Y a t-il des algues sur la Riviera maya ? Fini les sargasses!

26 juin 2016
Y a t-il des algues sur la Riviera maya ? Fini les sargasses!

Question qui revient souvent, y a t-il des algues « sargasses » sur les côtes mexicaines, entre Cancun et Playa del Carmen ?

Cette question revient souvent depuis la saison 2014/2015 ou d’un coup sont arrivées d’énormes tas d’algues brunes, que l’on appelle sargasses. Ces algues ont recouverte les belles plages de sable blanc, gâchant les vacances de beaucoup de vacanciers; l’occupation hôtelière avait même baissé de 10% sur la Riviera maya pendant cette période!

Qu’en est-il actuellement (mi-2016), et bien, depuis 1an, PLUS RIEN, les algues ont miraculeusement disparues, ou tout du moins, ne sont pas revenues cette année. L’état avait fait nettoyer beaucoup de plages, et un groupe de chercheurs français et mexicains se sont rencontrés pour trouver des solutions à ce problèmes.

Il n’y aura pas eu besoin de mettre en place des mesures particulières car il n’y a plus de soucis avec les sargasses, vous pouvez venir profiter de la mer des caraïbes sans problèmes.

Les algues ont disparues ? Personne ne peut dire qu’elle ne reviendront pas, car c’est un problème nouveau, et nous sommes au tout début d’une ère de changements climatiques; ces sargasses se développent beaucoup avec la contamination de eaux, il se peut donc qu’elle reviennent, que ce soit au Mexique, ou toutes les côtes des caraïbes. Les plus touchés par les algues brunes ont été les antilles françaises, la Martinique et la Guadeloupe, eux aussi ont vu les algues partir cette année…

Espérons que les plages restent toujours aussi belles, et prenon soin de protéger notre planète !

Bonne baignade!

Tulum_Mexico

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *