Paseo tours

Où observer les crocodiles dans la région du Yucatan

Où observer les crocodiles dans la région du Yucatan ?

Les crocodiles dans la région du Yucatan, précisément les Moreleti qui sont des petits crocodiles avec un museau plus large et plus court et les crocodiles américains avec un museau plus long et plus étroit, peuvent être observés toute l’année dans la péninsule du Yucatan. Ils se trouvent principalement dans les mangroves, les lagunes, les marécages, les cenotes voire dans l’océan. Ce reptile carnivore se nourrit d’oiseaux, de poissons et de mammifères. Au Mexique, il existe plusieurs lieux où vous pourrez voir tranquillement les crocodiles en toute liberté. 

Où observer les crocodiles dans la région du Yucatan
Où observer les crocodiles dans la région du Yucatan

1. Biosphère de Sian Ka’an

Sian Ka’an est l’une des plus belles réserves naturelles du Mexique. Le peuple Maya l’a appelé « là où commence le monde ». En effet, les eaux turquoises, la flore et la faune incroyables offrent un spectacle exceptionnel décoré par les espèces marines et terrestres, notamment des crocodiles, des tortues, des lamantins, des dauphins et des oiseaux comme la spatule rose ou l’oiseau noir à la gorge rouge. 

Notons que comme il s’agit d’une réserve naturelle dans laquelle les animaux vivent et circulent en toute liberté, il est possible que vous ne voyiez pas toutes les espèces lors de votre excursion à Sian Ka’an. Cependant, il est rare de revenir de votre sortie bredouille puisque vous pourrez sûrement rencontrer d’autres animaux lors de votre visite. 

L’endroit idéal pour observer ces crocodiles est le pont de Boca Paila, qui se trouve au sud de Tulum, à environ une heure de route après l’entrée de la réserve naturelle. Notons que comme ils se cachent souvent dans les mangroves, il y a 60% de chances que vous en rencontriez lors de votre visite à la réserve de Sian Ka’an. Les animaux les plus emblématiques que vous êtes sûr de voir sont les dauphins et les tortues.  

2. Rio Lagartos

Rio Lagartos, signifiant « fleuve des alligators », est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette réserve abrite d’innombrables espèces animales, dont 400 espèces d’oiseaux. Lors de votre excursion à Rio Lagartos, vous pouvez même faire des tours en petit bateau que les locaux nomment « lancha ». En dehors des crocodiles, vous aurez la possibilité de voir des flamants roses ou de faire un bain maya avec de l’argile blanche. 

Les pêcheurs proposent généralement des petits tours en bateau qui peuvent durer deux à trois heures environ. Le tarif pour 3 heures coûte à peu près 3400 pesos MXN pour un bateau pour 6 personnes. 

Après votre escapade en bateau, vous pouvez faire une petite excursion à Las Coloradas. Ce lac rose se trouve à 20 minutes de la réserve et est parfait pour des clichés exceptionnels.

Comment se rendre à Rio Lagartos ?

Pour vous rendre à Rio Lagartos, vous avez le choix entre le transport en commun et la location de voiture. En ligne, sur des plateformes comme ADO, vous pouvez trouver votre bus au départ de votre ville. 

Pour la location de voiture, plusieurs agences sont disponibles dans la région. Certaines sont recommandées par des sites comme Le Petit Futé et possèdent des voitures avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommage ou d’accident. Vous pouvez même en louer pour vous conduire à l’aéroport ou dans toutes les villes de la Riviera Maya.

Il faut environ 3 heures de route pour se rendre à Rio Lagartos depuis Cancun. Ce sera à peu près 2h50 depuis Playa del Carmen, 1h30 depuis Valladolid et 2h40 depuis Merida.

À quelle période se rendre à Rio Lagartos ?

Si c’est uniquement pour voir les crocodiles, vous pouvez vous rendre à Rio Lagartos à tout moment dans l’année. En revanche, si c’est pour profiter également des flamants roses, la période idéale est de s’y rendre entre le mois d’avril et le mois de mai. 

Sachez qu’il n’y a aucun distributeur automatique à Rio Lagartos ou à Las Coloradas. Il est ainsi conseillé de prendre de l’argent liquide.  

crocodiles Yucatan

3. La lagune de Nichupte à Cancun

La lagune Nichupte se trouve à proximité des resorts de Cancun. Sur le chemin, vous pourrez trouver des panneaux qui indiquent « attention crocodiles » même s’ils ne sortent généralement pas de la lagune. Cependant, vous pouvez les voir en train de faire une sieste ou de bronzer sur le bord. Les enfants apprécient particulièrement faire un tour en bateau pour les regarder.

4. Réserve de Celestun

Près de Merida, il y a une zone protégée qui est surtout connue pour ses flamants roses. Mais pas seulement ! La réserve de Celestun abrite aussi d’autres espèces sauvages, notamment des crocodiles. 

crocodiles Yucatan

5. Cenote Manati

Quand on parle du cenote Manati ou « casa cenote », à environ 50 minutes de Playa del Carmen et 20 minutes de Tulum, on fait tout de suite référence à la superstar du coin : Panchito, le crocodile. Ce crocodile fait intégralement partie du cenote et y a trouvé refuge depuis maintenant quelques années. Manati est, lui un cenote ouvert où l’on peut trouver de nombreux poissons multicolores. Si vous souhaitez faire sa découverte, ne manquez pas d’apporter votre équipement de plongée.

Le crocodile et la sécurité

D’une manière générale, un crocodile ne s’attaque aux humains que très rarement. Il se nourrit majoritairement de petits animaux, de tortues, d’insectes et de poissons. Il ne se met en position d’attaque que s’il se sent menacé ou en danger ou si l’on rentre dans son territoire. 

Donc, rassurez-vous ! Vous ne risquez rien lors d’un tour en bateau à Sian Ka’an ou à Rio Lagartos

Quels autres animaux peut-on voir dans la péninsule du Yucatan ?

La péninsule du Yucatan abrite beaucoup d’espèces animales sauvages, dont les tortues, les singes, les flamants roses, les dauphins et les requins baleines.

crocodiles Yucatan
crocodiles Yucatan

Articles similaires

Envie de voyager à nos côtés ?

Comptez 400 pesos (18,85 €) supplémentaires pour la séance de nage avec les tortues. En raison des conditions météorologiques, cette activité peut être annulée.

Réservez votre excursion

Réservez votre plongée