temps que de passer une grande partie de votre voyage assis dans un bus – même si les paysages sont magnifiques ! Conduire vous-même vous donnera plus de souplesse, mais peut aussi comporter certains risques ; en savoir plus sur la conduite au Mexique. Voici ce que vous devez garder à l’esprit si vous prévoyez un voyage en bus au Mexique.

Lignes de bus mexicain et classes de service

Classes de service d’autobus au Mexique

Toutes les lignes ne proposent pas une sélection de classes de service, en particulier sur les trajets courts. Les voyages en bus plus longs offrent presque toujours une option de première classe ou de classe affaires ; les distances plus courtes (moins de 30 miles) peuvent n’offrir qu’un équivalent de seconde classe, mais sont généralement adaptées à la durée du voyage. Voici les trois principales classes de service et ce qu’elles offrent :

Autobus de la classe exécutive

Il s’agit de bus luxueux qui offrent les dernières technologies et le confort les plus récents. À l’intérieur, la cabine des passagers est fermée par rapport au poste de conduite ; les fenêtres sont à double vitrage, la cabine est climatisée et la suspension est excellente. Un sandwich et une boisson fraîche vous sont offerts à l’embarquement, et certains services proposent également un café gratuit à bord. Des toilettes sont disponibles, et des écrans de télévision permettent de visionner un film pendant le voyage en bus. Certaines compagnies proposent également des écouteurs pour éviter de forcer tout le monde à écouter le film (bien que dans certains cas vous n’ayez pas le choix, vous pouvez donc prendre vos propres écouteurs pour écouter de la musique via votre lecteur MP3). Les services exécutifs proposent également des sièges larges et inclinables et des repose-jambes, en configurant la disposition des sièges pour qu’il n’y ait que vingt-quatre ou vingt-cinq sièges à bord dans une configuration 2+1.

Autobus de première classe

Les bus de première classe offrent un grand nombre des services proposés par le service exécutif tels que la climatisation, les toilettes à bord et les divertissements, bien que la configuration des sièges soit moins généreuse, ce qui signifie qu’il y aura moins de place pour s’allonger / dormir. Certains bus de première classe sont à double étage ; si vous voyagez sur un service à double étage, essayez de monter à l’étage qui offre de superbes vues sur les paysages variés du Mexique.

Autobus de deuxième classe

Les bus de deuxième classe peuvent (mais ne le font généralement pas) offrir la climatisation sur les lignes qu’ils desservent, mais ils seront moins confortables que les bus de première classe et les bus exécutifs, alors à moins que votre budget ne soit vraiment serré, essayez de les éviter pour les longs trajets. Évitez les bus de deuxième classe pour les voyages de nuit (voir la section Sécurité, ci-dessous). Un autre inconvénient des bus de deuxième classe est qu’ils mettent plus de temps à arriver à destination, car ils ont tendance à être indirects et certains d’entre eux rencontrent des arrêts très fréquents, parfois dans de petites villes et villages. Cela peut facilement ajouter plusieurs heures à votre temps de trajet et vous faire sentir très fatigué à la fin de votre voyage en bus.

Lignes de bus mexicaines

autobus au Mexique

Différentes lignes de bus desservent différentes zones géographiques et offrent différents niveaux de service.

ETN (Enlaces Terrestres Nacionales)

Des bus confortables de la classe « executive » desservent le centre/nord du Mexique. Visitez leur site web : ETN

Estrella de Oro

Relie Mexico à la côte pacifique (Ixtapa, Acapulco), et dessert Cuernavaca et Taxco. Visitez leur site web : Estrella de Oro

Omnibus de Mexico

L’Omnibus de Mexico dessert le nord et le centre du Mexique.

ADO

Le ADO dessert le centre et le sud du Mexique, le groupe ADO offre quelques classes de service différentes, de Primera Clase, GL (Gran Lujo) à Platino, l’option la plus luxueuse.

Conseils pour les voyages en bus au Mexique

bus au Mexique

Les week-ends et les jours fériés, il est conseillé d’acheter son billet quelques jours à l’avance, car les bus peuvent se remplir à ces dates, les Mexicains profitant de leur temps libre pour voyager. En général, 48 heures à l’avance suffisent. L’achat de votre billet à l’avance signifie que votre place est réservée et que vous pouvez généralement choisir votre siège. La personne qui vous vend le billet vous montrera un graphique du bus. Vous voudrez éviter de vous asseoir tout au fond s’il y a des toilettes, afin d’éviter l’odeur. Et s’il y a des écrans de télévision, tenez-en compte dans le choix de votre place.

Lors de l’achat de votre billet, on vous demandera souvent votre nom. Si votre nom est non hispanique, il peut être utile de le faire écrire pour que vous puissiez le montrer au vendeur de billets au lieu de l’épeler.

L’air conditionné est parfois excessivement froid dans les bus, alors assurez-vous d’emporter un pull à bord et peut-être des chaussettes supplémentaires. Il arrive que la climatisation tombe en panne, il est donc conseillé de porter des couches que vous pouvez enlever.

Pour les longs voyages, n’oubliez pas de prendre de la nourriture et de l’eau avec vous. Les arrêts peuvent être courts, peu nombreux et espacés.

Dans le passé, les vidéos diffusées dans les bus longue distance étaient des films de série B incroyablement mauvais et/ou violents en provenance des États-Unis. Cela semble changer un peu et il y a maintenant une plus grande variété de films qui sont diffusés.

La plupart des villes ont un terminal de bus principal, mais certaines peuvent avoir des terminaux différents pour les bus de deuxième et de première classe. Comme il s’agit d’un centre important, la ville de Mexico possède quatre terminaux de bus différents qui desservent différentes destinations et régions du pays. Consultez notre guide des gares routières de Mexico.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *